Broche de la SX3

  • Auteur de la discussion perou
  • Date de début
J

Jope004

Compagnon
Bonsoir,
L'écrou de cardan automobile est une bonne piste. Je viens d'en trouver un, probablement de CITROEN AX, qui est en M23x1.5 (passage de 21.5mm environ) avec bord aminci pour le freinage dans la rainure de l'arbre. Il lui manque 3mm pour être compatible SX3.
Les freins arrière des vieilles voitures à tambour avec double roulement conique ont aussi un écrou de réglage de diamètre intéressant.
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour Pérou,

Je suppose que depuis 1 an maintenant tu as fini par trouver la solution et que tu as réglé le problème ?
Personnellement je viens de démonter la broche car il y avait un peu du jeu depuis quelques temps, j'ai pu le régler sans problème 'apparemment', je dirai ça dans quelques jours.
-Je ferai un tuto sur le démontage et remontage car il y a pas mal de chose à dire afin d'éviter la catastrophe.

C'est vrai que cette fraiseuse est chère pour ce que c'est surtout comparé au tour de la même marque SC4 qui lui est facilement modifiable et surtout très stable.

Si tu as réussi également a réglé le problème de tremblement, je suis preneur.

Bonne journée.
 
P

perou

Compagnon
Non, rien de neuf. Cette machine ne sert qu'à usiner un peu de métaux non ferreux c'est tout. En plus l'afficheur de la vitesse de rotation de la broche viens de tomber en panne, il indique n'importe quoi de façon aléatoire. Mauvais achat :mad:
 
S

synapsis

Compagnon
André,
-Je dois dire qu'effectivement je ne suis pas pleinement satisfait de la SX3. Comme perceuse c'est correct, mais à ce prix ça fait cher la perceuse.
-Le ressort de rappel vient de casser, je l'ai réparé tant bien que mal le temps de recevoir un nouveau à 8 euros.
-J'ai acheté un plateau diviseur il permet de faire pas mal de choses, mais toujours le problème de vibration il faut faire de petites passe, alors que le tour de la même marque le SC4, lui, peut avec une petite modification que j'ai apportée faire des passes de 1mm au rayon sur de l'acier dur.

Je pense que le problème des fraiseuses de ce style c'est la colonne. Mais à part de l'occasion à retaper à ce prix il n'y a rien d'autre.

Bonne journée.
 
P

perou

Compagnon
Oui c'est à peu près cela, c'est une bonne perceuse à colonne mais très chère, c'est assez bien résumé. Et alors pour trouver à réparer ma panne sur l'indicateur de vitesse je peux toujours aller me brosser.
 
G

Graisy Rabbit

Apprenti
Parce que l'idée de simplement changer la pile ne peut en aucun cas germer dans ton esprit ???? :-D :-D :-D
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour ANdré,

Il confond avec le petit afficheur cristaux liquide de l'axe Z.

Il n'a pas compris que tu parles de l'afficheur de vitesse en tours/min.

A+
 
S

synapsis

Compagnon
André,

Tu as changé les roulements ? et si oui pour les sortir tu as eu besoin d'une presse pour désolidariser la broche ? Je suis preneur de toute astuce. Merci d'avance.

Personnellement j'ai tout démonté sauf les roulement.

A+
 
S

synapsis

Compagnon
J'ai essayé même au maillet j'ai pas pu. Tu as simplement tiré dessus ?
 
G

geni

Compagnon
Pour ton aficheur de vitesse peu tu me faire photo pour comparaison ,car j'en possede aussi un sur ma WGM qui est en panne J'essaye d'y faire une reparation Tu peu trouver un modele en restauration sur le forum en visualisant "fraiseuse WGM
Salutation ,geni
 
P

perou

Compagnon
Merci. L'afficheur fonctionne, mais ce sont les informations qui lui sont envoyées qui sont incorrectes et aléatoires.
 
S

synapsis

Compagnon
André, oui j'ai déjà sorti la broche complète de la tête de la SX3, maintenant je voudrai la désolidariser pour sortir les roulements et les graisser et surtout regarder si tout va bien là dedans.

Merci de tes réponses.
 
L

ludique

Ouvrier
Bonjour
Ci-joint le pdf du mode opératoire

A priori, il faut une presse pour démonter les roulements, et le démontage de ceux ci entraine leur destruction....
 
S

synapsis

Compagnon
Génial, merci ludique. J'avais celui de la X3 mais il y avait pas mal de différences, mais là c'est superbe.

Encore merci.
 
Y

Yvelinois

Nouveau
Bonjour,

Je possède aussi une SX3 (petite table 550x160 en broche R8) acheté en décembre dernier chez ArcEurotrade (Bon fournisseur) en Angleterre.
Je suis plutôt satisfait de cette petite machine qui semble pour l'instant répondre à mes attentes de petit amateur fraiseur.

A réception de la machine je l'ai entièrement démontée (exception de la broche elle-même et de la colonne qui est restée sur la base), ce qui est assez simple avec
l'excellent guide publié par ce fournisseur anglais. Voir le doc en question dont le lien a été donné par Ludique

ArcEurotrade met en garde sur les risques encourus lors du démontage des roulements de la broche; pour cette raison, entre autre, j'ai préféré ne pas démonter la broche, du moins pour le moment.

"Dismantling of a Super X3 Spindle for refurbishment can be a difficult process "
"During the dismantling process, there is a high probability that the taper roller bearing 32907 is likely to get damaged. This is due to the spindle assembly design. It is therefore recommended that this bearing be changed when carrying out any refurbishment of the Super X3 Spindle assembly, along with thrust ball bearing 51106, which could also be effected

En fait il y a un risque de détérioration du roulement 32907. Il est d'ailleurs aussi recommandé de modifier la broche (voir guide) pour éviter ce problème en cas de démontage ou remplacement futur des roulements.
Pour ceux qui ne veulent pas se lancer dans l'aventure, ArcEurotrade propose un service payant de remise en état avec modification de la broche.

Jean-Claude
 
P

perou

Compagnon
Personnellement j'ai changé tous les roulements qui baignaient dans une espèce de boullaisse qui servait de graisse, j'ai en plus gagné en silence de fonctionnement.
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,
Lors de la mise en route de ma X3, je n'avais pas démonté non plus les roulements de broche car je n'avais pas de presse, et de peur de détruire le roulement à billes en tirant sur sa bague intérieure alors que sa bague extérieure est serrée. Je n'avais pas vu qu'il était protégé par une butée à billes. J'avais juste tenté de régler le jeu.
J'ai fini par les démonter quand même, suite à vibrations et jeu important dans la broche. Une presse n'est pas indispensable. Une fois que la broche est sortie du fourreau, il ne reste plus qu'à faire sortir l'ensemble butée + roulement à bille en tapotant progressivement avec un tasseau de bois par l'intérieur.
La difficulté que j'ai eue, c'est le réglage de précontrainte. Celui-ci me paraît très mal fait. En effet le réglage s'effectue par coulissement du roulement à billes dans le fourreau. Le problème est que la bague extérieure est montée serrée dans le fourreau. Il faut donc forcer pour faire rentrer ce roulement, mais pas trop pour ne pas entraîner de contraintes qui pourraient l'endommager. A moins qu'il existe une méthode plus simple ?
Johnny
 
P

perou

Compagnon
J'ai procédé de la même façon pour l'extraction, j'ai ensuite passé pas mal de temps pour obtenir d'une part un serrage qui va bien et ensuite pour faire tenir cet écrou et contre écrou qui avaient tendance au desserrage. J'ai quand même dû mettre un frein filet assez fort pour que cela ne bouge plus, car par 2 fois l'ensemble avait tendance à se desserrer. Les 2 écrous crantés sont de très mauvaise qualité et le filetage dégueulasse et très lâche une fois monté, j'ai essayé de trouver 2 bague SKF mais impossible à trouver dans le diamètre qui était le mien avec ce filetage.
 
S

synapsis

Compagnon
André,

Personnellement j'ai bloqué une clé à ergot dans l'étau (d'établi) j'ai placé la vis de la broche sur la clé (j'ai bien réglé le serrage) et j'ai placé la 2eme clé, je tenais le tout avec la main gauche et avec la main droite à coup de maillet j'ai bien serré le contre écrou. Je n'ai plus le moindre jeu.
 
Y

Yvelinois

Nouveau
Bonsoir,

Finalement, as tu démonté les roulements de la broche ?
> Nettoyés et graissés ?
> Remplacés ?

JC
 
V

vince_007

Compagnon
Jope004 a dit:
Bonjour,
Lors de la mise en route de ma X3, je n'avais pas démonté non plus les roulements de broche car je n'avais pas de presse, et de peur de détruire le roulement à billes en tirant sur sa bague intérieure alors que sa bague extérieure est serrée. Je n'avais pas vu qu'il était protégé par une butée à billes. J'avais juste tenté de régler le jeu.
J'ai fini par les démonter quand même, suite à vibrations et jeu important dans la broche. Une presse n'est pas indispensable. Une fois que la broche est sortie du fourreau, il ne reste plus qu'à faire sortir l'ensemble butée + roulement à bille en tapotant progressivement avec un tasseau de bois par l'intérieur.
La difficulté que j'ai eue, c'est le réglage de précontrainte. Celui-ci me paraît très mal fait. En effet le réglage s'effectue par coulissement du roulement à billes dans le fourreau. Le problème est que la bague extérieure est montée serrée dans le fourreau. Il faut donc forcer pour faire rentrer ce roulement, mais pas trop pour ne pas entraîner de contraintes qui pourraient l'endommager. A moins qu'il existe une méthode plus simple ?
Johnny

Perso, sur ma X3, j'ai dégagé le roulement et la butée à bile du haut pour monter un roulement conique (le même qu'en bas). La modif du roulement se fait sans aucune modification de la broche et de son fourreau, le réglage de la pré-contraite est bien plus simple à faire puisque le roulement est monté glissant sur l'axe de broche.

En fonctionnement, c'est le jour et la nuit, plus aucun bruit, plus de jeu et le faux rond est quasi-nul (<0.01mm). J'ai utilisé deux roulements SKF de référence identique à celui du bas d'origine il faut juste retoucher la rondelle cache poussière du bas car l'épaulement touche la cage à rouleau du SKF (pas celui d'origine).

Sur la mienne, aucun problème d'écrou / contre-écrou qui se desserre, j'ai même eu du mal à les desserrer. Après, c'est une X3 et pas une SX3.
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour vince_007,

Je crois savoir que la broche est la même pour la X3 et la SX3, mais pourquoi retoucher la rondelle du bas ? le SKF est-il différence que celui d'origine ? et pour le haut aucune modif ?

Merci pour tes réponses.
 
P

perou

Compagnon
Jope004 a dit:
il faut juste retoucher la rondelle cache poussière du bas car l'épaulement touche la cage à rouleau du SKF (pas celui d'origine)

Je n'ai pas rencontré ce problème.
 
V

vince_007

Compagnon
Sur la mienne l'épaulement de la rondelle venait toucher légèrement la cage a rouleaux du roulement SKF qui est différente de celle d'origine. J'ai juste fait un chanfrein de 1mm au tour.

Pour le montage du roulement en haut, il n'y aucune modif a faire, les puristes feront une rondelle cache poussière pour protéger.
 
J

Jope004

Compagnon
perou a dit:
Jope004 a dit:
il faut juste retoucher la rondelle cache poussière du bas car l'épaulement touche la cage à rouleau du SKF (pas celui d'origine)

Je n'ai pas rencontré ce problème.
Bonsoir,
Je pense qu'il y a eu une erreur d'extraction de la citation. Personnellement, je n'ai pas encore changé les roulement. J'ai bien été tenté de metrre aussi un roulement conique en haut, mais je n'était pas sûr que celui que j'ai trouvé rentre bien. J'ai l'impression que ça fait plus épais que butée + roulement à bille, et il n'y a pas beaucoup de filetage en rabe pour monter les deux écrous.
Johnny
 
S

synapsis

Compagnon
bonjour à tous,

Je voudrais savoir comment mettre dans la broche de la SX3 une fraise de 25. J'ai acheté un lot et dedans il y a une fraise de 25, mais je n'ai rien comme accessoire qui dépasse le 20mm.

Merci de vos réponses.

Synapsis.
 

Sujets similaires

Satamax
Réponses
17
Affichages
3 053
midodiy
midodiy
A
Réponses
12
Affichages
3 098
alidadejack
alidadejack
F
Réponses
11
Affichages
1 580
jeanmichel1946
jeanmichel1946
B
Réponses
11
Affichages
5 376
simon74
simon74
RzO
Réponses
101
Affichages
9 361
coredump
coredump
L
Réponses
13
Affichages
5 496
le_stan
L
L
Réponses
60
Affichages
4 641
LF38
L
V
Réponses
1
Affichages
1 118
vjoug
V
6
Réponses
33
Affichages
7 778
yvon29
yvon29
T
Réponses
39
Affichages
16 308
bruce85
B
Haut