BZT PF750 P

  • Auteur de la discussion dh42
  • Date de début
P

pascalp

Compagnon
Virer la protection, c'est un peu extrême surtout si tu as des problèmes de poussières.
Une petite fixation avec des aimants, pourrait te permettre d'avoir la protection et la facilité d'accès pour l'entretien.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Le problème c'est que ça protège surtout des doigts du mec qui veux nettoyer, par contre la poussière ne se gène pas pour y aller :roll: .

Pas d'aimants, ça se tire avec les vibrations :mad: (et pi ces satanées machines en alu, c'est la misère pour y coller un aimant :x )

Je verrais ce que ça donne à l'usage ....

++
David
 
P

pascalp

Compagnon
Je ne pensais pas à un aimant d'un côté et ferraille de l'autre.
Mais à des couples aimant-couvercle et aimant-support. Avec des aimants forts ce ne devrait pas bouger ou à peine.
 
C

catlord

Apprenti
Salut msieur :)

pour les aimants tu peux jeter un oeil ici
Les néodyme fer bore font partis des aimants les plus puissants. Nous les utilisons au boulot (boulot = centre de recherche synchrotron :) ) crois moi vibrations ou pas un aimant rondelle NdFeB de 10mm de diamètre 5m d'épaisseur collé à son copain ne va pas moufter d'un poil.

J'ai gagner quelques paris avec des potes avec ces aimants: tu prends deux gros NdFeB (diam 15mm, ep.12mm) collé ensemble et tu paris que ton pote peux pas les décoller en ne s'aidant que de ses mains ( pas de levier sur un coin de table ou autre) => hop une binouze gratos :D
 
J

joumpy

Compagnon
On trouve d'excellents aimants dans les têtes de disques durs...
Je m'en sers comme butée pour des usinages répétitifs.
Ça ne bouge pas
Quelques uns ont tendance à se décoller de leur support acier avec l'huile soluble.
Un coup d'araldite et ça ne bouge plus.
Le support acier peut être percé et/ou taraudé facilement.

Exemple, mon boitier de commande manuelle de la CN n'était pas aimanté à l'origine
Maintenant, il tient parfaitement bien.
J'ai juste rajouté un bout de scotch sur l'aimant pour ne pas abimer la peinture de la machine

Par contre, attention aux doigts dans un "collage" aimant contre aimant.
Si un petit bout de peau se fait pincer, il va rester coincé et écrasé.
Il faut pouvoir attraper le capot par ailleurs que les aimants...
Et pour enlever le capot, il faudra le faire glisser plutôt que d'essayer de vaincre la force des aimants...
Sinon Catlord va encore gagner une mousse! :lol: :lol: :lol:
 
G

Goodpapounet

Apprenti
bonsoir dh42,
moi aussi je poste pour suivre, en attendant, belle machine et beau travail, tout comme l'aménagement de ton atelier que j'ai suivi depuis son début.
Bon courage pour la suite je suis avec un grand intérêt la suite de ton poste. :wink:

A+

Philippe
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Je vous ferais une petite mise à jour dans quelque temps ; mon soucis d'axe Z n'est apparemment pas uniquement dut à la poussière de MDF, c'est seulement la goutte qui à fait déborder le vase ... le Z est très dur une fois remonté, et ça devait déjà être le cas avant, sauf que je ne l'avais jamais démonté et que je ne pouvais donc pas le savoir.

Je dois encore investiguer pour tenter de cerner exactement le problème, mais dans l'immédiat, écrou désengagé du Z, donc uniquement tenu sur les guides, avec 6 kg sur la tête ça ne descends pas !!. Je ne suis pas arrivé à trouver ou est le bug, sauf que si je remonte sans les 2 goupilles de positionnement qui sont en haut du bloc du X, j'ai un coulissement doux sur toute la course, si je remet ne serait ce qu'une des deux goupilles, rien à faire c'est archi dur. Pour l'instant je tourne sans les goupilles pour pouvoir finir ce que j'ai à faire ... :roll: .. comme quoi, il n'y a pas que dans le matos Chinois qu'il peut y avoir des problèmes.

Je suis aussi en train de travailler sur un nouveau montage d'aspiration, l'actuel ne donnant pas satisfaction.

++
David
 
C

catlord

Apprenti
Demande à Ewidance de ton montrer son systeme d'aspiration, je vais l'adopter :wink:

Pour ta coulisse sur l'axe Z: si tes guidage ne sont pas paralelle (style trapézoïdaux) tu pourrais avoir ce problème de coulisse dure non ?
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Pour l'aspiration en fait le principal changement c'est que le support d'aspiration sera fixé au X et non au Z de façon à ce qu'il ne change pas de hauteur en même temps que la fraise, et une augmentation du Ø du tuyau principale (de 30 à 50) car avec la longueur ça freine ...

Pour ta coulisse sur l'axe Z: si tes guidage ne sont pas paralelle (style trapézoïdaux) tu pourrais avoir ce problème de coulisse dure non ?

Oui, mais j'ai mesuré l'écartement des guides au micromètre, moins de 0.002 mm (2µ) que se soit en haut, en bas ou vers le bloc ... je n'ai pas eu le temps d'en faire plus, je devais finir ma série de pièces. C'est plus dur en haut et en bas avec les goupilles, alors que le coulissement est doux et régulier sans elles .... à suivre ..

Pour l'instant je me concentre sur mon aspiration, je n'avais jamais usiné de MDF en quantité, et c'est une vraie horreur ce truc, il me faut vraiment une aspi efficace avant la prochaine série !!

Ensuite je verrais ce Z ; IronWood m'a proposé de tout prendre en garantie y compris les frais de port pour le retour en Allemagne (et la machine n'est plus garantie depuis une semaine, c'est sympa de leur part), mais comme vous vous en doutez je ne peux pas vraiment la laisser partir pour une durée indéterminée vu que je n'ai que celle la pour bosser.

Le bon coté des choses, c'est que maintenant qu'elle n'est plus sous garantie, je vais pouvoir bidouiller ce que je veux :lol:

++
David
 
P

pascalp

Compagnon
Si tu n'est pas déjà équipé, si tu fais du MDF en masse (et même pour le bois normal), je te conseille de t'équiper d'un dispositif de séparation air/débris de type cyclonique.
Un aspirateur au mieux de sa forme fait du meilleur travail. Le filtre se bouche graduellement et avant d'arriver au stade où on se rend compte de la perte d'aspiration on a déjà galéré sans le savoir. Nettoyer le filtre à chaque fois à titre préventif, c'est pas possible.

Pour ton soucis de guide, je ne pense pas que ce soit un soucis d'écartement (comme ta mesure le montre) les goupiles n'ont aucun effet sur ce positionnement. Mais un problème entre tes plans de translation/guidage
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Pour l'aspi, c'est un petit aspi d'atelier Kärcher ; j'ai essayé sans le sac, mais avec le MDF c'est la cata, le filtre est obstrué en 2 min !! , je tourne avec le sac, mais j'envisage d'utiliser tout simplement l'aspi de la machine à bois à la place si ça veux bien marcher.

Pour ton soucis de guide, je ne pense pas que ce soit un soucis d'écartement (comme ta mesure le montre) les goupiles n'ont aucun effet sur ce positionnement. Mais un problème entre tes plans de translation/guidage

Oui, je suis du même avis ; c'est après avoir constaté qu'il ne semblait pas y avoir de défaut d'écartement que j'ai essayé sans les goupilles pour voir s'il y avait une contrainte quelque part, ça doit être très faible, car pour monter l'ensemble avec les goupilles je n'ai pas de difficultés, je ne dois pas forcer pour faire rentrer tout ça ; mais faire des mesures précises en place n'est pas évident et je n'ai pas trop envie de démonter tout le portique pour passez le bloc X-Z à la mesure.

J'ai aussi pensé que les barres pouvaient être vrillées, si les goupilles n'étaient pas alignées, j'ai donc essayé avec une seule goupille de façon à ce que le bloc puisse s'aligner, mais ça ne change rien (essais avec les 2 goupilles séparément).

Reste donc un décalage latéral ou avant arrière ...

++
David
 
P

pascalp

Compagnon
Le séparateur cyclonique c'est la solution miracle pour les petits aspis, qui aspirent plutôt bien quand ils ne sont pas obstrués.
Je viens d'investir dans un Dust Deputy c'est une solution commerciale onéreuse mais c'est un dispositif assez simple à fabriquer (j'en ai même vu un en bois !). J'en avais marre de nettoyer le filtre et/ou de ne plus avoir d'aspiration. Je vais recycler un bidon pour les cendres et fixer dessus le "cyclone".
 
C

catlord

Apprenti
les système cycloniques montrent leur limites avec les particules de très petites tailles.
En effet c'est le poids des particules qui les attirent vers le bas, or la poussière de MDF ou plus encore la poussière de carbone sont trop légère pour que le cyclone fonctionne pleinement.
le soucis du carbone, de l'epoxy ou du MDF c'est que les particules sont hyper fine et passent à travers les filtres HEPA (même les 13 et 14). Elles se foutent dans vos poumons, dans les boitiers ( carbone = conducteur= court jus).
La solution que j'ai trouvé consiste à les pieger dans la flotte avec un bac à cendre .

On met 10cm d'eau (pas plus), on fait plonger le tuyau d'aspiration machine sous l'eau. on branche l'aspirateur sur le bac à cendre (utiliser un aspi qui est étanche ou alors utiliser un double bac à cendre) et en avant la musique :)
les particules passent par l'eau et se retrouvent donc piégée. Au final 0 poussières dans l'aspiro, 0 poussières dans l'atmosphère (et 0 cancer dans 20 ans...)
 
P

pascalp

Compagnon
Il faut combien de temps pour avoir une bouillie infâme, lors d'une utilisation un peu sérieuse. Je ne parle pas de découper un châssis carbone de 1mm pour un hélico mais de quelques planches de 20mm de MDF ?
Il va falloir mettre un séparateur en amont, pour ne capturer que les micro-particules rescapées,dans la pipe à eau.
Une grande partie des particules fines et même très fines doit être stoppée au niveau du séparateur. Elles sont entrainées vers le fond du bac récupérateur par le mouvement tourbillonnant, la dynamique n'est plus celle d'une simple particule mais celle d'un flot avec une masse et une vitesse non négligeable. Il n'y a qu'une faible partie qui s'échappe du flot et entre dans la zone d'aspiration du bac récupérateur.
 
D

dh42

Compagnon
BZT PF750 P - Parasites ?

Salut,

Je viens de faire une expérience (involontaire) bizarre sur la BZT.

Comme je faisais de la mesure avec mon comparateur monté à la place de la broche, et que j'ai démonté la fixation de la microlub, pour ne pas être embêté par la tuyauterie qui pendouillait j'en entouré les 2 flexibles armés autour du moteur du Z, le tout tenant avec le tube flexible d'arrosage mis comme un crochet.

Sur cette photo on voit les 2 flexibles gainés métal qui courent le long du Z et que j'avais enroulé autour du moteur. (le grand carter étant démonté)
aspi110.jpg


J'ai alors commencer à déplacer les axes en commande manuelle pour prendre mes mesures ; à la 3ieme, subitement, plus rien, la machine ne réagissait plus, Mach3 ne la trouvait plus ... un redémarrage de Mach3 et du contrôleur n'y a rien fait, et les diodes d'état du contrôleur de sont toutes éteintes ...

Après un ré-demarrage du PC, ça a re-fonctionné pendant 2 min, puis rideau de nouveau ... redémarrage du PC, même cirque. De plus Mach allumait les LED du palpeur d'outil ainsi que des contacts home comme s'ils étaient activés, ce qui n'était pas le cas. J'ai essayé un tas de trucs sans résultat, jusqu'au moment ou j'ai enlevé mon tuyau enroulé autour du moteur du Z ... et la miracle, au moment ou la "boucle" faite par les flexibles autour du moteur à été éloignée, j'ai entendu un bruit différent (le contrôleur ne fait pas le même bruit si l'arrêt d'urgence est mis ou s'il est "en marche") et tout s'est mis à re-fonctionner normalement ... Si je remet le tuyau, ça re-déconne ...

J'ai ensuite utilisé la machine pendant une heure un fois le tuyau enlevé, et aucun problème ...

C'est la première fois que j'ai ce genre de bizarrerie.

Parasites ? effet d'induction dans la boucle faite par les flexibles ? :shock:

++
David
 
D

dh42

Compagnon
BZT PF750 P - Usinage double face

Salut,

Une petite pièce usinée en 3D double face sous Cambam ; la pièce elle même a été faite sous 3Dsmax, après avoir séché pendant 30 min sur SW sans obtenir ce que je voulais.

Il s'agit d'un embout qui sera (est) greffé sur la buse d'aspiration.

Le dessin sous 3DSmax
tubasp10.jpg


Une vue des 2 demie-pièces sous Cambam
bruttr11.jpg


Mise en place du brut ; la plaque de CP de 24 mm (la hauteur exact des demis-pièces) est vissés sur une plaque de MDF qui sera elle même bridée sur la table de la CN.
tube_110.jpg


Le but de ce martyre et de ne pas abîmer ma plaque à trou, certes c'est aussi un martyre mais je ne tiens pas à le détruire plus que nécessaire.

Dans le cas de cet usinage, il est nécessaire de pouvoir faire un bon "rentre dedans" dans le martyre pour 2 raisons ; d'une part je vais percer la pièce de part en part et faire déboucher les trous dans le martyre sur plusieurs mm pour y loger des goupilles de positionnement ( des tourillons de 8 ) qui me serviront lors du retournement de la pièce, et d'autre part, avec une fraise à bout rond (hémisphérique) il faut creuser du rayon de la fraise en plus pour avoir une coupe correcte des contours, sinon on a un petit rayon à la base de la pièce sur les parties qui descendent jusqu'à la base du bloc de matière.

Les parcours d'outil de la première face.
parcou10.jpg


Et l'usinage ....
tube_210.jpg


Les trous de positionnement sont percés en premier, même si ça n'a rien d'obligatoire, ici ils débouchent de 6 mm dans le martyre (dont 3mm cylindrique et 3 en 1/2 sphère à cause du profil de la fraise)

Fin de l'usinage de la première face et démontage de la pièce SANS DEMONTER LE MARTYRE , on voit les trous de positionnement qui on traversés.
tube_310.jpg


Retournement autour de l'axe X comme programmé dans Cambam et utilisation des goupilles pour positionner la pièce.
tube_410.jpg


Une fois re-vissé sur la plaque de MDF le début de l'usinage de la 2ième face commence.

Les parcours de la 2ième face (seule la finition est affichée pour la lisibilité du dessin)
face2_10.jpg


et c'est reparti
face2_11.jpg


La pièce en fin d'usinage.
tube_510.jpg


tube_610.jpg


tube_710.jpg


tube_810.jpg


.. voila, il y aura une petite suite dans quelque temps ; cette pièce va faire l'objet d'un tuto détaillé dans la section Cambam, et bien sur il y a tout ce qui va autour de la pièce, qui est terminé, manque juste un coup de peinture sur un support ... et d'attendre que le mastic silicone sèche.

Bonne nuit :wink:
++
David
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonsoir David :-D

alors là, je dis respect. :prayer:

Une belle démonstration de ce que l'on peut faire avec nos machines.
Comme je le l'ai dis plusieurs fois, la seule limite à nos CNC est notre imagination. :wink:

Encore bravo à toi. :supz:
 
D

dh42

Compagnon
Bonsoir Ellogo

Oui, comme tu dis ces machines peuvent faire des trucs bluffants ... je regrette juste de ne pas pouvoir faire la même chose dans de l'acier :lol:

En principe, maintenant que j'ai fini l'aspi, je vais enfin m'attaquer à l'accessoire de tournage ; je me suis enfin trouvé un moteur :)

++
David
 
B

Bth

Ouvrier
Bonjour David,

Pour l'histoire du flexible, c'est sans doute un problème de connection de terre. il faudrait vérifier tous ces branchements de terre et même rajouter des liaisons si besoin, aussi vérifier si il n'y a pas de fuites de courant vers la terre. Sur le boitier il y a une alim à découpage: elle ne m'inspire pas. J'ai eu une BZT en pension quelques jours à mon ateliers .....

Bonne journée

Bth Thierry
 
D

dh42

Compagnon
Bth a dit:
Bonjour David,

Pour l'histoire du flexible, c'est sans doute un problème de connection de terre. il faudrait vérifier tous ces branchements de terre et même rajouter des liaisons si besoin, aussi vérifier si il n'y a pas de fuites de courant vers la terre. Sur le boitier il y a une alim à découpage: elle ne m'inspire pas. J'ai eu une BZT en pension quelques jours à mon ateliers .....

Bonne journée

Bth Thierry

Salut,

Le flexible métallique de la microlub n'est pas du tout à la terre :oops:

En tout cas ça n'a pas re merdé depuis, même avec le flexible passant à coté, tant qu'il n'est pas enroulé autour du moteur (ce qui n'est pas sa place il est vrai !) ; même chose pour mon Z depuis que j'ai enlevé les goupilles et bien que j'ai remis des vitesses et accélérations plus élevées ...

++
David
 
D

dh42

Compagnon
BZT PF750 P - Sytème d'aspiration V2

Salut,

Suite des opérations et pour commencer une petite vidéo de l'usinage 3D


Suite de la fabrication de l'aspiration.

Le tube fait à la CN vas être fixé à l'aide d'un manchon métallique et de colle époxy sur une rondelle en alu qui va constituer la buse d'aspiration en elle même.

Fabrication de la buse.



bague_10.jpg


bague_11.jpg


Une rondelle en polycarbonate transparent est aussi découpé à la CN pour fermer le dessus.

L'ensemble avant peinture.

baguep10.jpg


le support.

aspi2_10.jpg


Le montage sur la machine.

aspi_s10.jpg


Il est tiré d'une chute de plat d'acier de 8mm et d'un petit bloc de 15mm ainsi que d'une barre de 20x6 en alu qui servait précédemment à fixer la micro-lub.

matier10.jpg


Découpe à la scie à ruban, puis à la disqueuse pour enlever le plus gros au niveau du "L", puis fraisage.

sup_fr10.jpg


sup_fr11.jpg


sup_fr12.jpg


sup_fr13.jpg


sup_fr14.jpg


Les 3 pièces sont ensuite soudées ensemble, puis meulées au disque à lamelles.

sup_fr15.jpg


sup_fr16.jpg


Après avoir présenté sur la machine, perçage du trou qui sera taraudé, puis recevra un vis soudé afin d'obtenir un goujon.

J'ai également ajouté 2 guides soudés de part et d'autre du trou, (non visibles sur cette photo). servant de "rainure de guidage" pour la barre en alu.

sup_fr17.jpg


Usinage de la lumière dans la barre d'alu ; un perçage à 6 d'un coté de la lumière, puis usinage en une seule passe avec une fraise de 6.5 sur les 6 mm d'un seul coup sur une longueur de 110 mm

sup_fr18.jpg


L'ensemble après peinture

suppor11.jpg


Découpe de la rondelle en polycarbonate (LEXAN)

rondel10.jpg


Fabrication d'une patte support pour le tube d'aspiration.

Prise de mesure en place, et traçage sur la pièce après une première mise en forme (tôle acier 2 mm)

sup_to10.jpg


Après traçage, découpe à la disqueuse avec une tôle guide servant de règle, puis formage au marteau sur une tête de vis Chc pour donner l'arrondi.

sup_to11.jpg


présentation sur la machine.

sup_to12.jpg


Et le système terminé et en place sur la machine. J'ai ajouté une bague en alu pour renforcer le haut de la partie en bois, et cacher le mastic silicone par la même occasion.

fini_110.jpg


fini_210.jpg


fini_610.jpg


fini_310.jpg


fini_410.jpg


fini_510.jpg


et enfin une petite vidéo en fonctionnement sur une pièce test en MDF.


++
David
 
Dernière édition par un modérateur:
C

catlord

Apprenti
:shock:

punaise ce travail de pro ...

heu ... bravo ?

c'est pas suffisant pour ce magnifique boulot, j'aimerais avoir ton savoir faire et ta dextérité la vache...
 
D

dh42

Compagnon
Merci :oops: ... mais le tube gris et le collier plastique me chagrine un peu, même si je ne compte pas présenter ma machine à un concours de beauté :-D il faudrais que je trouve autre chose. :idea:

++
David
 
E

ellogo67

Compagnon
Salut David :-D

J'adore ce genre de reportage. :supz:
Comme toujours, un excellent travail. :smt023

Et une aspiration cyclonique, une ... :mrgreen:

Ce qui excellent, c'est que la partie aspiration est toujours au même niveau.
Elle ne bouge pas avec la broche.
Comme cela il n'y a pas collision entre le brut et le système d’aspiration. :smt007
 
D

dh42

Compagnon
Re

Bonsoir Ellogo.

Ce que je me demande, et je ne suis pas le seul, c'est si ce serait plus efficace en coupant le tube interne comme ci dessous.

baguep11.jpg


Ce qui excellent, c'est que la partie aspiration est toujours au même niveau.
Elle ne bouge pas avec la broche.
Comme cela il n'y a pas collision entre le brut et le système d’aspiration.

Oui, et l'efficacité reste constante car on perd vite dés que la buse est trop haute par rapport à la pièce, ce qui arrive en début d'usinage avec un système asservi au Z.

Je suis par contre un peu déçu par la vidéo, j'espérais voir un beau cyclone, et on vois que dalle :mad: , si ce n'est que les copeaux disparaissent :lol:

++
David
 
P

pascalp

Compagnon
Maintenant, je sais pourquoi je n'ai toujours pas adapté un support d'aspiration sur ma CN, j'attendais d'avoir un bon exemple à suivre !
Le support à hauteur fixe et indépendant de la broche est une idée qui me va bien, merci.

Si tu veux voir un vrai cyclone de poussière il va te falloir un séparateur cyclonique, avant l'aspirateur. Cela va être d'autant plus utile que ton aspiration efficace va colmater l'aspirateur encore plus rapidement.
 
D

dh42

Compagnon
Une idée concernant la coupe du bout de tube interne ?

++
David
 
C

catlord

Apprenti
Intuitivement ça doit effectivement améliorer le flux d'air de couper le bout interne pour épouser le contour.
 

Sujets similaires

M
Réponses
51
Affichages
6 993
yvon29
yvon29
G
Général Dufour F61
Réponses
5
Affichages
16 836
olivier311
olivier311
Y
Réponses
3
Affichages
2 460
epine43
E
MegaHertz
Réponses
23
Affichages
2 111
MegaHertz
MegaHertz
N
Réponses
78
Affichages
9 916
nipil
N
thierry74
Réponses
23
Affichages
2 345
thierry74
thierry74
R
Réponses
20
Affichages
1 455
Hubert86
H
C
Réponses
80
Affichages
11 349
Comex007
C
Haut