Gorge intérieur

  • Auteur de la discussion Nico 22
  • Date de début
N
Nico 22
Nouveau
Salut à tous, je viens vers vous pour un problème sur un usinage de gorge intérieure dans un inox 304L.
Je casse beaucoup d'outils car mon copeau ne se dégage pas assez.
La gorge est située à 1,1 de face, le diamètre de passage d'outil est de 6,6 et le diamètre de gorge intérieur est 9,92.
Largeur de gorge intérieur 2,5 avec 2 rayons de 0,4 en fond.
J'utilise un outil Lg 2 avec un débourrage tous les 0,1et un retrait de 0,05.
S600tr/min f 0,03.
Arrosage par la broche et au centre de l' outil.
Help

received_481367523126794.jpeg
 
JASON
JASON
Compagnon
Bonjour,
Pièce unitaire ?
Série ?
Conventionnel ?
CNC ?
A suivre...
JASON
 
N
Nico 22
Nouveau
Bonjour, pièce en série sur un tour cn bi broche bi tourelle
 
Woz
Woz
Compagnon
Bonjour,

L’inox 304 et 304L peut être galère des fois pour les usinages intérieur.
Essaye de faire des sorties d’outils hors de la pièce pendant ton cycle afin de bien dégager le copeau et si tu peut aussi à l’intérieur faire une chambre à copeaux.
 
N
Nico 22
Nouveau
Bonjour,

L’inox 304 et 304L peut être galère des fois pour les usinages intérieur.
Essaye de faire des sorties d’outils hors de la pièce pendant ton cycle afin de bien dégager le copeau et si tu peut aussi à l’intérieur faire une chambre à copeaux.
Merci pour ta réponse, effectivement je fais des debourrages tous les 0,1soit en arrière soit en faisant une tempo...
L'idée de la chambre à copeaux est à approfondir
 
M
marc le gaulois
Compagnon
Bonjour,

L’inox 304 et 304L peut être galère des fois pour les usinages intérieur.
Essaye de faire des sorties d’outils hors de la pièce pendant ton cycle afin de bien dégager le copeau et si tu peut aussi à l’intérieur faire une chambre à copeaux.
c'est quoi, une chambre a copeaux? :shock:
 
vax
vax
Modérateur
Je suis actuellement sur un cas un peu similaire mais dans du Z7 !

Comment fais tu ton ébauche ?
Au centre de la gorge ?
Ta plaquette est rayonnée aux extrémités ?
Sinon, je n'arrive pas à voir comment tu peux faire des rayons de 0,4 dans une gorge de 2,5 de large avec un outil qui fait 2mm... J'ai du manquer un truc...

As-tu essayé de plonger en quinconce ?
Une plongée (partielle bien sûr) à droite de ta gorge, dégagement, une plongée à gauche un peu plus profonde et on recommence...
En laissant 0.1 de marge sur les flancs pour la passe de finition cela devrait être suffisant...
L'idée est d'avoir un profil de copeau qui varie durant la passe.

J'utilise du mini Horn 108 pour mon besoin, j'ai un peu moins de soucis d'accès, mais la gorge doit être parfaitement alignée avec la face borgne de l'alésage. Je te rassure, j'en bave moi aussi un peu, l'état de surface final (de l'ensemble de la pièce) doit être poli miroir... :wink:

As-tu essayé de tourner un peu plus vite ? Tu es entre 13 et 18m/min cela me parait un peu faible... Je me cale à 40 pour l'instant...
 
T
tatave
Compagnon
Pour ce style de gorge, mais en plus gros, au travail, on le fait sur le cu , avec une fraise disque...
Si tu as les outils tournants, essaye :wink:
 
M
marc le gaulois
Compagnon
Ah! ok, merci Woz :wink: , je vais pouvoir frimer avec ce nouveau truc:lol:
 
N
Nico 22
Nouveau
Alors, un peu de nouvelles, j'ai effectivement pris un peu de vos conseils.
Je suis passé à 3000tr/mn avec une avance de 0,01.
L'usinage d'une chambre pour l'évacuation du copeaux ainsi qu'une sortie de l'outil en dehors de la pièce pour allumer l'arrosage par le centre de la broche.
3cycles d'ébauche puis sorti de l'outil, arrosage, coupé l'arrosage X3 puis une passe de finition...
Pas de casse depuis ce matin.
 
  • Réagir
Reactions: Woz
vax
vax
Modérateur
En voilà une bonne nouvelle !
Pourquoi n'arroses-tu pas durant l'usinage ?
 
N
Nico 22
Nouveau
Si si j'arrose par l'outil mais quand je fais le débourrage, je ressors en coupant l'arrosage de l'outil et j'allume par le centre de la broche
 
  • Réagir
Reactions: vax
Woz
Woz
Compagnon
Des fois aussi quand tu sors, tu peux mettre une temporisation de quelques secondes pour bien évacuer le copeau.
 

Sujets similaires

L
Réponses
2
Affichages
1 445
loic89120
L
synapsis
  • importantes
Général Tour Sieg SC4
95 96 97
Réponses
2 885
Affichages
550 766
Nolandu91
Nolandu91
MIC_83
Réponses
24
Affichages
14 362
franc-x-marc
franc-x-marc
Haut