A mon avis, tu as de la chance dans ton malheur car la partie cassée est située au niveau de la partie la moins importante du point de vue guidage/support du traînard. Mais pour moi, la soudure risque de poser plus de problèmes qu'elle n'amènera de solution.
Le guidage longitudinal est assuré exclusivement par la glissière côté opérateur et c'est aussi elle qui reprend une grande partie de la charge verticale générée par la coupe (parce qu'en général, plus l'outil se rapproche de la ligne des centres, plus les pièces travaillées sont petites en diamètre et moins on va prendre à chaque passe).
Donc si c'était pour moi, je finirais d'ébavurer la cassure, je passerais un coup de bleu sur le banc et poserais le traînard dessus pour récupérer par grattage l'éventuelle déformation résiduelle liée au choc (en espérant qu'il n'y ait pas trop).
Ensuite, je bouchonnerais l'extrémité du canal d'huile pour éviter que toute l'huile file en direct à chaque coup de pompe, et je remonterais tout en faisant une fixation propre de la partie cassée et en mettant un racleur en parfait état pour bien protéger la zone.
Mais j'abandonnerais définitivement toute idée de voir cette partie assurer la moindre fonction de guidage ou d'appui.
Pour ce qui est de la plaque de retenue qui vient au-dessous du banc, il semble qu'il reste un point d'appui sur la fonderie, qui permettra peut-être de la serrer correctement comme ça.
Sinon, je réalèserai au niveau du trou taraudé dont il ne reste plus grand chose, je tarauderais à nouveau en pas fin, et je mettrais un insert fileté à ajuster à la bonne hauteur pour avoir le jeu convenable.
Je pense que bien menée, la réparation te permettra d'utiliser la machine sans aucune différence sensible avec un traînard non cassé.