Ah merci pour tes renseignements.
Je comptais effectivement faire toutes les vidanges et niveaux, à la SAE30 (SAE40 pour la boite brincipale du moteur) si j'en trouve chez le distributeur / réparateur de tracteurs du coin.
Si je comprends bien, il faudrait éviter des huiles à détergents, incompatibles avec le bronze.
L'huile hydraulique multi-fonction (plutôt épaisse), telle qu'utilisée sur les anciens tracteurs (ah, mon sacré N70 Renault, je ne l'ai plus), conviendrait-elle?
Est-ce que la recommandation d'huile de tronçonneuse pour les glissières, lue ailleurs sur ce forum, est valable?
Je me sers beaucoup d'huile moteur 10W40 (car il m'en reste toujours) pour diverses choses, y compris la conservation d'outils à main qui ne doivent pas rouiller, mais je ne sais pas si c'est une bonne idée sur ce tour, pour les petites pièces en mouvement hors boîtes, j'entends.
Pour enlever des vielles gommes d'huile séchée (esterisée en fait) je me servirais bien de pétrole ou de gasoil ou fioul et de la brosse fine en laiton, puis éponge-boule non-grattante inox, mais pour rincer les boites, c'est peut-être pas un bon plan de mettre un produit autre que l'huile prévue?
Quelqu'un mentionnait même du white spirit pour cela ailleurs. Je crains de flinguer des joints autour des leviers de commande ou ailleurs et ne faire que des fuites, si je fais plus que juste des vidanges.
En ce qui concerne le mandrin, je vais voir où il en est, puis voir si je peux avoir des mors doux pour ce truc (je posterai la marque et le modèle plus tard).
Si vraiment je veux de la précision poussée, sous condition que je n'ai pas de jeu à la broche, Monsieur Rieg recommande dans son bouquin (allemand), de tourner entre pointes au toc..
Un mandrin à 4 mors indépendants pourrait arriver presque au même résultat, selon lui, mais demande de l'ajustage, bien entendu.
Ce sera pour plus tard tout ça, je suis viel apprenti débutant.
J'ai un plateau avec ce tour (manque un jeu de griffes) que je dois bien nettoyer et gratter pour qu'il épouse bien le cône - il n'a jamais servi on dirait.
Déposer le mandrin et bien nettoyer le cône L00 et la face intérieure du faux plateau du mandrin sont des choses à faire d'abord.
Est-ce que ce tour a un blocage de broche? Pour la pose de mandrins filetés, l'ancienne doc La Mondiale de 1974 propose de faire sortir les mors du mandrin un peu et faire prendre appui sur un bout de bois pour bloquer le mandrin, plutôt que la broche, ce qui permettrait de la laisser débrayée.
Je n'ai pas envie de casser des dents!
En tout cas, je constate que je suis ici tombé sur un clan de mordus bienveillants, ce qui me fait me sentir moins fou de vouloir tourner des choses sur le tard avec une bécane fabriquée quand j'avais 7 ans
Merci encore à vous tous. Je posterai quelques photos plus tard de détails de mon tour que je n'ai pas encore compris.