Bonjour,
Lors de la mise en route de ma X3, je n'avais pas démonté non plus les roulements de broche car je n'avais pas de presse, et de peur de détruire le roulement à billes en tirant sur sa bague intérieure alors que sa bague extérieure est serrée. Je n'avais pas vu qu'il était protégé par une butée à billes. J'avais juste tenté de régler le jeu.
J'ai fini par les démonter quand même, suite à vibrations et jeu important dans la broche. Une presse n'est pas indispensable. Une fois que la broche est sortie du fourreau, il ne reste plus qu'à faire sortir l'ensemble butée + roulement à bille en tapotant progressivement avec un tasseau de bois par l'intérieur.
La difficulté que j'ai eue, c'est le réglage de précontrainte. Celui-ci me paraît très mal fait. En effet le réglage s'effectue par coulissement du roulement à billes dans le fourreau. Le problème est que la bague extérieure est montée serrée dans le fourreau. Il faut donc forcer pour faire rentrer ce roulement, mais pas trop pour ne pas entraîner de contraintes qui pourraient l'endommager. A moins qu'il existe une méthode plus simple ?
Johnny