Branchement variateur bis

  • Auteur de la discussion vibram
  • Date de début
V

vibram

Compagnon
Bonjour,

J'ai reçu mon servo avec son variateur et j'essaie de me débrouiller un peu seul comme j'avais déjà reçu pas mal d'aide du forum lors de la mise en place de mon dernier servo.
Cependant, je fais face à un premier problème :
Je veux le.piloter en vitesse via un signal +/-10v mais le variateur ne sort même pas les deux signaux. Enfin c'est ce qu'il me semble.
Est ce un cas normal selon vous ?
J'aurais d'autres questions par la suite mais chaque chose en son temps.

Merci
 

Fichiers joints

  • JASD2627.pdf
    49.1 KB · Affichages: 140
  • JASD1214.pdf
    84.2 KB · Affichages: 126
V

vibram

Compagnon
Vous pourriez préciser ?
Sur un autre driver que j'avais, celui ci avait 2 output +10 et -10
Ainsi je branche un potentiomètre ainsi qu'un interrupteur pour choisir si je mettais du +10 ou-10v et le potentiomètre me permettait de régler entre 0 et 10v.
Mais ici je n'ai pas de sortie négative. J'ai l'impression que je dois la faire "par mes propres moyens"
 
O

osiver

Compagnon
OK, c'est ce que je pensais avoir compris :wink:
En fait, d'après les schémas, il n'y a ni positif, ni négatif. Juste une entrée (plot 42 et masse analogique plot 19 de CN1) qui reçoit la tension entre -10V et + 10V. :shock:

EDIT : le schéma n'est pas clair sur le point de savoir si le contrôleur (controller) fournit la tension de vitesse ou si c'est complètement externe. Vous l'avez le contrôleur ou c'est une désignation générique pour indiquer le câblage du servo ?
 
Dernière édition:
V

vibram

Compagnon
C'est bien ce que j'avais compris également donc je dois me débrouiller...!
A ce compte la je me demande ce qui est le plus simple...
J'ai bien un signal +12v et +24v donc je peux utiliser un ampli op mais il faut aussi la possibilité d avoir du-10v... Hum...

Ensuite j'ai bien la possibilité de connecter via rs485 ou rs232 mais je ne sais pas si je peux le piloter.

Sinon, peut être que je peux piloter avec les boutons du variateur directement, c'est une option
 
V

vibram

Compagnon
@osiver
J'ai le contrôleur et le servo en ma possession.

Pour moi il faut envoyer du +/-10v alternatif (il me semble, car il y a le symbole ~) mais celui ci n'est pas fournit pas le contrôleur
 
V

vibram

Compagnon
Je n'ai que ça en ma possession pour le moment ! Ça me semblait un bon début
 

Fichiers joints

  • JASD Series AC Servo Driver User Manual.pdf
    2.1 Mo · Affichages: 149
Dernière édition:
V

vibram

Compagnon
J'ai pas mal regardé et à première vue je vais bien devoir me débrouiller pour trouver une source de-10v/+10v
Si quelqu'un a une piste, conseil ou autre.
Idéalement ce serait avec un bouton avant /arrière et le potentiomètre pour faire varier la vitesse mais je ne suis pas arrêté là dessus :wink:
Sinon je prends un +10v et avec l'interrupteur jinverse la polarité ?
 
O

osiver

Compagnon
Sinon je prends un +10v et avec l'interrupteur jinverse la polarité ?
Oui.
Attention quand même à ne pas basculer brutalement du plein gaz AV au plein gaz AR . Il faudrait prendre un selecteur à 3 positions qui couperait la commande de vitesse au point milieu, voire un petit relais automaintenu et un poussoir :wink:
 
V

vibram

Compagnon
Oui je prévois toujours cela depuis vos conseils sur ma Z1 :wink:
Merci

Je me pose la question de comment fonctionne le paramètre P06-40 ?
J'ai vu que sur certains drivers il y avait un gain paramètrable de. Manière à ce qu'on puisse obtenir du +/-10v à en envoyant seulement du-/+5v ou +/-3.3v par exemple
Je n'ai pas l'impression d'avoir cette possibilité avec ce driver mais ce paramètre serait celui qui s'en rapproche le plus ?
 
O

osiver

Compagnon
Oui, c'est ce paramètre. Par défaut il prend 500t/mn/V donc de 0-5000t/mn pour 0-10V.

Par contre attention, si vous doublez vous obtenez 0-5000t/mn pour 0-5V mais vous doublez la sensibilité aux fluctuations de la tension de commande. De plus, il faut être bien sûr de ne jamais ramener plus de 5V, sinon le moteur va tenter d'aller encore plus vite. Dans le meilleur des cas un paramètre vitesse max va déclencher une erreur sur le driver ...:evil:
 
V

vibram

Compagnon
Bon dommage j'ai déjà acheté le générateur 10v car sinon j'aurais fait ça avec un micro contrôleur à 3euros... :wink: et tout aussi efficace
 
V

vibram

Compagnon
Bonjour @osiver
J étudie pour faire un circuit-10v /+10v a partir du 12v du driver.
Pour avoir un voltage négatif, il faut utiliser un chip type TC7660H, LMC7660...
Sauf qu'il y a deux choses qui m chagrinent :
1. Il y a toujours 2 plages de voltage, souvent de 3 à 10v et de 1.5 à 3.5v et selon la plage, il faut mettre une pin au ground ou la laisser en l'air.
2. Dans la range low, on a entre 1.5 et 3.5v mais on ne peut pas descendre en dessous de 1.5v

Seulement moi j'utilise spécifiquement ce variateur pour descendre assez bas (et pour monter assez haut).
Est ce que la solution est de mettre un interrupteur en amont et ainsi toujours envoyer du +10v directement au potentiomètre(si sens horaire) ou directement au chip (si sens anti horaire), le. Chip converti en -10v et ensuite envoie au potentiomètre qui lui fera varier entre -10 et 0 ?

Comme ça je n'ai pas de problème de pin à mettre en l'air ou au gnd et pas de problème de plage non plus ?
 
O

osiver

Compagnon
Si vous voulez utiliser le TC7660H de Maxim, il a une tension d'entrée maximum de 10,5V, donc attention à ce que vous y mettez avec votre alim 10V. Pour ma part, j'interposerais une diode en direct pour "perdre" quelques centaines de millivolts.
D'autre part, je ne vois pas pourquoi ces deux choses vous chagrinent. Si vous alimentez le TC7660H en 10V, vous laissez la patte 6 en l'air.
Et pourquoi vous parlez de descendre sous 1,5 V ??
 
V

vibram

Compagnon
Si je veux une vitesse de 50 tr/min en sens anti horaire je vais devoir envoyer une tension négative inférieure à 1,5v, c’est ce qui me pose problème c’est que le chop ne sort Rien entre 0 et -1,5v d’où ma nécessité de plutôt convertir du 10v en -10v puis ensuite de faire varier avec un potentiomètre
Ou j’ai vu qu’il fallait faire attention avec l’entrée en effet
 
O

osiver

Compagnon
Si je veux une vitesse de 50 tr/min en sens anti horaire je vais devoir envoyer une tension négative inférieure à 1,5v, c’est ce qui me pose problème c’est que le chop ne sort Rien entre 0 et -1,5v
C'est ça que le ne suis pas. Vous n'allez pas alimenter le convertisseur DC/DC avec une tension variable !
plutôt convertir du 10v en -10v puis ensuite de faire varier avec un potentiomètre
Oui !!
Mais il faudrait aussi et d'abord décider une bonne fois si vous voulez faire des mouvements AV/AR avec votre potentiomètre ou juste régler/ajuster une vitesse puis éventuellement changer le sens de rotation et définir une autre (ou la même) vitesse. Dans ce dernier cas, la simple inversion de polarité de l'alimentation du potentiomètre peut suffire. :wink:
 
V

vibram

Compagnon
Oui vous avez raison, je vais voir quel valeur de potentiometre je dois prendre et ensuite je regarderai les potentiometres disponibles afin de voir si je peux me passer de chip ou non.

Concernant les branchements ci dessous, que représentent les petits rectangles blancs vides ? j'hesite à mettre un interrupteur sur chaque mais pas sur que ce soit necessaire

1528825209271.png
 
O

osiver

Compagnon
que représentent les petits rectangles blancs vides ?
Là, ce sont des sorties.
Le petit rectangle, ça pourrait être une bobine de (petit) relais ou une résistance pour commander une entrée d'automate.
On voit que les sorties optocouplées sont en collecteur (et/ou émetteur) ouvert. Si on met une résistance entre la sortie 7 et le 24V, avec la sortie 6 à la masse, on a un signal inversé = lorsque l'optocoupleur est actif, la tension sur 7 va à 0
Symétriquement, si on met 7 au 24V et une résistance entre 6 et masse, sur 6 on a un signal direct = la tension sur 6 monte à 24V pour le signal actif.

Accessoirement, on n'est pas obligé d'utiliser le 24V du variateur, c'est même aller contre le principe de l'utilisation d'optocoupleurs.
Et la tension n'a pas besoin d'être de 24V, une alim de 5V suffit pour commander un µC par exemple 8-)
 
Dernière édition:
V

vibram

Compagnon
OK merci, je vais procéder à quelques tests.

J'aimerais partir sur l'option suivante :
Partir du 12v du driver comme signal-/+10v
Donc en premier lieu
Une résistance chutrice pour faire chuter de 2V. Si je prends une intensité dans le montage de 5mA (pas besoin de plus non ?), je dois mettre une résistance de 400 Ohms

Ensuite j'aimerais avoir un potentiomètre avec un point 0 et pouvoir tourner de chaque côté pour inverser la polarité.
Si j'en crois mes calculs, pour une chute de tension de 9.5V (donc envoyer +/-0.5V au driver), la résistance doit être de 1900 Ohms.
Donc un potentiomètre 2Kohms devrait faire l'affaire.
Est ce que cela vous semble juste ?

Je trouve étrange car dans beaucoup de montages on voit des valeurs assez grandes, souvent 10k ou plus...
J'aurais manqué quelque chose ?
 
O

osiver

Compagnon
Partir du 12v du driver comme signal-/+10v
Sauf à générer le -10V par ailleurs, ce sera 0 à +10V
Ensuite j'aimerais avoir un potentiomètre avec un point 0 et pouvoir tourner de chaque côté pour inverser la polarité.
Je ne sais pas bien ce que vous voulez dire par là. Il existe des potentiomètres à point central mécaniquement repérés (genre balance stéréo) mais électriquement, ça reste une seule résistance avec un curseur qui va d'un bout à l'autre.
COMMENTAIRE PAR ANTICIPATION : il va bien y avoir un puriste pour mentionner de rares potentiomètres à point milieu électrique, peu utiles ici :wink:

Le calcul semble juste en effet.
dans beaucoup de montages on voit des valeurs assez grandes, souvent 10k ou plus...
Rarement plus de 10kOMEGA. Le principe pour avoir une action linéaire du potentiomètre est de prendre 5 à 10 fois moins que l'impédance d'entrée
du variateur.
 
V

vibram

Compagnon
Très bien merci
En première lieu je pensais à quelque chose de cette sorte (mais pas en 100k ohm comme l'indique la légende)
Mais je vais toujours avoir le problème d inverser la polarité
Je vais donc prendre un simple potentiomètre 2Kohm couplé à un interrupteur 3 positions et je serai bon
Encore merci de votre aide

potentiometre-double-rotatif-2x100kohms-a-point-central-pour-balance.jpg
 
O

osiver

Compagnon
Ah, je vois (je crois du moins) ce que vous vouliez faire : une partie pour un sens, l'autre pour l'autre sens de rotation et vous basculeriez d'un curseur à l'autre ... :shock:
 
V

vibram

Compagnon
Ah, je vois (je crois du moins) ce que vous vouliez faire : une partie pour un sens, l'autre pour l'autre sens de rotation et vous basculeriez d'un curseur à l'autre ... :shock:
Oui c'était l'idée mais je ne savais pas si ce genre de chose existait :wink:

Mais ça me va très bien avec le potentiomètre + interrupteur 3 positions avec le. Off au milieu
 
V

vibram

Compagnon
Bon j'ai testé le moteur tout à l'heure en envoyant du +5v en speed control, et sans aucun autre branchement : pas de mouvement.
Je pense que je dois brancher les ports comme au message 18.
Cela reste étrange car je n'ai pas de message d'erreur.
Je vais tester avec les branchements ce week-end
 
V

vibram

Compagnon
C'est assez étrange.
j'ai branché mon variateur comme suit.
Et j'ai une commande qui varie entre 12 et 2v au lieu de 10 et 0v.
Quest ce que j'ai fait de faux ?

La. Vitesse varie bien mais du coup je descends pas assez bas et la plage entre 10 et 12v ne me sert à rien

IMG_20180727_174446.jpg
 
V

vibram

Compagnon
Je me réponds : j'avais branché les résistances du côté du ground... Le boulet

Tout fonctionne parfaitement. Il ne me reste qu'à finir le boîtier et en route sur la machine
 
V

vibram

Compagnon
J'avais parlé un peu vite....

Plusieurs problème et je bloque un peu.

1. Meme à 0v, le moteur tourne, tres faiblement mais il tourne quand meme. Je vais regarder dans les parametres mais c'est étrange.

2. voici le schema que j'ai fini par faire:
problemes:
2a. malgré le commutateur à 3 position avec lequel je suis censé inverser la polarité, je suis toujours en positif aux bornes du variateur.
2b. Le courant varie entre 0 et 12v mais pas entre 0 et 10. j'ai raté quelques chose?

Mon schema:
1532806588184.png



Et le commutateur:
Les deux arrivées du +12v et du GND avec l'inversion de sens

IMG_20180728_213508.jpg



Et la sortie:
IMG_20180728_213536.jpg


J'ai testé la continuité et cela me semble OK; le vert et le blanc de la premiere photo sortent sur le rouge et blanc du bas sur la deuxieme photo
Et les deux rouges de la prmeiere photo sortent sur les fils rouges et blanc du haut sur la deuxieme photo.

Qu'en pensez-vous?
 
O

osiver

Compagnon
Il faudrait la photo nette de l'étiquette du commutateur et les numéros de bornes :wink:
 
V

vibram

Compagnon
Voici les photos
En position 1:
1 bip. Avec 2 et 5 bip. Avec 6

En position 0, rien ne bip

Et en position 2 :

3 bip avec 4 et 7 bip avec 8 :)

IMG_20180728_223043.jpg


IMG_20180728_223050.jpg


IMG_20180728_223058.jpg
 

Sujets similaires

L
Réponses
1
Affichages
772
Legnano
L
F
Réponses
59
Affichages
11 953
Francesou43
F
M
Réponses
51
Affichages
6 976
yvon29
yvon29
Haut