• Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Cap-Métal, une école de production

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion lipicor
  • Date de début Date de début

lipicor

Nouveau
Bonjour a tous,
Un petit mot pour vous présenter une nouvelle école qui vient de naitre.
Cap Metal est une école privée gratuite qui forme des jeunes gens de 15 a 18 ans a l'usinage pour préparé un CAP/CIP conducteur de ligne axé sur l'usinage en 2 ans.
L'école est a Saint Thibault les Vignes dans le 77 elle a été crée par l'association de 4 industriels de la région qui souhaite en ce faisant préparé l'avenir de leurs industries.
L'apprentissage ce fait a partir de commandes de sous traitances qui financent en partie l’école. les classes ne compte que 12 eleves
Nous disposons d'un parc machine de 6 machines conventionnelles ( 2 tours et 2 fraiseuses chinoises et 2 perceuses ) et de 5 machines numériques ( 2 tours Victor, un Tour 3 axes Hardinge et deux centres d'usinage Victor) pour l'instant.
Nous avons commencer le 10 novembre avec un peu de retard la première promotion et nous avons encore des places, si vous etes a proximité et que vous souhaiter intégré l’école n’hésitez pas a me contacter.
Par ailleurs je souhaites que mes élèves s'inscrivent sur ce forum autant pour partager leurs réalisations que pour y trouver des réponses a leurs question .
En vous souhaitant un agréable dimanche d'automne je vous invite a me poser toutes les questions concernant l’école et la formation

Nicolas

bonjour,
Une initiative que je salue et qui semble salutaire pour nos jeunes , mon constat , j'ai quitté le monde du travail (pas usinage) il ya trois ans , il y avait un décalage si grand entre l'évolution technologique et le niveau des jeunes , qu'il fallait former ces derniers fortement.
Les chef d'entreprises apprécieront très certainement , ceci n'engage que moi de penser çà.
Cordialement

En effet il y a un énorme "gap", et très peu de 18/45 ans dans l'usinage aujourd'hui,c'est regrettable, l’éducation nationale est forfaite dans le sens ou enseigner ce type de métier nécessite des moyens qu'elle n'a plus même si elle a encore le personnel, lAFPA le GRETTA sont dans le même état .
La formation pour adulte a été offerte au plus offrant pour éponger le chômage ,3 jours de formations en pose de papier peint ca ne coute pas cher a organiser et a faire par contre ca rapporte un max, sans parler des formations en ligne de mécanicien cycles ou auto.....

Cette école est le fruit d'un constat, peu de postulant correctement formés, salarier vieillissant, la solution les former en créant une école.
De plus cette école s'adresse a un bassin bien précis pour des entreprises locale mais personne n’empêchera les diplômés d'aller exercer ailleur
Je suis le maitre de formation, j'ai exercé pendant un peu moins de 30 ans, j'ai été sauvé de "problème" pour moi insoluble ici même, j'ai trouvé du travail grâce a ce forum.
il est temps de renvoyer la balle dans le sens

Bonsoir,
Je suis ancien élève/apprenti à l'AFORP
qui fonctionnais sur le même principe niveau financement
mais qui était sur le principe de l'alternance, 1 semaine en Cfa et une semaine en entreprise (avec contrat d'apprentissage)
le jeune et plongé en réel dans le monde de l'entreprise était rémunéré et bien souvent embauché à la fin de son contrat.

Un reportage télévisé qui remonte à une quinzaine d'années , montrait les formations en Allemagne des apprentis chez Audi , les ateliers débordaient de machines outils ect... à l'époque une première ministre Française que je citerais pas avait dit , c'est un scandale, le constructeur automobile alimente "un vivier de gens corvéables " ....à l'époque être soudeur, fraiseur, plombier ect...était un échec à la vue de ces dirigeants qui ont amené notre France là où elle est. Le mouvement est engagé , on commence à comprendre que l'on peut s'épanouir dans un métier manuel. J'espère que cette école réussira.

Bonjour à tous, et à toi @lipicor,
Bienvenue sur usinage.com.

Très belle initiative, cela est très important de former les jeunes et de les accompagner, afin d'avoir de bonnes bases pour un avenir professionnel prometteur dans un domaine passionnant.

Cordialement,

Bonjour Nicolas

Comme les interlocuteurs précédents je salue cette initiative.

Je n’aime pas dire que c’était mieux avant, mais de mon temps, c’est loin, mais pour faire un bon technicien on lui apprenait aussi l’orthographe et la grammaire !

Bon courage.