Branchement variateur bis

  • Auteur de la discussion vibram
  • Date de début
O

osiver

Compagnon
Reliez ensemble :
1-3
5-7
6-4
8-2
Branchez
+12V à 1
0V à 5
Potentiomètre entre 2 et 6
Ça devrait marcher 8-)
 
V

vibram

Compagnon
Je viens d'essayer. Cela correspond à ce que j'avais fait sauf qu'avec votre câblage la polarité est inversée en sortie tandis que moi je l'avais inversé en entrée.
Bref, le résultat est le même.

Ce qui m'interpelle c'est que le courant varie entre 12v et 0 aux bornes du variateur alors que je devrais avoir 10v max, je ne comprends pas...
Lorsque je passe en position 1 ou 2 au commutateur, la. Vitesse s'inverse alors que la polarité reste la même à comprendre : je suis toujours en positif, mais si j'étais en 10v, je passe à 2v, si j'étais à 12v,je passe à 0 et inversement.
 
O

osiver

Compagnon
Ce qui m'interpelle c'est que le courant varie entre 12v et 0 aux bornes du variateur alors que je devrais avoir 10v max, je ne comprends pas...
Si j'en crois votre dernier schéma, la résistance de 500OMEGAest en série avec le curseur, contrairement au schéma précédent et ne sert à rien. Donc normal que ça évolue entre 0 et 12V
Lorsque je passe en position 1 ou 2 au commutateur, la. Vitesse s'inverse alors que la polarité reste la même à comprendre : je suis toujours en positif, mais si j'étais en 10v, je passe à 2v, si j'étais à 12v,je passe à 0 et inversement.
Normal aussi, le GND (0V) est commun à l'alimentation (interne) et à l'entrée vitesse. Il n'y a pas de source de -12V, vous ne passez jamais en négatif. :???:
 
V

vibram

Compagnon
Je l'avais mis la car entre le 12v et le ground, dans un sens j'allais de 0 à 10v et dans l'autre sens de 2v à 12v selon la polarité.

J'ai envoyé un mail au fabricant afin de savoir s'il avait un conseil sur le montage à effectuer car comme j'ai évoqué au dessus, les chip ne me donnent pas entière satisfaction pour une commande en dessous de 1.5v
 
O

osiver

Compagnon
Je l'avais mis la car entre le 12v et le ground, dans un sens j'allais de 0 à 10v et dans l'autre sens de 2v à 12v selon la polarité.
Ah oui mais du coup elle ne sert à rien. L'électronique ne se fait en principe pas au petit bonheur, il y a une raison à tout composant, sa valeur, sa fonction, sa position dans le schéma. :wink:
 
V

vibram

Compagnon
En effet.
Dans mon cas j'aurais dû mettre 400ohm de chaque côté du potard je pense non ?
 
O

osiver

Compagnon
Si vous reprenez mon montage du post #31, vous mettez la résistance de 400OMEGAen série entre le +12V et la borne 1. Donc sans relier le +12V à la borne 1 8-)
 
V

vibram

Compagnon
OK merci.
En déplacement donc j'ai un peu de temps à l'hôtel.
J'ai pensé qu'à la place de la résistance j'allais mettre une diode zener de 10v, 1.3W, ça coûte pas grand chose et nettement suffisant
Ensuite je mets l'interrupteur 3 positions qui envoie soit directement au potentiomètre pour avoir du 0~10v ou vers le chip 7660 pour générer du-10v et ensuite du chip au potentiomètre
Est ce qu'il y a un risque de brancher sur une borne du potentiomètre l'arrivée du +10 et du -10v. Bien sûr il n'y aura pas les deux en même temps mais cela signifie que quand je vais envoyer +10v, le courant va arriver à la borne du potentiomètre qui sera reliée à la sortie du chip 7660. Je dois intercaler un élément entre les deux non ?
Car il risque de ne pas apprécier apprécier de recevoir +10v alors qu'il est censé émettre -10v

qu'est ce qui est préconisé comme élément dans ce cas ? Je pensais mettre une deuxième diode zener 10v mais quel sera son comportement avec du -10v ? En toute logique elle va bloquer le-10V et laisser passer le + 10v. Qu'est ce que je peux faire ?

Merci de votre aide
 
Dernière édition:
V

vibram

Compagnon
Je pense avoir trouvé la solution, voici le schéma
A savoir que l'interrupteur 3 positions évite la possibilité d'avoir les deux contacts en même temps car on passe toujours par le zéro.
Cela vous paraît bien ?

IMG_20180801_063903.jpg
 
O

osiver

Compagnon
C'est presque ça !
La zener dans cette position ne chutera pratiquement rien.
Il faut la remplacer par une résistance et la mettre en parallèle sur l'entrée du 7660, anode à GND.
Plutôt qu'une zener + résistance, je verrais un régulateur genre LM3937ET10 LM2937ET10:wink:
 
Dernière édition:
V

vibram

Compagnon
C'est presque ça !
La zener dans cette position ne chutera pratiquement rien.
Il faut la remplacer par une résistance et la mettre en parallèle sur l'entrée du 7660, anode à GND.
Plutôt qu'une zener + résistance, je verrais un régulateur genre LM3937ET10 :wink:

Mais si je monte la résistance comme cela, je vais également avoir du +10v à. L'entrée du potentiomètre si je choisis la position pour avoir une polarité positive ?

J'ai un peu regardé les LM393 mais malgré mes lectures je n'ai pas compris comment l'adapter a mes besoins. Pourriez-vous m aiguiller svp?
Je vais commencer le schéma kicad
 
V

vibram

Compagnon
C'est presque ça !
La zener dans cette position ne chutera pratiquement rien.
Il faut la remplacer par une résistance et la mettre en parallèle sur l'entrée du 7660, anode à GND.
Plutôt qu'une zener + résistance, je verrais un régulateur genre LM3937ET10 :wink:
D'ailleurs je n'ai pas trouvé cette référence particulière. C'est bien de la famille des LM393 ?
 
O

osiver

Compagnon
Un schéma ?
 

Fichiers joints

  • sortie.pdf
    20.3 KB · Affichages: 71
  • vibram.zip
    3.1 KB · Affichages: 65
V

vibram

Compagnon
Je comprends mieux !
Merci beaucoup, encore une fois...!
Il n'y a plus qu'à comme on dit.

Comme je risque d'en avoir d'autres à faire et surtout je veux quelque chose de propre avec toutes les autres connexions sur le GND et 24v, je vais me faire un pcb qui va bien
 
V

vibram

Compagnon
Bonjour @osiver

Bon comme on dit parfois "j'ai un peu pris la confiance" et j'ai balance des pcb à produire sans avoir testé le schéma mais en ayant fait "attention" lors du design
Le retour de bâton n'a pas tardé :axe:

La capa de 22nF n'est pas suffisante il faut au minimum 10uF, ça c'est pas bien grave ça se change rapidement.

En revanche je me suis planté dans l emprunte de mon 7660 en inversant l ordre des pins 5 à 8 :( la c'est plus emmerdant...

Du coup pour la prochaine série de pcb j'aimerais apporter une modif mais je ne sais pas comment procéder :
Quand je coupe l'arrivée de courant via le switch, je passe de X volts à 0v presque instantanément. Ainsi le moteur s'arrête très brusquement et ça tire énormément sur la mécanique.
Est ce que j'ai un moyen de lisser cela ? Avec un condensateur ? Cela fonctionnera pour le courant négatif également ?
Je ne vois pas trop...

Merci
 
O

osiver

Compagnon
La capa de 22nF
Laquelle ? Sur le schéma que je vous ai proposé, c'est 22µF, non ?
Quand je coupe l'arrivée de courant via le switch, je passe de X volts à 0v
Ça semble assez normal. Pour amortir par un condensateur, d'abord, il va en falloir 2 + 2 diodes car pour avoir une constante de temps un peu importante il faut de l'ordre de plusieurs dizaines de µF donc des chimiques. Et les diodes feront perdre environ 0,5V
 
Dernière édition:
V

vibram

Compagnon
Laquelle ? Sur le schéma que je vous ai proposé, c'est 22µF, non ?

Ça semble assez normal. Pour amortir par un condensateur, d'abord, il va en falloir 2 + 2 diodes car pour avoirune constante de temps un peu importante il faut de l'ordre de plusieurs dizaines de µF donc des chimiques. Et les diodes feront perdre environ 0,5V

En effet, en fait ce sont mes yeux le problème :wink:

Serait-il possible de me montrer comment positionner ces 4 composants svp? je n'ai pas encore rencontré de tel schéma
Lorsque vous parlez d'une perte de 0.5v pour les diodes, c'est lors du fonctionnement normal c'est ca? au lieu d'avoir 10v max j'aurais que 9.5 ?
 
O

osiver

Compagnon
Un schéma mis à jour :

EDIT une grossière erreur dans le schéma, fichiers retirés :cry:
 
Dernière édition:
V

vibram

Compagnon
Merci beaucoup. Serait-ce possible d'avoir une explication afin que je comprenne et apprenne :)
merci bien !
 
O

osiver

Compagnon
Heu, oublie pour l'instant, je viens de voir une grossière erreur ... :oops:
 
O

osiver

Compagnon
Beaucoup plus simple, un simple condensateur chimique non polarisé :
 

Fichiers joints

  • vibram.sch.zip
    1.4 KB · Affichages: 60
  • sortie.pdf
    22.1 KB · Affichages: 70
V

vibram

Compagnon
Merci en effet difficile de faire plus simple.
Et plus la valeur du conso est élevée plus la décharge sera lente ?

Edit: apres reflexion je veux garder la possibilité d'avoir un frein "fort" notamment pour le filetage. Donc j'ai rajouté un interrupteur

1533933817206.png
 
Dernière édition:
V

vibram

Compagnon
Cela vous semble correct ?
Je peux balancer les pcb ? :wink:

J'ai des difficultés pour trouver des condo 47uf/100v traversant sauf sur les sites avec minimum de commande. Faut que j'étudie cela
 
V

vibram

Compagnon
Bonjour @osiver
petit retour pour dire que j'ai recu mes PCB et tout à l'air de bien fonctionner, j'ai bien+ ou - 9.98V :)
Il me reste à souder correctement certains composants et faire un boitier et je mettrais une petite photo
Je proposerai sans doute à la vente le PCB pour une somme modique histoire de ne pas en avoir qui dorment pour rien et eventuellement si cela interesse les membres
 
O

osiver

Compagnon
Ah ben, c'est une bonne nouvelle si tout marche !! 8-)
Et merci pour le retour :smt023
 
V

vibram

Compagnon
C'est la moindre des choses avec tous vos efforts pour m'aider
 
O

osiver

Compagnon
Belle fabrication !!
Les trous sont métallisés ? Vu que les pistes sont au-dessus ...

Par curiosité, à combien ça revient chez eux ? :shock:
 

Sujets similaires

L
Réponses
1
Affichages
760
Legnano
L
F
Réponses
59
Affichages
11 923
Francesou43
F
M
Réponses
51
Affichages
6 908
yvon29
yvon29
Haut