Bonjour,
En ce moment, mon attention est plutôt portée sur des travaux de menuiserie / agencement (création d'un dressing).
Toutefois, j'ai réussi à prendre un peu de temps pour mon touret.
Le plus dûr a été de sortir l'ancien lien de frettage verni. Sans passage à l'étuve, il était bien collé et cassant.
J'ai donc utilisé un décapeur thermique, en y allant tout doucement, et j'ai fini par tout sortir et dégager la jonction du couplage étoile.
Ensuite, coupe du noeud puis épissure pour rajouter les 3 fils de sortie qui me manquaient, gainage, frettage avec la ficelle à rôti, et remontage de la partie mécanique.
J'ai fait un test rapide hier soir avec un branchement de fortune et un condensateur, afin de valider le fonctionnement du moteur : il a fallu le lancer à la main pour l'aider à prendre ses tours, mais c'est tout bon !
Il ne me reste plus qu'à trouver une vieille boîte à bornes pour câbler proprement le couplage, remonter tous les carters, équilibrer un minimum la meule et la dresser, voir pour le raccordement sur le convertisseur de la perceuse à colonne, et le tour sera joué.
Merci à Labobine pour ses conseils, et son site vraiment intéressant.
Merci aussi à ceux qui sont intervenus dans les sujets proches que j'ai lus auparavant.
C'est le genre de travaux qu'il faut faire soi-même, pour que ça vaille le coup économiquement. Travaux faciles, mais que l'on hésite à faire, faute d'expérience ou dans la crainte de faire une bétise.
Par exemple, je ne savais pas que les pros mettaient le moteur à l'étuve pour ramollir le lien du frettage, et du coup je n'aurais jamais osé utiliser le décapeur thermique. Déjà qu'avec c'est difficile ; alors sans ?! J'aurais peut-être blessé le fil émaillé avec un outil qui aurait rippé en forçeant.
Quant à prendre de la simple ficelle à rôti pour le frettage, je n'y aurais même pas pensé !
Bons travaux de bricolage.
Cordialement.
Eric64990.
le stator, après le nouveau frettage