Machine homemade d'electro érosion a enfonçage

  • Auteur de la discussion greg60greg
  • Date de début
G

greg60greg

Apprenti
Bonjour à tous,
voila maintenant quelques semaines que je réfléchis a une machine d'électro érosion home made.

Autant vous le dire tout de suite pour l'usinage traditionnel je connais depuis longtemps mais j'ai découvert ce procédé de fabrication très récemment. Donc si vous voyez qu'il y a des choses que je ne connais pas sur ce principe n'hésitez pas sa m'évitera des gourdes lors de la conception.

Ma principale question est pour le déplacement de la broche d'électro, je ne sais pas qu'elle transmission de mouvement mettre. J'ai pensez à des vis a billes avec un pas réduit, j'en ai trouver avec des pas de 1 et 2 mm mais même en chinois ces VAB coûte excessivement cher.
J'ai pensez a un système pignon/crémaillère mais j'ignore si je peux concurrencé le prix/qualité de ses VAB chinoise avec un tel système.
On sais que ce genre de système est extrêmement précis et dans mon cas la surface utile du bain fait 240mm x 190mm x 250 mm. J'aimerais atteindre le 0.01mm en précision ce qui est déjà pas mal au vue du bac.

Pour le système de guidage je vais utilisé des patin Hiwin (chinois donc) en 15mm je sais il n'y aucun effort mais je ne sais pas si des douilles a billes sur des axes seraient assez précis si certain d'entre vous ont des suggestions a me faire.

Pour ce qui est de mon projet, je compte commencer par faire tout l'ensemble mécanique (reservoir, déplacement, positionnement de la sonde, moteur, bain de refroidissement ect) et une fois cette ensemble finis je m'attaquerais a l’électronique pour le déplacement de mes axes et pour la partie puissance/découpe de la broche.

Merci d'avance à tous.
 
S

seb89

Compagnon
Bonsoir,:smt039

Eh bien, voici un projet qui m'intéresse au plus haut point.:-D

Ayant réalisé bien modestement une petite machine d'électro-érosion, qui fonctionne plutôt pas mal, je vais donc suivre attentivement ce post...
Mon sujet ce trouve ici:https://www.usinages.com/threads/systeme-delectro-erosion-fait-maison.78941/

N'hésite pas à mettre des photos de l'avancement de ton projet, cela rend toujours le sujet plus agréable à suivre.

Une petite question pendant que j'y suis, tu dis:
je m'attaquerais a l’électronique pour le déplacement de mes axes

Si c'est de l'électro-érosion par enfonçage, qu'elle-est l'utilité d'avoir plusieurs axes ?
Un axe pour le porte électrode, mais les autres, est-ce pour positionner la pièce ?...

Bonne chance pour ta réalisation et à plus...

Serge.
 
G

greg60greg

Apprenti
Bonsoir,
réponse tardive mais j'ai le projet un peu en stand bye, j'ai une modification sur mon imprimante et je compte imprimer le bac avec (et donc pour le moment impossible :/).

Et tu es bien humble j'avais vue ta machine et il n'y a pas beaucoup de personne qui ont osez allez aussi loin et ta machine est une de celle qui me fait croire que la chose est possible :wink:.

Pour répondre a ta question en effet si je compte avoir plusieurs axe c'est bien pour positionner la pièce par contact électrique et avoir la précision que j'en attends sinon sa serait du pifomètre lol.

Je met une petite photo du bac que je compte imprimer en 3D, il y a beaucoup de trou pour créé un courant d'eau et pouvoir retirer les déchets de métaux. Par contre c'est loin d'être finie car il me faut un bac pour la régulation thermique du fluide, que je prévois le bac de ionisation et sans oublier le filtre pour capturé les particules de métaux.

Si quelqu'un a des liens pour l'électronique sa m'intéresse j'ai trouver des sources mais rien de très sur et fiable les informations ont l'air assez rare sur le sujet. J'avais vue un test fait avec un arduino qui marchait du feu de dieu (genre de poste a souder qui coupe la ferraille) mais impossible de retrouver le lien :/.

Bac.jpg
 
C

christophepro-sono

Apprenti
Question sans doute tres bête... Peut on utiliser autre chose que le cuivre ou le graphipe comme electrode? Si je désire faire une empreinte torx, en placant simplement un tournevis, cela n'usinerais pas ma tige fileté? C'est un exemple, mais en coupant quelques vielle BTR, sa pourrais faire un bon stock d'outils pour des empreintes...?
 

Sujets similaires

fred 69
Réponses
9
Affichages
9 215
lumberjack
lumberjack
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 948
Crazy
Crazy
B
Réponses
18
Affichages
563
Bambi
B
A
Réponses
12
Affichages
752
yvon29
B
Réponses
11
Affichages
8 576
tournele
tournele
Mecapower
Réponses
5
Affichages
5 427
Mecapower
Mecapower
M
Réponses
15
Affichages
619
maximum_ph7
M
L
Réponses
15
Affichages
952
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Haut