calcul d'engrenage intérieur

  • Auteur de la discussion DEN
  • Date de début
M

moissan

Compagnon
je trouve que la precision d'une serie de reducteur simple est meilleur : quand on veut avancer d'un milieme de tour le dernier engrenage bouge uniquement d'un milieme de tour

avec l'engrenage differentiel quand on veut avancer d'un milieme de tour l'engrenage de sortie voit son point de contact se deplacer d'un dizieme de tour : on va donc chercher beaucoup plus de defaut : si la realisation n'est pas parfaite le mouvement de sortie risque de ne même pas etre monotone : dans le genre la sortie avance et recule quand on veut avancer

avec une simple suite d'engrenage simple il n'y a aucune amplification de defaut

au point de vue prix de realisation : en reducteur simple il n'y a qu'une roue qui doit suporter le couple de sortie ... la roue suivante ne supporte que le 1/5 donc est deja plus petite et ne coute plus grand chose : avec le systeme differentiel toute les roue doivent suporter l'effort entier

pour optimiser l'encombrement on peut faire le plus gros etage epicycloidal : ça reduit l'encombrement mais ne reduit pas le prix et ne donne pas une meilleure precision : quand il n'y a pas de probleme de place je prefere toujours les engrenages simple

le fait que le point de contact de l'engrenage de sortie se deplace beaucoup est la source du mauvais rendement ... avec des engrenage simple le point de contact sur l'engrenage de sortie avec gros effort se deplace juste du minimum , et l'engrenage d'entré qui se deplace beaucoup a de faibles effort
 
D

DEN

Compagnon
Le but est de créer un mouvement particulier : trajectoire epicycloidale avec 2 configurations de reduction (1/9 et 1/10 ) et ayant le même axe.
La sortie dans mon cas c'est le pignon !
La selection 1/9 et 1/10 se fait en bloquant l'une ou l'autre couronne.

Les réducteurs simples ne font pas se genre de mouvement ...
 
D

DEN

Compagnon
Bon après quelques essais faits sur le logiciel Filengrène, voilà le topo, je dois descendre en module 0.25 pour ne pas avoir d'interférence, ça fait 264 dents pour la couronne 1, 240 dents pour la courone 2. J'ai comme l'impression que ces dents microscopiques seront délicates à tailler. J'espère que ce genre de fraise existe, sinon faudra encore réaliser un fly cutter au bon profil... Sinon faut faire du déport de denture, mais j'ai une contrainte de distance d'axes qui doit etre identique sur les 2 engrenages ...
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
Ouhla, un tel nombre de dents à tailler !!! Galère ! :x

je dois descendre en module 0.25 pour ne pas avoir d'interférence
J'espère que ce genre de fraise existe,

Oui et elles travaillent très bien. Je ne suis descendu qu’au module 0,3 comme ci-dessous.
- Une des difficultés c’est de bien positionner la fraise par rapport au diamètre primitif. L’erreur faite en tangentant l’ébauche se voit vite sur ces petites dents.
- Idem : la pénétration de la fraise après avoir tangenté doit se contrôler au comparateur.
- Sur les petits diamètres comme les pignons on a très vite fait de tailler des dents couchées et pas toujours volontairement, à cause de la difficulté à centrer la fraise.

P1030122RD.jpg

Synthse3RD.jpg

sinon faudra encore réaliser un fly cutter au bon profil... Sinon faut faire du déport de denture, mais j'ai une contrainte de distance d'axes qui doit etre identique sur les 2 engrenages

Pourquoi oppose tu Fly-cutter et taillage avec déport.
Le Fly-cutter, sous réserve de savoir le faire bien sûr, permet de surmonter toutes tes difficultés :
- Tu peux lui donner le profil théorique, celui par génération, qui correspond exactement au nombre de dents à tailler.
- Tu peux modifier ce profil pour correspondre au taillage avec déport
- Tu peux faire cela pour n’importe quel module, même des modules fractionnaires, genre 1,15 ce qui est commode pour s'adapter à des entre-axes imposés.
 
D

DEN

Compagnon
Je me suis mal exprimé, pas de lien entre fly cutter et déport de denture. Je voulais dire que si je veux remonter en module, il va falloir tt recalculer en denture déportée, ça risque de faire du désordre niveau entraxe que j'ai fixé à 3mm. Je passerai bien en module 0.5, moins de dents, moins de chances de se planter sur le diviseur. Je vais encore réfléchir, et voir ce qu'impliquerait un déport. Peut-on tailler avec déport avec des fraises module standard ?
(Le plus amusant sera l'espèce de perche que je vais faire pour tailler la courone :wink: )
Merci pour les photos, c'est encourageant de voir que c'est faisable !
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,

DEN a demandé :
Peut-on tailler avec déport avec des fraises module standard ?
Je n’ai pas vraiment étudié la question et donc j’écris sous toutes réserves.
Il me semble qu’on peut le faire en taillant les dents flanc par flanc, donc tous les flancs droits, puis tous les flancs gauches. Mais il y aurait des gros bémols :
- Il faudrait incliner la fraise
- Il faudrait la faire pénétrer en plus ou en moins dans l'ébauche selon de déport, par rapport à un taillage sans déport. L'ébauche doit avoir bien sûr un diamètre extérieur corrigé en fonction du déport.
- Surtout il faudrait utiliser des demi-fraises, dont sacrifier deux fraises en leur supprimant le côté qui ne travaille pas, ceci pour éviter d’attaquer le flanc qui n’est pas taillé à cause de l’inclinaison de la fraise. On ne pourrait en sacrifier qu’une et la retourner pour tailler la 2eme série de flancs, mais il faudrait changer de sens de rotation.
- Le profil obtenu ne serait peut-être pas parfait surtout aux faibles nombres de dents.

Je vais vérifier si cette idée n’est pas « sotte et grenue », mais même si elle ne l’est pas elle reste lourde et coûteuse à mettre en œuvre.
Si tu es resté sur la combinaison d'engrenages d'origine 66 - 60 - 54 - 60, quel déport te donne Filengrene pour les pignons 60 et 54?

Je passerai bien en module 0.5
La mécanique générale se sent en effet plus à l’aise à partir du module 0,5. Mais avec les machines et le tour de main adaptés on peut travailler sur des modules bien plus petits, comme le fait l’horlogerie. Le 0,25 c’est déjà du gros pour elle, cela correspond pour faire simple aux pendules (Mouvements de Paris). On imagine ce que c’est pour les montres. Les grosses horloges comtoises sont autour de 0,8.

(Le plus amusant sera l'espèce de perche que je vais faire pour tailler la couronne :wink: )
Tu es engagé en effet dans un projet ambitieux et difficile.
Je n’ai pas compris ce que tu veux faire avec les epicycloïdes, et peut-être ne peux-tu pas en parler pour raisons de confidentialité.
Mais cela vaudrait peut-être la peine que tu cherches une autre façon de les générer.
 
D

DEN

Compagnon
Je vais pas faire de déport alors ... :roll:
On va en rester gentiment au module 0.25 ... Calculs simples tout tombe pil-poil ...
Il y a bien d'autres approches, mais elle ne sont pas aussi élégantes, efficaces et polyvalentes que celle-ci.
Pour l'instant c'est un peu tôt de révéler à quoi exactement va servir ce dispositif,
j'en parlerai une fois que ça sera fait, et fonctionnera bien, enfin je l'espère.
 

Sujets similaires

D
Réponses
14
Affichages
1 065
D
lumberjack
Réponses
24
Affichages
2 726
lumberjack
lumberjack
A
Réponses
1
Affichages
429
A
H
Réponses
25
Affichages
1 191
harmful
H
C
Réponses
102
Affichages
17 457
Mumupilot01
M
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 417
tournele
tournele
N
Réponses
3
Affichages
1 681
icanbeafrog
I
Jacques T.
Réponses
62
Affichages
6 032
Pervenche
Pervenche
gégé62
Réponses
17
Affichages
4 676
cancer49
C
B
Réponses
5
Affichages
1 250
sscalpa
sscalpa
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 403
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
J
Réponses
9
Affichages
2 054
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Haut