Branchements variateur perceuse vald'or 513

yapluka
Nouveau
22 Février 2016
25
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir
je viens d'acheter un variateur pour ma perceuse vald'or. elle est équipé d'un disjoncteur télématique et d'une sécurité pour le couvercle de courroie et d'une pédale.
Moteur triphasé branché en triangle, câble 5fils dont le neutre sert pour la lampe.
mise en route du variateur, tout semble OK, ça fume pas et la fréquence de 50 htz est indiquée.
la mise en route du moteur fait claquer le disjoncteur, pied sur la pédale le moteur tourne lentement par rapport à la place des courroies, je lâche la pédale il s'arrête.
ma question:
qu'est ce qui peut faire claquer le disjoncteur télématique?
pourquoi le moteur tourne trés lentement alors que je n'ai pas réduit la fréquence du variateur.
Merci pour vos réponses
Cordialement
 
osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 184
un disjoncteur télématique
Moi qui croyais le temps du minitel révolu ... :smt077
la mise en route du moteur fait claquer le disjoncteur, pied sur la pédale le moteur tourne lentement par rapport à la place des courroies, je lâche la pédale il s'arrête.
ma question:
qu'est ce qui peut faire claquer le disjoncteur télématique?
Il y a déjà probablement un souci au niveau des contacteurs dont les bobines sont en 380V et/ou le transfo 24V s'il y a lieu.
Qu'entendez-vous par "claquer le disjoncteur" ?

De toute manière, il n'est pas recommandé de placer les variateurs directement entre le secteur et la machine et d'uliser les commandes celle-ci sans autre forme de procès. Il faudrait relever le schéma électrique de la machine afin de voir où intervenir. :wink:
 
yapluka
Nouveau
22 Février 2016
25
  • Auteur de la discussion
  • #4
Bonsoir
le variateur est entrée monophasé 220, sortie TRI 220, sur la photo du variateur L1 et L2 de gauche alim en mono 220v ensuite T1 T2 T3 les phases qui vont vers le disjoncteur.
caractéristiques moteur sur une photo pas trés nette désolé, plque moteur effacée, reste juste comme indication les tours minutes et la puissance de 0?5 CV

le moteur est en triangle
il y a un disjoncteur, une pédale et un bloc couvercle (cf photos)
lorsque je branche le variateur puis la perceuse le disjoncteur saute par un claquement et parfois plusieurs, ce sont les carrés bleus sur la photo de l’intérieur du disjoncteur qui bougent.
Une petite question
puis je supprimer le disjoncteur et relier directement le variateur vers le moteur? Quitte à mettre un disjoncteur sur l’alimentation de la prise en 220v?
L’électricité n'est pas mon point fort....
merci pour votre aide
caracte mot3.jpg
couvercle disj.jpg
interieur disj.jpg
montage moteur.jpg
variateur.jpg
 
osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 184
lorsque je branche le variateur puis la perceuse le disjoncteur saute par un claquement et parfois plusieurs, ce sont les carrés bleus sur la photo de l’intérieur du disjoncteur qui bougent.
Ce que vous appelez "carrés bleus" sont le haut de l'équipage mobile du contacteur = en gros ce qui porte les contacts.
Vous devriez regarder la tension de service de la bobine du contacteur. C'est peut-être marqué à gauche ou sur une petite plaque sous les fils rouges.

D'autre part, je me demande: sur la photo, votre variateur est censé afficher 50Hz ??
puis je supprimer le disjoncteur et relier directement le variateur vers le moteur? Quitte à mettre un disjoncteur sur l’alimentation de la prise en 220v?
Oui. On fait ça souvent et on gère le démarrage/arrêt par le variateur. Ça permet un démarrage et un arrêt progressif et l'ajustement de vitesse.
Ça suppose de refaire le câblage de la machine mais ça vaut le coup ! :wink:
 
yapluka
Nouveau
22 Février 2016
25
  • Auteur de la discussion
  • #6
Bonjour
sur la photo, les indications sur le disjoncteur
maintenant, si pas de solution,je veux bien supprimer ce disjoncteur qui me pose problème.
mais comment alors garder l'utilisation de la pédale?
j'essaie de vous faire un schéma de l'installation.
bon dimanche
cordialement
inscripdisj.jpg
 
FB29
Compagnon
1 Novembre 2013
7 672
FR-29 Brest
Bonjour,

Ce que tu appelles disjoncteur est un contacteur marche / arrêt suivi d'un relais thermique (en dessous avec la molette de réglage) pour la protection du moteur :roll:. Tout cela doit être supprimé :eek: ... le variateur doit être relié directement au moteur. Il faudrait par contre ajouter un disjoncteur de protection en amont du variateur en cas de grand malheur.

j'essaie de vous faire un schéma de l'installation
Ce n'est pas la peine ... le schéma est le suivant:
- Le bouton marche NO est en série avec la bobine qui sert à la mise en marche (appui fugitif),
- Le contacteur s'enclenche et ferme un contact auxiliaire NO en parallèle du bouton marche pour l'auto-maintien,
- En série avec la bobine il y a un contact NF du relais thermique qui coupe le courant dans la bobine et fait retomber le contacteur en cas de surchauffe.
- Le bouton arrêt NF est également monté en série.
- La pédale est en parallèle du bouton marche et joue le même rôle.


Ce qu'il faut c'est la doc du variateur pour connecter:
- le bouton marche NO,
- le bouton arrêt NF,
- la sécurité capot (contact NF existant, à confirmer)
- la pédale de mise en route (contact NO existant, à confirmer).

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
yapluka
Nouveau
22 Février 2016
25
  • Auteur de la discussion
  • #9
bonjour
je viens de brancher le moteur en direct, tout fonctionne bien.
est ce possible de monter le variateur directement sur la perceuse ou faut mieux mettre le variateur dans un boitier?
si oui merci de m'aider à recabler la perceuse
il y a un bouton on , un off, la lumière et une pédale.
merci
cordialement
 
yapluka
Nouveau
22 Février 2016
25
Bonsoir
encore une petite question
j'ai un boitier avec interrupteur et voyant sur un bloc noire (cf photo)
a quoi il sert à l'origine?
puis je m'en servir entre le secteur et le variateur
Comment brancher les fils rouges?
FB29 ma dit:
Ce qu'il faut c'est la doc du variateur pour connecter:
- le bouton marche NO,
- le bouton arrêt NF,
- la sécurité capot (contact NF existant, à confirmer)
- la pédale de mise en route (contact NO existant, à confirmer).
il ya la doc du variateur dans un lien, ou puis je trouver ou connecter le bouton NO et NF....
je suis pas doué en électricité...
merci pour votre compréhension, je ne veux pas faire de bétise et détruire le variateur.
VOYANT.jpg
BOUTON BOITIER.jpg
 
FB29
Compagnon
1 Novembre 2013
7 672
FR-29 Brest
Bonsoir,

Justement j'atteins mes limites car je ne donne que dans l'électromécanique à contacts :roll: ... ou l'électronique de traitement du signal :smt033 ... mais là on est entre les deux ...

Ce qui me chagrine c'est que dans la doc je ne vois que des entrées pour des contacts à fermeture (NO) et pour l'arrêt je sèche ... pour la pédale passe encore .... on appuie ça tourne ... on relâche ça s'arrête ... nickel :-D ! Mais pour la marche manuelle on fait comment ? on va pas garder le doigt appuyé sur le bouton ? il faut bien un bouton marche et un bouton arrêt ?

Pour le voyant, tu peut t'en passer ... on voit bien si la machine tourne ou est à l'arrêt ... pas la peine de t'embêter avec ça :wink: ...

J'attends donc qu'une bonne âme vienne nous apporter ses lumières :-D ... patience, patience ...

Cordialement,
FB29
 
FB29
Compagnon
1 Novembre 2013
7 672
FR-29 Brest
Bonjour,

La réponse vient d'être donnée sur ce fil (lien) :-D ...

Transposé pour ton variateur cela donne:
- Interrupteur de mise en marche / arrêt (à contact de type NO), câblé entre 3 (FWD) et un côté de la sécurité (à contact de type NC), l'autre côté du contact relié à 5 (12V),
- Pédale contact (à contact de type NO) en parallèle de l'interrupteur de mise en marche
- Potentiomètre loi linéaire de 10 k ohms entre 8 (+10V), 9 (MV1) et 10 (0V).

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 184
Avec les deux fils, je me rends compte que la réponse sur l'autre concernant le voyant, devrait aller ici :

En ce qui concerne le voyant, c'est un voyant 6V mais son module contient une alim 230V/6V. Vaut mieux ne pas l'utiliser dans la mesure où les commandes du variateur sont à basse tension et isolées du secteur, il est donc préférable de ne pas ramener du 230V sur le boîtier déporté :wink:
 
osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 184
Pédale contact (à contact de type NO) en parallèle de l'interrupteur de mise en marche
Plutôt en série, non ?
L'idée étant de ne commander la machine qu'avec la pédale. L'inter M/A autorisant ou pas le démarrage.

En parallèle, le fonctionnement est différent, si on utilise l’interrupteur, pas de commande à la pédale (dommage, si on a besoin de ses deux mains), si on utilise la pédale, le risque éventuel c'est de démarrer la machine intempestivement.
Après, c'est l'utilisateur qui sait ce qu'il veut ... et c'est simple à modifier :wink:
 
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