Broche ATC 5.5 ou 7.5kva 8 pôles

  • Auteur de la discussion Sans Pseudo
  • Date de début
S

Sans Pseudo

Apprenti
Bonsoir,

Je cherche un revendeur autre que Ali ou Ebay pour ce genre de broche.
En Europe, ce serait bien...
Broche ATC 5.5 ou 7.5kva 8 pôles - 18000tr BT30

Merci !
 
S

Sans Pseudo

Apprenti
Un endroit pour acheter une broche, et être certains qu'elle arrive, et que l'on ait pas des taxes à régler au facteur...
 
S

Squal112

Compagnon
Bon courage pour trouver un revendeur en Europe pour ce genre de broche HF...
C'est un marché d'ultra niche ce genre de composants (vu le prix), rien d'étonnant que personne n'en importé en quantité.

Des fabricants d'électro broche sont présent en France et Europe, mais à des prix industriels, donc plus qu'inabordable pour un particulier :
Precise
Electrobroche-concept
Atelec
Movitechnic
Brochexpress


Pourquoi ne pas acheter directement en Chine chez un fabricant ?
L'expédition en Express (DHL, UPS, Fedex...) est rapide et fiable.
En passant par Alibaba, tu as une garantie de recevoir ta marchandise, pour ce qui est des taxes et frais lié à l'importation, c'est assez facile à calculer, au prix d'achat tu ajoutes :

- Le prix de la livraison (voir avec un transporteur.)
- La TVA (20%)
- Les droits de douanes : xx % de la valeur du bien hors frais de livraison. (Le taux "xx" correspondant au code TARIC du type de composants/matériel importé, tu trouveras ça sur le site des douanes françaises).
- Les frais de dossier du transporteur (pour le paiement des droits de douanes, en général c'est un forfait d'une 30-40taine d'€).

C'est ce que j'ai du faire pour trouver (car introuvable en France et en Europe) une broche BT30 ATC, et tout les composants autour que j'ai pris pour le retrofit de ma fraiseuse.
Idem pour les servos d'axes, en dehors de Siemens en Europe, tu n'as rien, et jamais des gros fabricants comme Siemens, Fanuc ou autre n'accepterons de te fournir à l'unité. C'est la, la grande force des Chinois, c'est quils sont capables de te fournir à l'unité comme par 100taine de milliers de pièces...
 
S

Sans Pseudo

Apprenti
Ok, merci, c'est clair.
On est jamais certain du tarif... Il suffit de pas grand chose pour passer à travers la TVA par exemple et d'après ce que j'ai lu.
Donc, Alibaba ou Aliexpress, c'est la même chose, non ?
J'ai un compte sur Aliexpress je crois.
 
S

Squal112

Compagnon
Le tarif varie seulement en fonction du taux de change €->$ (vu que les achats se font en dollars) et des éventuelles promotions/offres.
Sur Alibaba, c'est bien le vendeur qui fixe le prix qu'il veut, et c'est justement intéressant car les négociations sont ouvertes.
C'est une place de marché en ligne comme Rungis l'est pour l'alimentaire mais en physique.

- Alibaba : pour les professionnels et les quantités industrielles (même si tu peux acheter en tant que particulier)
- Aliexpress : pour les particuliers

Les 2 plateformes font partie du groupe Alibaba (qui existait avant A-E), toutes 2 détenues par Jack Ma (qui a aussi Cainiao le numéro 1 de la logistique en Chine)

La TVA tu ne peux plus passer au travers depuis l'adoption de la loi européenne de Juillet 2021, c'est maintenant calculé et intégré au prix d'achat directement sur les plateformes.
 
S

Sans Pseudo

Apprenti
Si des pro passent encore par ici, j'hésite entre refroidissement AIR ou EAU.
Apparemment, l'eau est nécessaire pour les broches usinant l'acier (j'ai un doute sur cette capacité, à la rigueur de l'alu, ok.)
Les broches pour le bois, sont refroidis à l'air.
Pourtant, lorsqu'on arrive à trouver des vues en coupe, les roulements sont les mêmes...
 
S

Sans Pseudo

Apprenti
Je pense prendre une broche à eau surdimensionnée, et la refroidir seulement à l'air.
Montage plus simple qu'avec l'eau.
Refroidissement suffisant.
Gain en couple si surdimensionnement.
 
A

arba

Compagnon
Je sais pas quelle utilisation tu réserves à ta broche, mais l'avantage de l'eau est de contrôler finement la température, et donc la précision.
Les roulements de la broche sont évidemment les mêmes, indépendamment du système de refroidissement.

Un détail à faire attention est que tu auras besoin d'un VFD > 600Hz, et ceux-ci sont réglementés.
 
A

Alex31

Compagnon
l'inconvenant du refroidissement à l'air c'est que ça aspire aussi la poussière de bois
 
S

Sans Pseudo

Apprenti
Je sais pas quelle utilisation tu réserves à ta broche, mais l'avantage de l'eau est de contrôler finement la température, et donc la précision.
Les roulements de la broche sont évidemment les mêmes, indépendamment du système de refroidissement.

Un détail à faire attention est que tu auras besoin d'un VFD > 600Hz, et ceux-ci sont réglementés.
Usinage alu, un peu de bois.
L'avantage des broches "à eau" c'est qu'on trouve des 8 pôles avec pas mal de couple.

Pour le VFD j'ai un gros SEW de 15kw qui ne dépasse pas 400hz, je serais donc limité a 12000tr, ce qui me convient.
 
S

Sans Pseudo

Apprenti
Sur aucune des broches vendues en chine on ne voit les cales empêchant le "glissement" du cone... Normal ou bien je dois ajouter ces cales si joliment dessiné en rouge ! :whistle:

spindlee.jpg
 
B

BMIF

Apprenti
Sur aucune des broches vendues en chine on ne voit les cales empêchant le "glissement" du cone... Normal ou bien je dois ajouter ces cales si joliment dessiné en rouge ! :whistle:

Voir la pièce jointe 830029
C'est normal,

Ces cales servent d'indexage, hors ce sont des moteurs asynchrones pas des servomoteurs. La position d'arrêt angulaire est donc aléatoire.

Tu trouveras seulement ces cales sur des broches à coupler avec un servomoteur par le biais d'une courroie. Mais c'est beaucoup plus cher en général (x2 pour une même puissance). Attention c'est broches ne sont généralement pas faites pour tourner à basse vitesse. Demande bien au fabricant la courbe vitesse/couple/puissance car pour un 8pôles c'est peut-être différent.
 
M

M4vrick

Compagnon
Je pense prendre une broche à eau surdimensionnée, et la refroidir seulement à l'air.
Montage plus simple qu'avec l'eau.
Refroidissement suffisant.
Gain en couple si surdimensionnement.

Je reviens sur ce point, tu ne peux pas prendre une broche à refroidissement liquide et ne pas la refroidir, tu vas la cramer en quelques minutes/heures de fraisage.
Ce sont deux types de broches totalement différentes, une broche prévue pour le refroidissement liquide n'a évidemment aucun orifice de refroidissement, elle est étanche et donc il est impossible de la refroidir par air.
 
A

Alex31

Compagnon
Sur aucune des broches vendues en chine on ne voit les cales empêchant le "glissement" du cone...

pour des petits diam de fraises, faut-il se poser la question des lardons d'entrainement?

la surface de contact du cone BT30(?) est largement supérieure a celle d'une queue cylindrique de diam5 mm (et même 10mm)
 
S

Sans Pseudo

Apprenti
Tu trouveras seulement ces cales sur des broches à coupler avec un servomoteur par le biais d'une courroie. Mais c'est beaucoup plus cher en général (x2 pour une même puissance). Attention c'est broches ne sont généralement pas faites pour tourner à basse vitesse. Demande bien au fabricant la courbe vitesse/couple/puissance car pour un 8pôles c'est peut-être différent.
10Nm à 3500tr
Vitesse mini 1500tr.
Je reviens sur ce point, tu ne peux pas prendre une broche à refroidissement liquide et ne pas la refroidir, tu vas la cramer en quelques minutes/heures de fraisage.
Ce sont deux types de broches totalement différentes, une broche prévue pour le refroidissement liquide n'a évidemment aucun orifice de refroidissement, elle est étanche et donc il est impossible de la refroidir par air.
Ben si tu envois de l'air comprimé dans le circuit, ça refroidit super bien, bon, faut pas avoir besoin de toute la puissance, certes.
@Sans Pseudo : as-tu fais ton choix au final ?
8 pôles basse vitesse 1500-9500tr en BT30 (maxi 12000tr, mais mon onduleur ne va pas assez haut en fréquence)
pour des petits diam de fraises, faut-il se poser la question des lardons d'entrainement?

la surface de contact du cone BT30(?) est largement supérieure a celle d'une queue cylindrique de diam5 mm (et même 10mm)

Pourquoi seulement 5 ou 10mm ?
J'ai acheté du petit tourteau de 50mm et 63mm, ça devrait le faire dans l'alu à 1500tr.
D'ailleurs, si quelqu'un sait me calculer le couple nécessaire avec ces tourteaux, je me coucherais moins...
 
Dernière édition:
M

M4vrick

Compagnon
Ben si tu envois de l'air comprimé dans le circuit, ça refroidit super bien, bon, faut pas avoir besoin de toute la puissance, certes.

Je n'en suis vraiment pas convaincu, l'air est un bien mauvais conducteur thermique. Je doute que ca refroidisse "super bien" d'autant plus que l'échangeur dans la broche n'est pas conçu pour de l'air comprimé mais de l'eau, l'échange thermique est totalement différent entre les deux.
A toi de faire tes choix, mais vu le prix d'une broche je ne prendrais pas de risque avec ca. Un circuit de refroidissement liquide est vraiment simple et peu onéreux à mettre en place, en tout cas vis à vis d'un compresseur.
 
S

Sans Pseudo

Apprenti
Un circuit de refroidissement liquide est vraiment simple et peu onéreux à mettre en place, en tout cas vis à vis d'un compresseur.
Ca dépend.
Si tu as déjà de l'air comprimé propre et sec à dispo...
 

Sujets similaires

MIC_83
Réponses
24
Affichages
13 828
tournele
tournele
B
Réponses
2
Affichages
413
bastiendecaen14
B
HellTom
Réponses
36
Affichages
2 178
Dodore
Dodore
V
Réponses
10
Affichages
4 943
valiorgue
V
R
Réponses
7
Affichages
410
philippe2
philippe2
B
Réponses
15
Affichages
1 017
phil 21
phil 21
B
Dépannage STANKO 1I611P
Réponses
1
Affichages
534
rebarbe
rebarbe
Haut