Restauration SIOME TC5

  • Auteur de la discussion AVIATEUR 38
  • Date de début
A

AVIATEUR 38

Ouvrier
Bonjour à tous.
Je suis en train de restaurer un TC5 je change l'ensemble des engrenages et des roulements.
Je fait également une équerre de fraisage qui est absente s'est maintenant le problème de réalisation des engrenages du longitudinal
Module 1.5 nombre de dent ? Je cherche une solution . vous pouvez j'en suis sur me trouver la bonne réponse à mon projet.
Si une personne peut me faire une photo de ces engrenages je l'en remercie d'avance.
Je joint des photos de mon équerre en mécano soudé.
Bien amicalement Jean.

DSC_1255.JPG


DSC_1256.JPG
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir Aviateur38
De mon point de vue, l'équerre est trop grosse, trop encombrante, une fois la table mise dessus,
tu sera en bout de banc, avec une course très faible sous la broche,
Cordialement.
jpal7@
 
N

nicobol

Nouveau
bonsoir ,
L'equerre d'origine fait 250/250 mm et ressemble a ca avec les deux pignons qui servent pour l'avance

20220803_195739[1].jpg


les deux pignons on 70 dents modules 1.5

cordialement
 
J

jcs66

Nouveau
Bonjour AVIATEUR 38,

j’ai aussi entrepris d’adapter une table de fraisage (marque OTMT) sur mon Siome. Je l’ai d’abord adapté au traînard façon montage d’origine, je voulais ensuite réaliser une équerre en mécano-soudé comme toi.

B69B20DA-F748-4AC4-9DA0-CEDB0063F524.jpeg


J’ai cependant eu la chance entre temps de pouvoir recuperer une équerre d’origine (et d’autres accessoires) en fait j’ai racheter un tc5 complet mais lui aussi sans la table de fraisage, ce qui dans mon cas n’est pas gênant.

Le fait d’adapter la table sur le traînard, te permettra d’avoir un montage compatible si tu arrives à mettre la main sur une équerre un jour…

FA6010BA-E6A6-4729-A899-4061142C2FB6.jpeg

B7236AD4-6DC6-4EE3-83EB-7F0C63F45CBD.jpeg

Par contre niveau poids, je suis plus lourd que le montage d’origine, j’ai dû « lester » le poids d’origine situé dans le pied.
Mais même comme ça en position fraiseuse la table reste dure à lever. J’ai donc modifié légèrement la vis mère pour pouvoir faire un réglage fin de la hauteur de la table à l’aide d’une clef:
1B15A3CF-A96E-4A2F-A3C3-3B9EE0D6C934.jpeg


Pour l’avance auto, je suis parti sur une avance électrique avec un moto-reduteur (plus facile à adapter).

J’espère que ces quelques pistes t’aideront dans la remise en état de ton Siome.

Cordialement,
Jcs66
 
Dernière édition:
A

AlainDuRove

Apprenti
Par contre niveau poids, je suis plus lourd que le montage d’origine, j’ai dû « lester » le poids d’origine situé dans le pied.
Mais même comme ça en position fraiseuse la table reste dure à lever. J’ai donc modifié légèrement la vis mère pour pouvoir faire un réglage fin de la hauteur de la table à l’aide d’une clef:
Voir la pièce jointe 789904

Bonjour jcs66,

Pour le poids, tu ne crains pas d'endommager (user) la noix ?
 
J

jcs66

Nouveau
Bonjour @AlainDuRove,

non je ne pense pas (du moins j’espère pas ). L’effort ne se fera que pendant le réglage fin soit sur quelques tours max, le temps du réglage. Ensuite je verrouille la table pour l’usinage (noix de vis mère désengagée)

Jcs66
 
A

AlainDuRove

Apprenti
Bonjour AVIATEUR 38,

Des nouvelles de ta restauration ?
 
A

AVIATEUR 38

Ouvrier
Bien le bonjour.
Je te remercie Alain de prendre des nouvelle sur le Siome.
Voici quelques photos de ma restauration qui avance bien lentement à mon gout.

Bien amicalement Jean.

DSC_1256.JPG


DSC_1191.JPG


DSC_1255.JPG


DSC_1299.JPG


DSC_1298.JPG


DSC_1300.JPG


DSC_1301.JPG


DSC_1302.JPG
 
A

AlainDuRove

Apprenti
Bonjour Jean,

Tu as plutôt bien avancé quand même, avec plusieurs adaptations.
Par contre en position fraisage, il est prévu une equerre entre le pied et le bâti, pour rigidifier l'ensemble.
Tu l'as prévu ?
En tout cas, joli travail, bon courage pour la suite.

Alain
 
A

AVIATEUR 38

Ouvrier
Je ne vois pas d'équerre possible il y a juste la fixation du banc au pied du support par un boulon de 12.
bien amicalement Jean.
 
M

moufy55

Modérateur
"L’équerre à l’arrière", est un carter en aluminium.
Elle ne rigidifie pas, mais protège les portées, "fini l’esthétique".
Elle n’est pas indispensable.

Beau travail réalisé ici, bien mieux que d’attendre, d’en trouver une :bernardo:

Ou est passé la barre d’avance ?
Attention avec ton levier d’embrayage de vis mère long, le risque de l’engager accidentellement est grand…
On est d’accord que c’est l’avance qui actionne les mouvements de la table, pas la vis mère, hein :wink:
 
Dernière édition:
A

AlainDuRove

Apprenti
Je ne pense pas,
même en aluminium, c'est un corps creux en U et il doit participer à rigidifier l'ensemble
 
A

AVIATEUR 38

Ouvrier
Bonjour
Merci de votre remarque.
Vous avez raison pour cette équerre de protection des copeaux je suis en train de travailler le sujet qui en plus elle assure une sécurité,
je la trouve indispensable sur le machine.
bien amicalement Jean.
 
A

arm

Nouveau
bonjour je pense que toute sais modification sur une telle machine ne son pas adapte car le constructeur de cette machine la prévue
lui même avec une fiabilité de géométrie qui na pas étais conçue n'emporte comment rien de telle que l'origine bon courage quand même
 
Dernière édition par un modérateur:
Haut