Restauration Adam B17

J

JocelynL

Nouveau
Bonjour à tous,
Étant nouveau ici, je me présente rapidement, Jocelyn, 25 ans. Bricoleur depuis quelques années mais surtout dans le travail du bois et la fabrication de meuble.

J'ai récupéré une ancienne (mais belle) ADAM B17 (80 euros, un prix qui me semble raisonnable) il y a de ça un mois, voyant l'état de celle ci mais surtout toutes vos belles restau, j'ai décidé de sauter le pas, un projet nouveau pour moi !
Projet : Démontage total - nettoyage - mise en peinture - remontage.

Mais pour ça j'ai besoin d'un peu d'aide
Question :
- Quel traitement apporter à l'intérieur du bati de la perceuse ? En effet il est gras et rouillé..
- elle est actuellement en triphasé asynchrone, je souhaiterais la passer en en 220, variateur ou condensateur. Vu la puissance du moteur, est ce jouable avec un condensateur ? Mes travaux se limiteront à des percements dans du bois et des perçages de petits diamètre dans du métal.

- Lors du démontage, j'ai maladroitement laissé tomber la poulie, un petit morceau d'étage de poulie en fonte s'est cassé (cf photos), des idées pour restaurer ça ?

Merci de m'avoir lu, en espérant avoir vos avis éclairés !
IMG_20191102_160425.jpg
IMG_20190918_181140.jpg
IMG_20190918_181127.jpg
15732877814312254842679370806712.jpg
15732878088781442644732709799243.jpg
IMG_20191102_160425.jpg


Jocelyn
 
D

Dodore

Compagnon
Pour la poulie je ne sais pas trop si c’est réparable , peut être soudure puis retouche ,on va attendre les autres avis
mais ce qui m’interpelle c’est : ou est la table?
oup j’avais pas vu elle est dans le coin en bas à gauche de la photo
 
F

Francois57

Compagnon
Bonjour,
Il y a déjà bien longtemps j'avais la même,elle était sur coussinets bronze,pas de roulement,broche Cm1.
 
J

JocelynL

Nouveau
@Dodore Oui en effet, la table est bien en bas à gauche, étau derrière la machine.

@Francois57 C'est à dire coussinets en bronze ? Pourrais tu dater cette perceuse à peu près ? Lui donner un âge

Merci de vos réponses.
 
F

Francois57

Compagnon
C'est à dire coussinets en bronze ? Pourrais tu dater cette perceuse à peu près ? Lui donner un âge
Ma broche était montée sur paliers en bronze,pas de roulement,j'avais acheté cette machine en 1980,elle avait déjà quelques années de service!!!(au moins 20 ans)donc je dirai vers 1960!!!Peut être même plus?
 
J

JocelynL

Nouveau
D'accord, je te remercie de ta réponse, ça me plait ces vieilles machines !!
 
D

Denim

Compagnon
Bonsoir

Pour la poulie, je suggérerais un rechargement "brasure laiton" et retouche au tour. Si le morceau cassé est encore disponible c'est un plus !
J'ai un motoculteur "Staub" qui tourne comme ça depuis 20 ans

Bonne rénovation

Jean
 
K

KITE

Compagnon
Je suis, d’ailleurs, persuadé que cet accroc ne nuirait pas au fonctionnement de la machine.
Peut-être une légère accentuation de l’usure de la courroie.....
Il est, bien sûr, préférable de réparer, ne serait ce que pour l'esthétique !
 
K

kerdour29

Ouvrier
J'ai une C17E avec un moteur de 0.75 Cv, je lui ai mis un condo de 39 µf, c marche super, même en Ø17 dans l'acier.
 
G

geni

Compagnon
Elle ressemble a quelques détails a ma C18 ! Superbe machine et costaud mais il faut manoeuvrer a la main le déplacement de la table (pas de crémaillère pour le déplacement en Z )
 
J

JocelynL

Nouveau
@kerdour29 merci de l'info, ça m'arrangerai, quand je vois le prix des variateurs, ça décourage un peu. Même si les avantages sont certains !
@KITE effectivement je pense aussi, je ferai des test, car je suis pas certain d'avoir les compétences pour faire une brasure laiton..
 
R

rabotnuc

Compagnon
Brasure laiton ou argent. Si tu as perdu le bout, tu peux retailler grossièrement un bout d'acier, plus épais pour permettre une reprise au tour des arrondis après brasure.
 
J

JocelynL

Nouveau
Bonjour,

Un petit peu d'avancement ces derniers jours, j'ai poncé à la brosse métallique monté sur la meuleuse une bonne partie des pièces. Long et fastidieux mais c'est plutôt bien venu.
Dégraissage, puis sous couche de peinture blanche.
Malheureusement, pas de photos de tout ça car j'ai perdu mon portable le soir même.. le plus embêtant dans tout ça c'est que j'ai également perdu les photos qui me servaient de guide de remontage... En espérant que ma mémoire me fasse pas défaut !
Aujourd'hui, couche de peinture de finition sur certains éléments.

Cependant, cela fait une semaine que j'injecte du Wd40 entre la colonne et mon socle mais j'ai beau donner des coups de maillet en caoutchouc dans l'angle du socle pour le pivoter, ça bouge pas vraiment.. j'ai chauffé au chalumeau ce soir mais pas grand chose non plus... Avez vous déjà rencontré ce problème ?

Bonne soirée

IMG_20191113_202817.jpg
 
J

JocelynL

Nouveau
Bonsoir,

Quelques nouvelles de la perceuse à colonne, elle se termine !
Le remontage s'est effectué sans trop de soucis, hormis la ressort du cabestan. La remontée de la broche est un peu faiblarde...
J'ai quelques questions :
- J'ai poncé, dégraisser, peinture d'apprêt pour métaux puis deux couches de peinture pour fer extérieur, cependant j'ai l'impression que la peinture se raye très facilement, ai je loupé un truc ?
- J'essaye de démonter la flasque haute ( partie griee foncé sur la photo) du moteur mais sans succès, elle tourne autour de l'arbre du moteur mais ne se "décolle" pas. Savez vous comment est fixé ?
IMG_20191201_175839.jpg
IMG_20191201_180729.jpg
IMG_20191201_180133.jpg
IMG_20191201_175946.jpg
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
la flasque haute
c'est une addiction ? ils sont masculins , ceux-là .....
elle tourne autour de l'arbre du moteur mais ne se "décolle" pas. Savez vous comment est fixé ?
l'impression , c'est que ce flasque est monobloc ; la broche qui sort a une dimension idoine à ce montage , pour les poulies prévues ; à mon avis , le roulement est un peu serré sur le flasque ; ce dernier relié fermement soit à un étau , soit à un établi , le reste du moulin pendu dans le vide , taper gentiment en interposant du bois dur sur l'axe et le moulin devrait descendre
A++++
 
J

JocelynL

Nouveau
Bonjour @guy34,

Effectivement j'ai écris ce message un peu à la va vite (mais je savais pas pour le flasque, merci)
Je vais essayer votre méthode, il est vrai que j'ai essayé cette manière mais je n'ai pas trop voulu forcer, j'etais pas vraiment sur de ce que je faisais..
Merci à vous.
 
A

Austinii

Apprenti
Bonjour,
Suis impressionné par les résultats, chapeau !
Quel peinture as tu utilisé ?
Comment fonctionne les différents fonctions de la table qui semble bouger en avant et en arrière mais n'a pas de crémaillère pour monter???
GG
 
J

JocelynL

Nouveau
Salut @Austinii !
Merci de ton commentaire !
J'ai utilisé de la peinture pour métal en extérieur ! Un primaire et deux couches de finition ensuite.
Effectivement, il n'y a pas de système de crémaillère pour la montée de la table, il faut la monter manuellement. Pas le top mais ça se fait bien avec un bon glissement sur la colonne !
 
A

Austinii

Apprenti
Bravo en tout cas, c'est votre restauration qui m'a convaincu d'essayer quelque chose similaire de mon côté.
J'ai trouvé une Adam C15, qui doit arriver bientôt.
C'est dans un état critique, mais je ne suis pas pressé.

GG
 
J

JocelynL

Nouveau
D'accord, je pense que nos machines sont similaires dans la conception, si jamais tu as des questions, n'hésite pas, j'essayerais à mon petit niveau d'y répondre !
 
A

Austinii

Apprenti
Bonjour,
En attendant la livraison, je n'ai vu que des photos, donc j'ai quelques questions déjà :-

1 As tu trouvé un peu de documentation? Dessins, instructions d'utilisation, schémas etc?
2 Je trouve très bien le couleur de finition t'as choisi, as tu un référence stp?
3 Je n'ai ni support moteur ni moteur, ni poulies, donc tout détails/ photos/ dimensions seront d'un grand utilité.
4 la table de travail semble être destinée à être renversé afin de présenter soit une surface plat, soit un étau, c'est bien ça ? Dans ce cas, faut-il régler la perpendicularité en permanence ?

Je vais probablement mettre un moteur LS triphasé, série 80 de 750 watts, avec variateur, donc un support moteur et étages des poulies seront à faire sur mesure.
Je cherche une gamme de vitesses entre 150 et 1000 tours au mandrin.
J'imagine que la votre tourne bien plus rapidement.

Merci d'avance pour tout contribution .

GG
 

Sujets similaires

J
Réponses
18
Affichages
4 475
copeaudacier
C
B
Général ADAM BA25
Réponses
12
Affichages
5 235
Ber13
B
JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
11 578
philippe2
philippe2
F
Réponses
11
Affichages
6 545
focalefixe
F
R
Réponses
20
Affichages
4 752
philippe2
philippe2
P
Réponses
6
Affichages
16 734
pls27
P
D
Réponses
22
Affichages
1 143
wika58
wika58
J
Réponses
17
Affichages
6 591
zeppelin54
zeppelin54
P
Restauration Perceuse Adam C50
Réponses
46
Affichages
13 599
languedoc
L
S
Réponses
10
Affichages
10 631
Skoll26
S
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 133
quentin.schreiber@hotmail
Q
S
Réponses
15
Affichages
6 970
Macfun
Macfun
C
Réponses
20
Affichages
823
FB29
FB29
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
412
FB29
furynick
Général Peugeot PSE20
Réponses
61
Affichages
2 302
midodiy
midodiy
Haut