carte_controle_broche_triac_tachymètre

  • Auteur de la discussion jmlwood
  • Date de début
J

jmlwood

Apprenti
Bonjour à tous,

J'ai aperçu sur ce forum un schéma très intéressant pour contrôler le démarrage/arrêt et vitesse d'une broche via un logiciel Mach3 (fichier joint).
Le post est très détaillé sauf que mes connaissance en électronique me laisse sur le carreau. Il y aurait-il qq qui pourrait me transmettre la liste des composants pour réaliser ce montage?
Je possède une carte HOBBYCNC4X et cette carte possède une sortie 24V, ores le montage cité ci-dessus fonctionne avec un relais 12V. La modification d'un relais 12V par un relais 24V remettrait il en cause le rste des composants? Voir la pièce jointe carte_controle_broche_triac_tachymètre.xls
 
T

topal2003

Ouvrier
Salut,

merci pour le fichier cela peu servir

PAT
 
F

freedom2000

Compagnon
jmlwood a dit:
Bonjour à tous,

J'ai aperçu sur ce forum un schéma très intéressant pour contrôler le démarrage/arrêt et vitesse d'une broche via un logiciel Mach3 (fichier joint).
Le post est très détaillé sauf que mes connaissance en électronique me laisse sur le carreau. Il y aurait-il qq qui pourrait me transmettre la liste des composants pour réaliser ce montage?
Je possède une carte HOBBYCNC4X et cette carte possède une sortie 24V, ores le montage cité ci-dessus fonctionne avec un relais 12V. La modification d'un relais 12V par un relais 24V remettrait il en cause le rste des composants?


On peut bien sûr changer le relais 12V par un 24V sans remettre en cause le montage original ni les composants utilisés.

Si tu es "nul en électronique" je te déconseille vivement de faire ce montage... Il manipule des tensions secteur de 220V... Les risques d'erreur sont bien réels... Donc il vaut mieux comprendre ce que l'on fait sur ce genre de schémas...
En plus il faut un programmateur de PIC pour faire marcher le circuit....

Enfin plutôt que d'extraire des bouts de mon post et les mettre dans un tableur excel.... il serait plus efficace de pointer sur lapage qui va bien (voire même de poser des questions dans ce post)

https://www.usinages.com/threads/variateur-220v-de-vitesse-de-broche-commande-par-pwm.16191/

A+
JP
 
J

jmlwood

Apprenti
Bonjour Freedom,

Merci pour le rappel des dangers que représente l'électricité, je connais bien je suis électricien.
Pour ce qui concerne la programmation du PIC, je connais très bien un professeur d'electro-technique d'un lycée proche de chez moi qui pourrai le faire faire à sa section électronique. De plus il pourrai me conseiller en cas de doute sur ce montage.
Excuses moi pour le fichier Excel, je l'ai fais car je ne suis tout simplement arrivé à faire du copier/coller de ce forum vers ce forum.

A+
JM
 
F

freedom2000

Compagnon
jmlwood a dit:
Bonjour Freedom,

Merci pour le rappel des dangers que représente l'électricité, je connais bien je suis électricien.
Pour ce qui concerne la programmation du PIC, je connais très bien un professeur d'electro-technique d'un lycée proche de chez moi qui pourrai le faire faire à sa section électronique. De plus il pourrai me conseiller en cas de doute sur ce montage.
Excuses moi pour le fichier Excel, je l'ai fais car je ne suis tout simplement arrivé à faire du copier/coller de ce forum vers ce forum.

A+
JM

Alors c'est bon tu peux t'y lancer :wink:

Fais juste attention que la partie "à droite des optos" est directement sur le secteur...ça "piquotte" un peu :evil:

Voici la liste des composants.

Avant de commencer vérifie bien que ta broche fonctionne avec un variateur de lampe de salon. Si oui, elle marchera avec mon montage ; si elle accroche ou ne tourne pas... ça sera pareil avec mon montage.

Et n'hésite pas à rappeler si soucis !

A+
JP Voir la pièce jointe Triac_StepDir_dimmer_phototrans_relais.bom.txt
 
J

jmlwood

Apprenti
Merci, je vais regarder cette liste et te contacterai si j'ai des soucis. En ce qui concerne ma broche c'est une KRESS 1050W je pense que ça dois le faire pour ce montage.

A+
JM
 
F

freedom2000

Compagnon
jmlwood a dit:
Merci, je vais regarder cette liste et te contacterai si j'ai des soucis. En ce qui concerne ma broche c'est une KRESS 1050W je pense que ça dois le faire pour ce montage.

A+
JM

essaye là sur un variateur de lumière avant de te lancer !

JP
 
J

jmlwood

Apprenti
Tu as eu raison j'ai essayé sur un variateur d'halogène et puis merde ça ne fonctionne pas. Dommage car ce montage était vraiment intéressant.

A+
JM
 
F

freedom2000

Compagnon
jmlwood a dit:
Tu as eu raison j'ai essayé sur un variateur d'halogène et puis merde ça ne fonctionne pas. Dommage car ce montage était vraiment intéressant.

A+
JM

ça marche nickel avec des défonceuses à 20€ :-D

JP
 
J

jmlwood

Apprenti
Merci pour le rappel, je te l'accorde une kress vaut bien plus que 20€ mais il m'en faut plus pour me faire regretter cet achat. Pour piloter ma broche je vais me contenter d'un petit montage composé d'un relais, d'une diode 4007, d'un transistor 2N2222 et d'une résistance 1K commandée par la pin 1 de mon port parallèle.
Toi qui dois être calé en électronique peux tu résoudre ce problème?
Lorsque je donne l'ordre du démarrage de la broche via mon logiciel un signal 5V est émis, donc mon relais colle, jusque la pas de souci. En revanche lors de l'ordre contraire un signal de 0.9V subsiste et mon relais reste collé. Je penses que je dois remplacer ma résistance de 1K par une autre d'une valeur supérieure. Pourrai tu m'aider à trouver cette valeur ?

A+
JM
 
F

freedom2000

Compagnon
jmlwood a dit:
Merci pour le rappel, je te l'accorde une kress vaut bien plus que 20€ mais il m'en faut plus pour me faire regretter cet achat. Pour piloter ma broche je vais me contenter d'un petit montage composé d'un relais, d'une diode 4007, d'un transistor 2N2222 et d'une résistance 1K commandée par la pin 1 de mon port parallèle.
Toi qui dois être calé en électronique peux tu résoudre ce problème?
Lorsque je donne l'ordre du démarrage de la broche via mon logiciel un signal 5V est émis, donc mon relais colle, jusque la pas de souci. En revanche lors de l'ordre contraire un signal de 0.9V subsiste et mon relais reste collé. Je penses que je dois remplacer ma résistance de 1K par une autre d'une valeur supérieure. Pourrai tu m'aider à trouver cette valeur ?

A+
JM

Mesure le courant I d'alim de ton relais, divise par le gain B du transistor et tu as le courant de la base ib = I/B. En première approximation, ce courant passe par ta résistance R sous 5V. 5 = R * ib. Donc R = 5/ib

En pratique il faudra prendre une résistance plus faible que 5/ib pour être sûr de saturer le transistor et de le faire fonctionner en commutation.

Attention à ne pas descendre trop bas sinon c'est l'étage de sortie de ta carte HobbyCNC qui va morfler en sur intensité sur une sortie...

Sinon tu as la méthode empirique : tu rajoutes un potentiomètre en série sur ta résistance de 1k et tu essayes (ça ne risque rien puisque ta 1k est en série).



JP
 
J

jmlwood

Apprenti
Le courant I de mon alim doit être = au courant de mon transfo sachant que c'est un 160VA? Je possède un petit multimètre avec une fonction pour mesurer le gain d'un transistor, pour le mien 2N2222 j'ai mesurer 0.290, mais quelle est l'unité???
Dois-je diviser par 0.290?

A+
JM
 
F

freedom2000

Compagnon
jmlwood a dit:
Le courant I de mon alim doit être = au courant de mon transfo sachant que c'est un 160VA? Je possède un petit multimètre avec une fonction pour mesurer le gain d'un transistor, pour le mien 2N2222 j'ai mesurer 0.290, mais quelle est l'unité???
Dois-je diviser par 0.290?

A+
JM

le courant sur la bobine du relai ...pas celui que peut sortir ton transfo !

tu branches ton ampèremètre en série avec la bobine du relais et tu lis.
Pour le gain d'un 2222 c'est de l'ordre de 100

JE te suggère la méthode empirique avec le potentiomètre en série avec ta 1K

JP
 
J

jmlwood

Apprenti
Je crois que mon multimetre est une veritable merde. Je vais utiliser la methode empirique pour eviter toute erreur:wink:
Merci
A+
JM
 

Sujets similaires

500H
Réponses
13
Affichages
570
500H
françois44
Réponses
174
Affichages
4 802
jacounet
jacounet
N
Réponses
12
Affichages
2 349
AlliPapa
AlliPapa
Coyote94
Réponses
18
Affichages
3 300
SoloCnc
S
fauxjetons
Réponses
36
Affichages
2 728
fauxjetons
fauxjetons
SuperSpinach
Réponses
47
Affichages
3 307
SuperSpinach
SuperSpinach
Haut