quelle vous parait être la solution la plus simple et la moins chère (hormis abonnement tri) ?
1. Si tu ne veux rien changer à la machine il y a la solution moteur pilote 220 V Triphasé + transfo élévateur 220 V triphasé vers 380 V triphasé. Il faudra faire quelques essais pour ajuster la bonne valeur des condensateurs.
2. Toujours sans rien changer à la machine il y a le moteur tampon. Les condensateurs sont remplacés par un variateur 220 V monophasé vers 380 V triphasé, et le moteur tampon beaucoup plus petit, autour de 1 kW. L'avantage est qu'il n'y a pas d'essais à faire et l'équilibre des phases est garanti (contrairement au moteur pilote).
2A. En variante, variateur 220 V monophasé vers variateur 220 V triphasé suivi d'un autotransformateur 220 V triphasé vers 380 V triphasé. C'est la solution que j'ai adopté pour mon petit atelier.
3. Ensuite tu peux songer à un variateur 220 V monophasé vers 380 V triphasé pour les deux moteurs à condition de ne jamais commuter la sortie du variateur en fonctionnement. Il faudra revoir tout le câblage de la machine. Commande marche / arrêt sur le variateur, commutateur de puissance vers l'un ou l'autre des deux moteurs. Petit moteur alimenté indépendamment en 220 V monophasé, par variateur ou simple condensateur de déphasage (essai à faire pour le condensateur).
3A. En variante du tu peux aussi utiliser un variateur moins cher et sans doute un peu plus fiable 220 V monophasé vers 220 V triphasé suivi d'un autotransformateur 220 V triphasé vers 380 V triphasé à la place du variateur précédent.
4. Tu peux mettre un variateur par moteur. C'est plus académique mais si un seul moteur tourne à la fois et qu'en plus ils sont identiques cela n'offre pas un gros intérêt. Il faut refaire tout le câblage de la machine.
Edit:
5. J'oubliais les solutions du commerce comme les coffrets LD Performance ! avec un coût associé ...
Je crois que on a fait le tour ...