• Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Identification CAZENEUVE L0 - Mandrin

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion b0z0x
  • Date de début Date de début

b0z0x

Nouveau
Bonjour,
Dans ma boîte où on fabrique des outils agricoles on a récupéré un tour cazeneuve L0, on s'en sers il fonctionne mais carrément à l'arrache : c'est un mandrin 4 mors durs indépendant a vissé qui est monté dessus, on avait un mandrin 3 mors qu'on a mis dans le 4 mors. en effet les 4 mors durs ne permettaient pas de serrer des pièces de moins de 30mm de diam, et ça arrive souvent, et 3 mors qui bougent ensemble c'est bien plus rapide que les 4 indépendants.

bon c'est moyen comme montage donc on a dévissé le 4 mors, et maintenant on cherche un 3 mors a visser qui irait bien. comment trouver ce mandrin ?
En fouillant un peu j'ai cru comprendre :
- que mon 4 mors est un "mandrin a visser", en effet on l'a déposé en le devissant de la broche avec le frein enclenché et 1m de bras de levier.
- que ça se fait plus maintenant et que les mandrins recents se fixent sur un "faux plateau " avec 3 petites vis m12 ou moins
il faut que je trouve un faux plateau avec le bon pas ? ou un mandrin 3 mors qui se visse directement comme mon gros 4 mors de 400mm ?
merci pour ce super forum

Bonjour b0z0x
Dommage de ne pas avoir pris une photo du filetage, et ses dimension,
Cordialement.
jpal7@

Pas trop le choix, va falloir que tu usine une faux plateau avec le bon filetage.
Après tu monte dessus un mandrin DIN6350 (bossage et vis).

Comme déjà dit
Et plusieurs fois expliqué sur le forum
Il faut faire ( oû acheter) un « faux plateau » pour y adapter un mandrin 3 mors ….
Mais au fait vous en avez fait quoi de l’ancien mandrin 3 mors qu’il y’avait a l’origine ?,?? Il devait certainement bien fonctionner et certainement qu’il y avait un faux plateau à récupérer
Également sur le forum il y a des inconditionnels du mandrin 4 mors , pour eux c’est super pratique pour centrer parfaitement une pièce, vous pouvez y intercaler des cales en forme de Û pour pouvoir serrer des petits diamètres

Edit
tu es de quel coin

Bonsoir
Oui il faut monter un mandrin 3 mors à serrage concentrique car le 4 mors est bien trop lourd pour les activités de tout les jours.
En récupérant le faux plateau de l'ancien 3mors, soit en trouver un sur LBC il y en a à vendre, soit en faire un.
Bon montage
Gillou63

J’avais pas tout compris
Ce que j’ai compris maintenant
Tu as démonter le mandrin 4 mors pour voir sa fixation
Et tu as monté un mandrin 3 mors dans le mandrin 4 mors pour pouvoir faire des usinages
Mais tu voudrais avoir un montage du mandrin 3 mors directement monté sur la broche
Je propose
1 De continuer comme ça avec le mandrin 3 mors fixé dans l’e 4 mors … pour éviter de marquer le mandrin 3 mors il faut mettre sous chaque mors un tôle d’alu
2 de fabriquer un faux plateau pour y adapter ton mandrin 3 mors et pouvoir le visser directement sur la broche . Il y a plusieurs discussions qui parle de ce faux plateau

Dernière édition:
Attention
Les cazeneuve Lo ont un nez fileté alors que les cazeneuve HB on un cône spécial cazeneuve

J’avais vu sur le forum deux façons de faire et de vérifier le filetage du faux plateau
Un avec la fabrication d’un tampon fileté pour vérifier le filetage
Et un autre oû le tourneur démontait son mandrin avec l’e faux plateau en train d’être usiné pour le vérifier sur le nez de son tour … j’avais un peu été surpris par la méthode

Merci pour ces réponses. nous avons récupérer ce tour avec ce 4 mors mais sans 3 mors. il n'y a pas de faux plateau sur le 4 mors. on va effectivement fabriquer un faux plateau chez un collègue.

je me demandais, pouvez vous m'expliquer pourquoi il n'existe pas de mors doux pour un 4 mors ?

Pour les 4 mors concentriques il existe des mors doux.
Pour un 4 mors indépendant cela n'a aucune utilité puisque tu règle chaque mors indépendamment

ok mais je comprends pas j'ai l'intuition qu'une pièce est mieux tenue avec des mors doux usinés au diametre de la pièce ? que les mors soient independants ou pas

Bonjour
Comme le nom l'indique les mors sont doux donc facilement déformable il ne pénètre pas dans la pièce et ne la tiennent pas bien.
Les mors doux sont fait pour la finition avec peu d'effort de coupe, ne pas utiliser pour l'ébauche car arrachement de la pièce et gros dégâts à la pièce, à la machine et au tourneur !!!
Les mandrins 4 mors indépendants sont fait pour excentrer ou pour centrer avec précision et sur les grosses machines ou très grosses machines pour maintenir fermement les pièces lourdes.
S'il ne faut pas "marquer" la pièce avec les mors il faut intercaler un clinquant cuivre ou alu mais attention à l'arrachement de la pièce !!!
Gillou63

pourquoi il n'existe pas de mors doux pour un 4 mors ?
Les mors sont dits "doux" non pas parce qu'ils ne marquent pas les pièces usinées mais parce qu'ils sont usinables.
Leur usinabilité permet, lorsque l'opération est bien conduite, un centrage optimal des pièces.

ok ah oui pas d'ébauche avec les mors doux.... bon bah je ne le ferais plus !!!!!!
donc au final 4 mors indépendants c'est le plus sur si le marquage des pieces n'est pas important.
mais comment prendre des petites pieces avec mes gros mords durs ?
"vous pouvez y intercaler des cales en forme de Û pour pouvoir serrer des petits diamètres" vous avez un lien ou une photo ? je suis limité à du 40mm mini

Mors durs mors doux ,
On ne peut pas donner de règles précises
En générale mais ce n’est pas une règle absolue
1ere opération en mors durs
2eme opération mors doux
Ébauche mors durs
Finition mors doux
Mais suivant la facilité d’usinage on peut prendre des pièces brutes en mors doux
Et suivant la précision on peut usiner des pièces usinees en mors durs
Ça dépend de l’opération à faire et du nombre de pièces
Par exemple des rondelles peu épaisse serront plus facile à prendre en mors doux , même si elles sont brut et si on a plusieurs pièces à faire … et si les mors doux sont trop abîmés, après plusieurs serrage, on peut les réaléser

Quand à ce qui est de prendre une pièce excentree en 4 mors et en mors doux , pour moi c’est IMPOSSIBLE puisque les mors ne vont pas être positionné borrectement sur la pièce . Par contre pour une série de pièces excentrees on peut serrer un mandrin 3 mors sur lequel on auras usiné des mors doux, .et ensuite, monter ce mandrin dans un mandrin 4 mors pour faire l’excentration de la pièce , de cette façon on pourra usiner une pièce, ou une série de pièces avec une excentration . Par contre on ne pourra démonter la pièce que quand l’usinage de la partie excentree serra terminée

Ca dépends aussi de la qualité et de l'usure du mandrin disponible. On peut très bien faire de l'ébauche avec des mors doux, je le fais tous les jours. Si le mandrin est de bonne qualité et en en bon états on peut aussi tout a fais reprendre des pièces en mors dur.

Durs ou doux, si les mors sont larges, on a toujours du mal a serrer les pièces de petit diamètre parce que les mors se touchent au centre. Pour les doux, on realise des chanfreins à la fraise pour pouvoir les rapprocher du centre.
Pour des durs, on peut améliorer un peu en les faisant recouper en biseau au fil.

Trop réduits, les mors durs marqueront plus les pièces. C'est une affaire de compromis.