Bonjour Denis,
est-ce que tu peux m'expliquer pourquoi tu veux absolument "du couple au démarrage"?
A quoi ça va te servir? Tu usines dès que le moteur se met à tourner? J'espère que non : tu attends toujours que le moteur ait atteint sa vitesse de croisière, comme ça tu profites de l'inertie de toute la chaîne cinématique et de plus tu connais ta vitesse de coupe.
Tu ne démarres jamais avec un outil en prise sur la pièce!
Il est très rare qu'il faille un gros couple au démarrage chez un particulier. En industrie ça arrive assez souvent : on peut citer les malaxeurs, les treuils, certaines pompes, les très très grosses machines avec très forte inertie (très gros tours), les locomotives électriques au démarrage...
Ton tour n'est pas énorme, la chaîne cinématique est assez simple donc l'effort au démarrage est assez faible.
Attention à l'échange chez ton marchand : les moteurs tri 220/380 qu'il propose sont nettement moins puissants que celui que tu as acheté, or effectivement il te faut environ 3cv (pas plus ou alors il faut changer contacteurs et relais thermique).
Bon courage
Emmanuel