Celtic14 trainard cassé :(((

  • Auteur de la discussion danastro
  • Date de début
D

danastro

Compagnon
Bonsoir,

En cours de remontage après nettoyage de chaque pièce et vérification, je viens seulement de le regarder vraiment de près , et la un morceau de plat bouloné attire mon attention je regarde de plus près :eek: une fissure je le retourne catastrophe il est cassé :evil: :evil: :evil:

Si les spécialistes de la remise en état pouvaient me conseiller sur ce coup la ça me ferais vachement plaisir et surtout sauver mon celtic que je me réjouissait de bientôt mettre en marche

Je vous joint deux photos avant démontage, demain je démonte le plat et nettoyage je referais des photos pour mieux voir ce qu'il es est !

En attendant a votre avis , est-ce réparable, par soudure a la fonte, brasage , autre moyen ?
tout les avis sont les bienvenus

casse1.jpg
Plat boulonné qui masque la cassure

casse2.jpg
Vue de l'autre coté
 
L

lusi

Compagnon
Salut c´est une m..v.... surprise.

Pas réparable, mais on peut faire utilisable en fixant mécaniquement.

C´est a dire avec une bride et fixation par forme et force.

bonne chance
 
D

danastro

Compagnon
Bonsoir Lusi,

Merci pour ta réponse rapide
Bon je m'en doutais bien un peu demain je vais voir de plus près l'ampleur des dégâts sauf si ça me taraude le cerveau ce soir j'irais encore bien regarder
Si je comprends bien je suis mur pour une recherche d'un trainard en état ça va être vraiment dur dur de trouver :cry:
 
B

banjo

Ouvrier
..

Bonjour Danny

c'est :sad: ...mais bon ne cherche pas trop vite un nouveau traînard...sauf si tu trouve une bonne occas...le tient doit être réparable d'une manière ou d'une autre...

Si je peux t'aider...ne fusse que pour faire les plans d'une pièce rapportée ou autre...j'ai un peu de temps pour le moment...et a parement ils annonce encore du -5° -6° jusque mercredi :eek: ...alors je suis mieux au chaud sur autocad que dans l'atelier :wink:

Garde le morale
Bon courage :wink:

cordialement
Bernard
 
D

danastro

Compagnon
Bonsoir ,

@ Banjo,

Merci pour ta réponse encourageante
Je viens de tout démonter sur le trainard, et lui ai fait un premier nettoyage
Voici des images des dégâts le problème c'est qu'il a pas mal de creux dans cette pièce c'est pas du plein ca va pas etre facile a mon sens de placer une piece rapportée :eek:

A se demander avec quoi et comment cela a été cassé :eek:
casse3.jpg


Les deux morceaux
casse4.jpg


casse5.jpg


Une image du coté opposé pour montrer a quoi cela devrait ressembler

casse6.jpg
 
B

banjo

Ouvrier
Bonsoir Danny

c'est sur quelle partie du traînard... coté mandrin ou coté poupée mobile ?...coté opérateur ou l'autre ? ( je crois que c'est coté opposé à l'opérateur mais pas sur vu comme ça )

Sur la face verticale droite de la première photo on sait se fixer vu qu'il y avait mis un plat ? ( on sait mettre un plat de forte épaisseur ? )
pourrais tu faire des photos de la face supérieur ( opposée à la glissière ) ?

et un max de photos d'ensemble, de toutes les faces...etc...

Il à surement laissé tombé une ( belle petite ) pièce dessus... :o

Et y a pas de problèmes... y a que des solutions... :wink: comme on dit chez nous...on na fai des milles... des biestrielles... :wink:

cordialement
Bernard
 
D

danastro

Compagnon
Bonsoir,

@ Banjo

C'est le coté opposé a l’opérateur et opposé a la poupée fixe

Ou ils ont placé le plat c'est a l’extérieur de l'ensemble a mon sens y a rien qui gêne pour en mettre un plus épais car 5 mm c'est peu !

Demain je ferais d'autres images
 
A

ATV325

Compagnon
bonjour, on peut penser aussi que le levage n'a pas été fait dans les règles de l'art ...

si vous tenter l'aventure en soudure, il va falloir bien penser au bridage car le moindre défaut de géométrie ne sera pas acceptable. Pensez à lancer une demande dès fois que quelqu'un aurait cette pièce au fond de son atelier.

bon courage
 
B

biscotte74

Compagnon
a la soudure ,cela se refait sans pb, mais après rectif obligatoire+grattage, car cela va forcément bouger
 
D

deckelite

Compagnon
A mon avis, tu as de la chance dans ton malheur car la partie cassée est située au niveau de la partie la moins importante du point de vue guidage/support du traînard. Mais pour moi, la soudure risque de poser plus de problèmes qu'elle n'amènera de solution.

Le guidage longitudinal est assuré exclusivement par la glissière côté opérateur et c'est aussi elle qui reprend une grande partie de la charge verticale générée par la coupe (parce qu'en général, plus l'outil se rapproche de la ligne des centres, plus les pièces travaillées sont petites en diamètre et moins on va prendre à chaque passe).

Donc si c'était pour moi, je finirais d'ébavurer la cassure, je passerais un coup de bleu sur le banc et poserais le traînard dessus pour récupérer par grattage l'éventuelle déformation résiduelle liée au choc (en espérant qu'il n'y ait pas trop).
Ensuite, je bouchonnerais l'extrémité du canal d'huile pour éviter que toute l'huile file en direct à chaque coup de pompe, et je remonterais tout en faisant une fixation propre de la partie cassée et en mettant un racleur en parfait état pour bien protéger la zone.

Mais j'abandonnerais définitivement toute idée de voir cette partie assurer la moindre fonction de guidage ou d'appui.

Pour ce qui est de la plaque de retenue qui vient au-dessous du banc, il semble qu'il reste un point d'appui sur la fonderie, qui permettra peut-être de la serrer correctement comme ça.
Sinon, je réalèserai au niveau du trou taraudé dont il ne reste plus grand chose, je tarauderais à nouveau en pas fin, et je mettrais un insert fileté à ajuster à la bonne hauteur pour avoir le jeu convenable.

Je pense que bien menée, la réparation te permettra d'utiliser la machine sans aucune différence sensible avec un traînard non cassé.
 
B

Bellisario

Nouveau
Bonjour,
une société sur Valenciennes dans le nord du nom de "Metareg" ou "Metalock" m'avait réparé des entretoises de compresseurs alternatifs en fonte par le procédé d'agraphage. Ce type de matériel subit des contraintes très importantes et n'a jamais bougé après réparation, voila peut être une idée à creuser de par la similitude du matériau.
je n'ai plus l'adresse exacte étant en retraite de la Raffinerie des Flandres qui a été arrétée depuis. Après un passage sur Google d'autres entitées au même nom surgissent sur d'autres zones industrielles françaises ; à verifier???
Bonne chance

en rajout de dernière minute: taper sur Google "agraphage de pièces en fonte" il y a tout ce que l'on veut...dans toutes les régions de France

detail du procédé: http://www.metalockfr.com/Services_sur_site/Metalock_-_Agrafage_des_m%C3%A9taux.aspx
 
Dernière édition par un modérateur:
B

Ben

Compagnon
Bonsoir Danny,

Juste par curiosité, tu ne l'avais pas vu lors de la récupération de la machine?

Tu n'as pas une photo du dessus, voir si il y a de la place pour une bride?

Bon courage et bonne continuation.
 
P

papeteme

Compagnon
Bonsoir,


Même s'il y a peu de chance, essaye quand même de trouver un trainard en pièce en postant des demandes un peu partout.
Actuellement par exemple j'ai bien un trainard de AC280 disponible. Il est vrai que les AC 140 et 280 étaient certainement plus répandus que les Celtic 14.
Bon Week-end. Papeteme
 
D

danastro

Compagnon
Bonsoir a tous,

Merci pour vos réponses diverses, j'ai le choix de la méthode je vais tenter de faire au mieux avec les idées que vous proposez et les moyens que j'ai pour cette réparation en attendant de trouver un dessus de trainard.

Donc je pense que je vais brider l'ensemble du mieux que je peux un peu dans le même style que ce que les précédent propriétaire avait fait mais en plus sérieux ensuite je pense le souder par très petites passes en chauffant au minimum soit a la fonte ou brasure j’hésite encore , ensuite vu que j'ai une rectifieuse je pourrais rectifier l'endroit réparé si je soude a la fonte que pensez vous du martelage pour 'détendre' les soudures ? je possède un burin pneumatique a aiguilles

J'ai déjà ressoudé plein de pièces a la fonte même délicates comme des pattes de vieux moteurs électrique et capots de moteur électrique qui avaient éclaté a l’enlèvement d'un roulement mais jamais une pièce de ce type ou il y a des parties de précision :eek: Dans ces cas la j'en ai réalisé avec préchauffage de la pièce et sans préchauffage mais la il faut être très patient faire de petits points de soudure pour ne pas chauffer trop et marteler a fait mais est-ce envisageable dans ce cas ci ?

Bien sur si il y a possibilité que je trouve un dessus du trainard je le changerais mais comme dit papeteme ça va pas être facile a trouver.

@ben et bien non je ne l'ai vu qu'au démontage tout était tellement gras que ça faisait un ensemble et j'ai surtout regardé les éléments qui normalement s"usent, glissières, boite d'avances, boite de vitesses et jeux, et comme le trainard se déplaçait avec un mouvement doux et régulier je n'ai jamais imaginé que ce dernier aurait pu être cassé a ce point la.
 
B

Ben

Compagnon
C'est vrai que des fois avec l'empressement et l'excitation, on ne voit toujours pas les défauts cachés, je parle par expérience :???:

J'ai bon espoir que tu en retrouves un, c'était une machine assez répondu. :wink:

En attendant, pour une déformation moindre, tu peux chauffer progressivement au four avant soudure et une descente progressive après soudure dans le même four. La brasure va pas mal.

Bon courage!
 
A

amurianum

Compagnon
j'ai sous les yeux le dernier catalogue Loctite, ça vaut le coup d'oeil, le collage n'est pas une solution à écarter
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir,

vus la taille de la pièce, si tu soudes à la fonte, je te conseille fortement de la chauffer ce qui ne t'empêche pas de faire de petits cordons et de les marteler. Maintenant la brasure provoque certainement moins de tension mais si tu veux fairre qq chose de propre, je te conseille de chanfreiner les pièces.
 
B

Bellisario

Nouveau
si solution retenue est "Soudure" une electrode est conseillée (riche en nickel) CASTOLIN XHD-2230 positif à l'électrode en continu avec possibilité de soudage en alternatif si Uo suffisante à l'amorcage
 
B

banjo

Ouvrier
...

Bonjour Messieurs

le but recherché dans la réparation d'une pièce mécanique est...de lui rendre sa fonctionnalité...

Si se but n'est pas atteint il s'agira d'un " rafistolage " n'apportant tout au plus qu'à rendre à cette pièce, au premier coup d'oeil du moins, son apparence extérieur...

et pour ce simple résultat c'est non seulement beaucoup de mise en oeuvre...mais c'est surtout prendre le risque d'amener des déformations aux parties encore intactes de la glissière mais aussi des autres parties du traînard...

Deckelite à écrit : " Mais j'abandonnerais définitivement toute idée de voir cette partie assurer la moindre fonction de guidage ou d'appui "

Et dans une optique de réparation ce limitant à vouloir simplement "recoller", par quelque procédé que ce soit, le morceau cassé...

je suis entièrement d'accord avec lui...

Bon Weekend à vous

cordialement
Banjo
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous,

brunodebrouckerque a dit:
si solution retenue est "Soudure" une electrode est conseillée (riche en nickel) CASTOLIN XHD-2230 positif à l'électrode en continu avec possibilité de soudage en alternatif si Uo suffisante à l'amorcage

si tu veux persister sur le coté "soudure",tu peux demander à jermotof quelques conseils supplémentaires ! son opération est exemplaire...https://www.usinages.com/threads/tours-desbordes-type-s-3.51666/

A bientôt
GUY34
 
Dernière édition par un modérateur:
C

celtic14

Compagnon
Salut Danny
Il y a +/- 2 ans j'ai été chez un professeur qui avait a l'epoque un celtic14 a vendre pour piéces peut etre le posséde t-il encore ? mardi je vais chercher le n°de tel. il se trouve quelque part a l'atelier :roll:
cordialement
Henri
 
D

danastro

Compagnon
Bonsoir,

Merci a tous pour vos avis et idées Bon finalement tout le monde a un peu raison.

J'ai finalement fabriqué une bride de 20 mm d’épais et plus large et boulonnée comme était celle qui avait été montée avant mais en prenant soin de bien applique le morceau a son emplacement avec un serre joint et de la fixer avec 6 boulons et pas deux, ensuite j'ai chanfreiné les endroits ou j'ai soudé par la suite, j'ai aussi taraudé a M14 et vissé une douille avec un filetage M8 intérieur a l'endroit de la fixation presque disparue, il me reste les endroits des fissures sur les faces rectifiées a faire mais la je vais juste braser ou je ne sais pas encore quoi faire pour empêcher l'huile de s'y infiltrer je trouverait demain ou la nuit (elle porte conseil :-D )
J'ai utilisé des Castolin XHD-2230 par chance j'en avais reçu une grosse dizaine en échantillon au représentant qui passe au boulot, super ces baguettes j'ai vraiment été étonné en plus c'est vachement dur !

J'ai passé un coup de bleu et regardé sur le bac du tour, il y a a mon avis 1/10 a reprendre sur le morceau 'recollé' quand j'aurai refait les fissures je passerai a la rectifieuse, sinon il ne glisse pas trop mal sur le banc du tour il ne se d"place pas plus mal qu'avant en tout cas


Mais cela ne reste qu'une réparation, le tour serra opérationnel mais je ne serrai tranquille que si je le change par un autre trainard

@Henri, ok merci beaucoup je croise les doigts :-D
 
B

Ben

Compagnon
Bonjour,

Et bien, du bon boulot tout ça! Une ptite photo prochainement ?

Bonne continuation
 
P

phil-2

Ouvrier
Bonsoir,
pour Henri si ce professeur habite du côté de Hélécine il à vendu les deux tours qui lui restait
l’année dernière, je suis arrivé 2 jours trop tard le deuxième tours il ne lui restait que la boîte et le banc
complet qui partait à la mitraille car il il était cassé lors du déchargement.
c'est un monsieur du côté de Liège qui lui avait racheter toutes les pièces sauf la boîte et le moteur
vendu à un autre.
Pour Dany essaye de contacter l'école technique de Farciennes il liquide leurs machines.
Tu à le modèle exact du CELTIC 14 type et année :?:
Phil.
 
D

danastro

Compagnon
Bonoir,

Merci Benoit pour l'info, c'est sympa
Mai ce n'est pas le même modèle le miens est un Celtic et celui de l'annonce un Gallic qui est le modèle supérieur
 
B

Benoit123

Compagnon
Bonsoir,

oui j'ai vu, mais je me suis dit "on sait jamais" :wink:
 

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