CELTIC 14 - il est arrivé !

  • Auteur de la discussion ludoCNC
  • Date de début
L

ludoCNC

Apprenti
Bonjour à tous!
J'en rêvais depuis longtemps!

Je l'ai récupéré d'un lot qui part à la mitraille courant Juillet.
Comme neuf, les glissières présentent encore les marques de grattage!

Il est full équipé voir trop car j'ai pu piocher tous les accessoires que je voulais:
Lunette fixe (4x)
Lunette mobile (3x)
Plateau à toc
Madrin 3 mors durs
Mandrin 3 mors doux
Mandrin 4 mors
Tourelle supplémentaire
outils
fausses pointes
Contre-pointes fixes et tournante
etc
etc

Il y a de quoi faire!

Si quelqu'un pouvait me faire parvenir la documentation technique à son sujet ce serait sympa!
 
L

ludoCNC

Apprenti
Petite photo pour la forme.

CELTIC14-001.jpg
 
L

ludoCNC

Apprenti
Merci.
Oui, le mien est de '65 et il y en avait de plus vieux avec les bâtis moulés typiques.
J'ai le cœur brisé de voir tout ça partir à la décharge...
 
R

rabotnuc

Compagnon
si tu peux encore récupérer des poupées mobiles, ou autres accessoires d'origine, il y aura toujours quelques amateurs dépourvus
 
M

muvperrin

Apprenti
si tu peux encore récupérer des poupées mobiles, ou autres accessoires d'origine, il y aura toujours quelques amateurs dépourvus

tout à fait exact ... je cherche une lunette fixe pour mon Gallic 14 et suis à 40km de Mons :wink:
 
L

ludoCNC

Apprenti
tout à fait exact ... je cherche une lunette fixe pour mon Gallic 14 et suis à 40km de Mons :wink:

Ok, je note.
Je me doute bien que cela ferait des heureux...

Je vais me renseigner.
Pour les lunettes, je lâcherai de toute façon celles qui ne me serviront pas. :wink:
 
Dernière édition:
L

ludoCNC

Apprenti
Par contre, j'ai pris ceci mais sans savoir ce que ça pouvait bien être: des idées?
Je pensais à des rouleuses de filets...?

c6.jpg
 
N

Nico91

Compagnon
je dirais aussi pareil que toi, mais plutôt pour reformer peut être un filet endommagé, pas assez costaud pour former le filet complet en M42 !!
 
L

ludoCNC

Apprenti
je dirais aussi pareil que toi, mais plutôt pour reformer peut être un filet endommagé, pas assez costaud pour former le filet complet en M42 !!
oui, ça me fait penser aux filets "roulés" qui sont en fait rectifiés...

Et juste pour le principe, c'est du M24... :-D
 
J

JJL57

Ouvrier
Moi je dirai plutôt des calibres entre n'entre pas pour contrôler des filetages
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour

Il faut restaurer cette machine, elle est intéressante avec ses caractéristiques ep et hp.

1/Mécanique:
Bien vérifier la géométrie.
Il faut vous trouver un bac a copeaux et une poupée mobile, sinon pas facile de travailler avec ...
Contrôler le fonctionnement de la boite d'avance, parfois les pignons sont abîmés suite à des manœuvres peu soigneuses.
Ainsi que la goupille de sécurité.

2/Pour les lunettes: il semblerai que ce soit du Muller et Pesant mais pas tous pour du Celtic 14
Montage sur sabot ou sur le banc du tour ( la hauteur de pointe n 'est pas la même dans ce cas)
Beaucoup de ressemblance entre Celtic 12, 14 , ou Gallic 14 sur ces lunettes

3/Electricité:
Cette machine est équipée d'un moteur 2 vitesses ( la plupart du temps il y a une seule tension d alimentation)
Bien regarder si cette tension correspond à votre réseau.
En France: 380v tri, en Belgique 220v tri sauf exception!
Bon copeaux.

Cldt, cf63.
 
B

boucqueneau

Compagnon
Bonjour je suis de Quievrain 30 km de Mons, si tu as besoin d'aide, tu peux me contacter j'ai déjà restauré trois tours celtic 14 .

J'ai des roues de 127 dents si tu en veux une je te la donne, j'ai aussi un plateau pour l'entrainement du toc ou pour fixer un mandrin

Je cherche une lunette à suivre pour mon celtic 14 identique au tien

Bonne restauration
 
L

ludoCNC

Apprenti
Bonjour

Il faut restaurer cette machine, elle est intéressante avec ses caractéristiques ep et hp.

1/Mécanique:
Bien vérifier la géométrie.
Il faut vous trouver un bac a copeaux et une poupée mobile, sinon pas facile de travailler avec ...
Contrôler le fonctionnement de la boite d'avance, parfois les pignons sont abîmés suite à des manœuvres peu soigneuses.
Ainsi que la goupille de sécurité.

2/Pour les lunettes: il semblerai que ce soit du Muller et Pesant mais pas tous pour du Celtic 14
Montage sur sabot ou sur le banc du tour ( la hauteur de pointe n 'est pas la même dans ce cas)
Beaucoup de ressemblance entre Celtic 12, 14 , ou Gallic 14 sur ces lunettes

3/Electricité:
Cette machine est équipée d'un moteur 2 vitesses ( la plupart du temps il y a une seule tension d alimentation)
Bien regarder si cette tension correspond à votre réseau.
En France: 380v tri, en Belgique 220v tri sauf exception!
Bon copeaux.

Cldt, cf63.

Merci pour cette réponse.

Point1:
Je dois voir si un ami a un niveau de précision et ensuite régler la géométrie en tournant une barre test...
La boite est comme neuve; le tour n'a pour ainsi dire pas servi.
Goupille de sécurité? Où?
Côté équipement, il est complet! 3 mandrins, un plateau à tocs, fausse pointe, tocs, contre-pointe etc etc

Point2: c'est pour ça que j'en ai pris plusieurs; je dois les monter une par une et tester/mesurer.

Le moteur est prêt pour du 3~380V.
En Belgique nous avons du 3~220V et du 3~380V (sur demande).

Merci pour les infos! :wink:
 
Dernière édition:
L

ludoCNC

Apprenti
Bonjour je suis de Quievrain 30 km de Mons, si tu as besoin d'aide, tu peux me contacter j'ai déjà restauré trois tours celtic 14 .

J'ai des roues de 127 dents si tu en veux une je te la donne, j'ai aussi un plateau pour l'entrainement du toc ou pour fixer un mandrin

Je cherche une lunette à suivre pour mon celtic 14 identique au tien

Bonne restauration
Bonjour voisin!

je n'hésiterai pas à faire appel à toi si nécessaire.

En terme de restauration, il n'y a pas grand chose à faire: une grosse maintenance avec graissage, une géométrie d'installation, une peinture (détail), un écran arrière en Polycarbonate et une installation complète d'un circuit d'eau blanche.

Les glissières sont neuves, le jeu en X-Y est quasi nul...

Pour la lunette, comme dit plus haut, je vais en laisser partir après sélection de celles que je garde.
Je ne sais pas encore si je pourrai en avoir d'autres...

A quoi les roues à 127 dents sont-elles utilisées?
 
B

boucqueneau

Compagnon
A quoi les roues à 127 dents sont-elles utilisées :

une roue de 127 dents est utilisée pour les filetages à l’arrière du tour est fonction type du pas à réaliser et aussi du pas de la vis mère. voir scan joint

D'ici 15 jours j’aurai plus de temps et vous pourrez passer ou le contraire pour vous expliquer , j'ai aussi une tourelle que je ne sert pas elle permet l'ajustement en hauteur de l'outil.

Voici quelque photos du mien lors de sa restauration la vue arrière montre les engrenages de la tête de cheval

Tout cela est expliqué dans la notice jointe.
La mise à niveau ne doit pas être trop précise c'est long à faire , il faut seulement veillez à ne pas tordre le banc. un contrôle en usinant une pièce et le moyen le plus efficace et le plus simple pour tester vôtre tour voir "scancontrôle"

La goupille de sécurité est une goupille axiale elle sert de "fusible" pour la vis mère.

Bonne lecture
Si vous n'avez pas le tri en 380 mais en 220 la solution la plus simple est d'acheter un transfo tri .

Il y existe des moteurs (Dalhander) deux vitesses bi-voltage pour le savoir il faut voir la plaque signalétique et le bornier du moteur pour ne pas dire de bêtise
Bonne restauration

P1020107.JPG


P1020108.JPG


P1020109.JPG


Capture goupille.PNG


Capturemontage des roues.PNG
 

Fichiers joints

  • celtic14 doc complete.pdf
    3.2 Mo · Affichages: 127
  • Scancontrôle0002.pdf
    1 002 KB · Affichages: 124
L

ludoCNC

Apprenti
A quoi les roues à 127 dents sont-elles utilisées :


une roue de 127 dents est utilisée pour les filetages à l’arrière du tour est fonction type du pas à réaliser et aussi du pas de la vis mère. voir scan joint

D'ici 15 jours j’aurai plus de temps et vous pourrez passer ou le contraire pour vous expliquer , j'ai aussi une tourelle que je ne sert pas elle permet l'ajustement en hauteur de l'outil.

Voici quelque photos du mien lors de sa restauration la vue arrière montre les engrenages de la tête de cheval

Tout cela est expliqué dans la notice jointe.
La mise à niveau ne doit pas être trop précise c'est long à faire , il faut seulement veillez à ne pas tordre le banc. un contrôle en usinant une pièce et le moyen le plus efficace et le plus simple pour tester vôtre tour voir "scancontrôle"

La goupille de sécurité est une goupille axiale elle sert de "fusible" pour la vis mère.

Bonne lecture
Si vous n'avez pas le tri en 380 mais en 220 la solution la plus simple est d'acheter un transfo tri .

Il y existe des moteurs (Dalhander) deux vitesses bi-voltage pour le savoir il faut voir la plaque signalétique et le bornier du moteur pour ne pas dire de bêtise
Bonne restauration
Merci pour ces documents et infos.

Pour le courant, j'ai du 3~400V donc pas de soucis.

Concernant la mise à niveau, j'avais aussi pensé à la réalisation d'une pièce mais comme je suis maniaque... ;-D

Je dois encore lire le manuel mais ça ne devrait plus tarder...

A+

Pour ceux qui m'avaient posé la question, le reste du matériel a été emmené et détruit.
Je n'ai rien pu obtenir de plus, désolé.
 
G

Gillet herstal

Apprenti
Super machine. Je suis surpris q'il y a quand même quelques montois sur ce forum. Je suis de erqueline donc pas très loin.
 

Sujets similaires

furynick
Réponses
416
Affichages
30 908
guy34
G
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 411
Korgar
Korgar
J
Réponses
123
Affichages
12 681
mvt
hozut
Réponses
12
Affichages
1 712
Albert le Belge
Albert le Belge
mataf01
Réponses
12
Affichages
2 208
mataf01
mataf01
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
55 088
Bernard.L
B
phil916
Réponses
1 000
Affichages
401 376
coredump
coredump
Haut