Ça depend de ton budget.
Moi, pour une machine de cet âge je ne choisirais pas du materiel premium neuf. Ça ne me parait pas justifié puisque la machine ne fonctionnera pas 1500 heures par an, mais plutôt 150. Je me trompe ?
Donc, dans ce contexte il y a deux possibilités :
- du materiel europeen (Telemecanique, ABB, Siemens) d'occasion de 20 ans
- des contrefaçons chinoises neuves.
Le chinois revient moins cher parce que les prix comprennent la livraison. Il est disponible sur stock alors que pour le materiel français d'occasion c'est la loi de l'offre et de la demande qui conditionne les disponibilités.
Le chinois fonctionne, mais c'est souvent moins bien fini. Notamment les vis des borniers qui sont souvent de pietre qualité.
Pour les transformateurs, les chinois ne sont pas competitifs. Un transformateur c'est lourd. Le port coûte cher.
Si tu veux refaire une armoire conforme a la reglementation actuelle (on peut faire plus simple, mais ce n'est pas conforme, ta responsabilité peut être engagee en cas de revente) :
- Un sectionneur cadenassable en tête d'armoire, par exemple :
Tesys 25 A 3p
-des fusibles ou des disjoncteurs pour chaque circuit.
- un transformateur abaisseur de tension 400-24 volts
Par exemple :
- un relai de coupure d'arret d'urgence cxj2 1810
Par exemple en occasion
https://www.leboncoin.fr/ad/equipements_industriels/707287234
ou en neuf (contrefaçon)
Contacteur AC CJX2-1810 LC1, 18a, 3 phases, 3 pôles, sans tension de bobine, 380V, 220V, 110V, 36V, 24V, 50/60Hz, monté sur Rail Din, 3P + 1NO, ouverture normale
Smarter Shopping, Better Living! Aliexpress.com
En 24 volts.
-un bouton d'arret d'urgence et un contact sur la pedale de frein du tour. Un contact " ligne de vie" si la vis mere n'est pas protegee. Un contact d'ouverture de carter. (Tout ça est desormais obligatoire, depuis 1993, mais tellement chiant que c'est souvent shunté aux risques et peril des utilisateurs : faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais...)
- pour le moteur de broche un ensemble de deux contacteurs LC2K1610 bobine 24 volts (verifier que le moteur ne fait pas plus de 10 chevaux)
En neuf (chinois) Je viens de trouver ça sur AliExpress :
LC2K06 09 12 16 série K-type verrouillage réversible A-C contacteur verrouillage mécanique AC36V AC220V
Smarter Shopping, Better Living! Aliexpress.com
A prendre en 24 V.
En occasion c'est dur a trouver.
- un disjoncteur moteur (verifier l'intensité nominale sur la plaque du moteur) GV2ME 20C (pour 13-18 Amperes à verifier)
Chinois neuf :
Démarreur de moteur série GV2ME, protecteur de moteur, disjoncteur de moteur, bouton poussoir 3P, Type magnétique thermique, disjoncteur de moteur, usine MPCB
Smarter Shopping, Better Living! Aliexpress.com
Pour la pompe
- un second relai CXJ2 1810 24 V, c'est surdimensionné, mais il vaut mieux standardiser pour se depanner en cas de defaillance.
Un disjoncteur moteur GV2ME adapté a l'intensité absorbee par la pompe.
Pour la visu (le cas echeant) ; une prise protegee par un fusible ou un disjoncteur de 1 ou 2 amperes.
Pour l'eclairage
Un fusible ou un disjoncteur adapté à l'intensite absorbee.
Un redresseur à diodes si LED alimentée par le transfo 24 volts du circuit de commande.
Des boutons, des voyants, tous alimentés avec le 24 volt.