• Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Projet CAZENEUVE Modèle L

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Julien wose
  • Date de début Date de début

Julien wose

Nouveau
Bonjour

Tout nouveau sur ce forum je me permet de vous ecrire. j'ai la possibilité d'acheter un cazeneuve modele L . Savez vous quelles sont les differences avec le modele LO. avez vous une brochure technique?

MErci
Cordialement

Dernière édition par un modérateur:
Les différences je ne sais pas, il faudrait des photo. Certains ont plus de pas de filetage que d'autres, mais beaucoup de ces pas ne servent à rien.
Ce tour n'est pas idéal pour les pas non métrique, je ne trouve jamais ceux que je veux. Pour les métrique il y a tout.

La doc est en téléchargement ici: https://www.usinages.com/resources/cazeneuve-l-lo-manuel.4792/

Edit: sur le mien il n'y a pas de tambour gradué sur l'axe Z. Mais en installant une visu chinoise ce n'est pas un problème.

Edit: il me semble que ces tours ont été vendu avec plusieurs gammes de vitesses différentes dont un qui monte à 3200 trs/min ce qui est beaucoup trop.

Dernière édition:
Le L a une boîte d'avance à 2 boutons et le LO à 4 boutons. Ils se sont fait avec des boîtes mécaniques et électromagnétique Cotal.
Boîte méca et moteur bi-vitesses.
Mon LO peut tourner effectivement à 3200 trs/min. Ne pas perdre de vue que c'était des tours de production. Pas de vernier sur le longitudinal mais un système de butée,où on peut poser des cales de différentes longueurs,en fonction. Butée sur le transversal dans le tambour du vernier. Motorisés puissant.
Je l'ai depuis 35ans et je considère que c'est un bon tour ,simple d'emploi,et capable de bosser.
Voilà.

A ma connaissance, le modèle L ne permettait défaire que des filetages metriques, le LO, lui permettait en plus de faire des pas en pouces.
Cordialement

Bonjour, @ ceux qui ont un Lo, vous êtes satisfait des pas non-métrique disponible? C'est moi ou il y a ceux que l'on n'utilise jamais? Et vous utilisez les pas π?

A part ça c'est un bon tour, j'aurais juste préféré une broche de plus grand diamètre.

Je n'ai pas de LO, mais j'ai regardé la notice.
Comme sur beaucoup de tours les pas imperiaux de 19 très employés sur les raccords 3/8 et 1/4 au pas du gaz (BSP) ne peuvent pas être obtenus directement.
Plus genant, il manque aussi le 11 et le 14 utilises aussi en BSP et accessibles directement sur la plupart des tours serieux.
Le 14 pas disponible est utilise aussi en NP

Je note aussi qu'il n'y a pas le 13 assez courant, notamment pour le 1/2 UNC. Celui-ci, j'en fait regulierement pour des machines américaines.
Manque aussi le 11,5 et le 18 utilises en NP, UNC, UNF.

Bref, ce tour parle très mal anglais et est vraiment refractaire au pas du gaz.

49 ans de tour, je n'ai jamais fait de pas module...

Dernière édition:
Je ne connais pas par cœur les pas Anglais comme toi, mais j'ai eu cette impression aussi, il n'y a jamais ce qu'il me faut.
J'avais regardé, il me semble que les pas au module servent a faire les vis pour roue bronze tangente, si c'est ça je serais curieux de voir, l'avance doit être énorme par rapport a la rotation, il faut mieux les faire en fraisage.

Il ne faut pas que l'on en dise trop de mal, c'est un bon tour.

Oui. Les pas modules sont destinés aux engrenages. Mais c'est normalement la roue en bronze qui s'use avant la vis.

C'est un bon tour. Très avant-gardiste quand il est sorti. Et increvable comme la plupart des Cazeneuve. Mais on commence a trouver des HB à des prix très raisonnables. On trouve plus facilement des pieces de HB. Même avec un petit budget, la balance est de plus en plus favorable aux HB qui sont plus modernes.
Autre souci de series L : beaucoup ne peuvent pas tourner en 400 volts. Les boites Cotal qui equipent certains tours ne rassurent pas ceux qui veulent compter sur leur machine au quotidien. Tous ceux que je connais sont chez des garagistes et souvent retraités. Aucun usineur pro ne voudrait avoir cette épée de Damocles en cas de panne.

Du coup, on trouve des L pour moins cher qu'un tour d'etabli chinois à variateur dix fois moins fiable, dix fois moins puissant, dix fois moins rigide.

@copeaudacier Ah non il n'y a rien d'électromagnétique sur les LO, il me semble qu'il y a ça sur les G36 qui sont la taille au dessus.
Aucun embrayage, c'est le moteur que l'on arrête pour arrêter la broche.

Pas tous. Apparemment la boite Cotal était une option sur les LO.

Le gros avantage c'est qu'on change de vitesse sans arrêter le moteur. En production, c'est interessant entre deux operations sur des diametres très differents. On enchaîne les operations sans avoir besoin de synchroniser les crabots de boite.
Les tours qui en etaient equipés ont dû etre les premiers à partir à la ferraille puisque c'etaient ceux qui faisaient de la production intensive.

Ça a aussi été utilisé dans l'automobile. La mecanique est solide. Ce sont des trains epicycloïdaux. C'est la commande qui etait compliquée. En gros, ça marche comme un differentiel automobile. Mais on peut freiner les satellites ou un arbre. Quand on bloque une roue de voiture, l'autre tourne deux fois plus vite. Quand on bloque les satellites, les deux roues tournent à la même vitesse.

Ne pas oublier leur époque ,destination et pays d'usage.