• Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général Ce sera une SYDERIC

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion petitours
  • Date de début Date de début

petitours

Apprenti
Je fais suite à mon post sur les ARMO qui a bien dérivé
Merci pour tous vos conseils et remarques, je disais que je n'avais pas le temps ni la place mais j'ai craqué quand même

Je viens de la récupérer avec son meuble support (mécanosoudé, un tank) et je ne sais pas combien de forets M2. Pour la ranger je dois escalader les pieds d'une grue de charpentier et la mettre provisoirement à l’abri dans mon garage (pas de bol j'ai pas de grutier avant 3 semaines et la grue ne peut de toute manière pas accéder au 2/3 du chemin). Pour l'embarquer dans la voiture j'ai du la démonter de son embase (avec l’énorme ressort qui est à remettre en place). Il va falloir que j'improvise un palan sous le garage puis pour descendre le demi étage qui descend à l'atelier.
Je suis à moitié rassuré sur l’état du cône parce que la machine semble avoir beaucoup bossé en métallerie/construction. Les forets M2 ne tournent pas rond et le cône du mandrin a été meulé dans l'axes pour réduire les appuis mais à priori le mandrin démonté plusieurs fois et remonter dans l'autre sens tourne toujours pareil et bien mieux que ce qu'on voit en GSB. Je n'ai pas encore mis le micromètre dessus, je l'avais oublié.
Mais je suis quand même rassuré parce que la broche fait un joli bruit de truc qui tourne bien avec des bons roulements et la broche n'a pas un poil de jeu quand on la secoue on a l'impression d'être Mimie Mathy qui fait un câlin à Teddy Riner, rien ne bouge.

Elle a un moteur 1.1kW moteur dahlander. Je pensais la mettre sur var mais vu la puissance et la facilité déconcertante pour changer la courroie unique je vais compenser mon manque de temps par un condo... 1/3 de puissance en moins sur cette engin ne devrait pas beaucoup me manquer au début. Le var sera pour plus tard quand elle ira à l'atelier.

Bonsoir
Elle a un moteur 1.1kW moteur dahlander. Je pensais la mettre sur var mais vu la puissance et la facilité déconcertante pour changer la courroie unique je vais compenser mon manque de temps par un condo... 1/3 de puissance en moins
Si Dahlander, moteur en 380 mono tension, pour installer un condensateur il faut un 220/380.
A+Bernard

Très bon choix. Felicitations.

Le mandrin ça se remplace facilement si necessaire.
Il faut esperer que le cône de broche tourne rond.

Commences par un nettoyage soigneux du cone de broche. Il est peut-être seulement sale. Un petit coup de pierre à huile cylindrique ou de fusil à couteaux de cuisinier sur l'entrée peut aider à enlever une éventuelle bavure d'entrée.

Les bavures de rayures internes eventuelles peuvent se retirer avec un alesoir conique. Mais pour les gros degâts, c'est souvent obligatoirement un realesage conique en mors doux sur le tour avec un outil carbure si la broche est trempée. Les broches de qualité le sont souvent. Heureusement pas d'une dureté extrême.

J'en ai déjà reusiné, mais en CM3. Pour du 2 c'est probablement moins facile. Il faut un outil plus petit et malgré tout long et evidemment rigide ce qui est assez contradictoire.

En cas de reusinage, il faut ensuite allonger la lumiere du chasse-cône vers le haut puisque l'outil penetrera plus profondement dans la broche Sinon on ne pourra plus rentrer l'outil d'extraction.

Commences par un nettoyage soigné. Si les broches de fraiseuses sont parfois tordues par interference, c'est bien plus rare sur les perceuses.

Si Dahlander, moteur en 380 mono tension, pour installer un condensateur il faut un 220/380.
1/3 de puissance en moins sur cette engin ne devrait pas beaucoup me manquer au début.
En fait ce sera 0,67 x 220 / 380 = 0,38, soit environ 40% de puissance disponible x 1 100 = 422 watts soit un peu plus de 1/2 CV.
Pour percer du petit petit ça ira encore

Après tu monteras un variateur.

Pour le condensateur, comme ce n'est pas un moteur standard de tension 220V, sa valeur ne sera pas facile à déterminer

Bonsoir

A+Bernard
A oui forcément, je n'ai pas réfléchi avant de penser simple.
Bon ben go le variateur 380...

Les chinoiseries en 2,2 kW font le job pour ça ? Savez vous s'il y a des modèles à fuir ? je n'ai pas su trouvé à travers mes recherches.

En cas de réusinage, il faut ensuite allonger la lumière du chasse-cône vers le haut puisque l'outil penetrera plus profondement dans la broche Sinon on ne pourra plus rentrer l'outil d'extraction.
C'est cône du mandrin qui a du être sérieusement réusiné car justement le casse cône rentre mal pour le mandrin, pas pour les forets.

Je vais faire comme vous dites sur le cône et si le mandrin est trop abimé j'en récupèrerai un autre.

Ça devient trop tordu condo + baisse de tension. Je vais prendre directement le variateur? Faut juste que je prenne le bon (pas LE modèle fouareux à ne pas prendre)

Salut. Perso, j utilise des nflixin de aliexpress à 50 euros le 2.2kw sans souci et ne suis pas le seul..
Séb
arf c'est un nflixin que je regardais mais je n'ai pas trouvé mieux que 73€, avec les promos de l'été peut être que j'arrive pas loin de 50

Bon achat.
Pour sortir facilement la perceuse du pied, enlève le moteur de son support. Si elle est par terre, tu pourra la soulever assez facilement. Si c'est comme les S115 S120 et leurs soeurs, fait attention à la crémaillère.
Pour la remettre, démarche inverse, en prenant soin une nouvelle fois de la crémaillère.

elle n'est déjà plus sur son pied. j'ai un ressort d'1m de long dans un sac...
Il va falloir que je repose la tête sur le socle au palan pour re-ecraser ce ressort. 4 vis de fixations sur le socle.

Pour ma S120, j'ai fixé le pied sur le socle, enlevé le moteur, mis la crémaillère, le ressort et remonté la tête dessus... Le socle était sur le sol bien entendu (la tête était nue, sortant de peinture, j'ai remonté le reste ensuite)

Je dois bosser aujourd'hui pour être tranquille demain pour jouer avec la machine. je me rends compte que je n'ai même pas regardé la référence de la machine, j'ai regardé que la plaque du moteur

C'est pourtant important. Si les bâtis se ressemblent plus ou moins, la capacité annoncée impacte directement la gamme de vitesses de la machine. Personnellement, pour une machine à presque tout faire, je prefere les machines lentes parce que même peu puissantes, elles sont mieux adaptees pour decouper de la tôle à la scie cloche. Un horloger préferera sans doute une machine capable de tourner très vite quitte à se contenter d'une capacité annoncée à 8 mm.

Pas besoin de plaque pour voir qu'elle ne tournait pas vite cette machine. elle a passé toute sa vie à faire des trous dans de l'acier de construction