Pour en ajouter une couche à cette discussion, je suis tombé sur cet article, fort intéressant, que je vous livre "brut de fonderie"
c'est signé Dominique Ottello
LZ
En mai 2007, nous avions discuté de l'embiellage des moteurs à pistons en étoile et, j'en étais resté à cette conclusion.
Aucun des axes des pieds des bielles secondaires ne se déplace sur une trajectoire circulaire - elles sont elliptiques - et chacune des trajectoires est différente des autres. Dans le but de compenser les variations de course des pistons secondaires, chaque axe de pied de bielle est à une distance légèrement différente du centre du maneton. Tous ces facteurs donnent à chaque piston un mouvement unique qui, sauf pour le piston relié à la bielle maîtresse, n'est pas sinusoïdal.
En conséquence, l'équilibrage d'un moteur en étoile est calculé pour compenser la « moyenne » de toutes les forces d'inertie résultant des variations des mouvements des pistons et des bielles associées. Quand n'importe quel piston est au point mort haut, le contrepoids est trop lourd, et quand ce même piston est au point mort bas, le contrepoids est trop léger. Cette force « secoue » l'étoile entière de cylindres dans un mouvement de tourbillonnement à deux fois la vitesse de vilebrequin, et
est désignée par Pratt et Whitney et Curtiss-Wright sous le nom « vibration linéaire de second ordre ».
J'ai creusé ce problème de vibrations de second ordre et, en épluchant - presque comme livre de chevet - le :
Handbook Overhaul Instructions
R-3350-18, -19, -21, -23A, -35, -35A, -41, -57, -57A, -59
Aircraft engines
AN 02A-35JA-3 - 1 january 1945 - Revised 25 august 1948
Je suis tombé sur un « petit bijou » de mécanique qui explique comment les ingénieurs de Wright ont (presque) éliminé ces vibrations de second ordre.
Même les anciens motoristes ont du oublier ce système. Toutes les explications et les vues éclatées sont là :
http://aviatechno.free.fr/constellation/moteur_etoile.php
Il me semble toutefois que les "vibrations du second ordre" ont été solutionné par les fameux "balancier d'équilibrage" (ndlr)