Branchement petit moteur Brushless.

  • Auteur de la discussion dolominus
  • Date de début
D

dolominus

Compagnon
Bonjour.

Voici le moteur qui est à l'intérieur d'un robot piscine qui fait tourner les chenilles.
La carte électronique déconne.
J'aimerai alimenter en direct ce moteur, mais comment le brancher, je n'y comprend plus rien avec ces nouveaux moteurs et n'arrive même pas
P1050302.JPG
à savoir quel est son type.

Merci.
 
T

themathieu

Compagnon
hello

tu ne peut pas le brancher en directe car c'est un moteur pas à pas , il faut une carte électronique pour le "driver"

Math
 
D

dolominus

Compagnon
Je m'en doutais avec le nombre de fils.
Mais que me faut t'il comme carte driver et comment brancher ces 8 fils.
Il y a 3 plus gros.
 
D

dolominus

Compagnon
J'ai pus mesurer la vitesse de rotation 1600t/mn.
Je le remplacerai bien par un moteur style minuterie Crouzet mais j'ai peur qu'au niveau couple ça va pas le faire.
 
S

sevictus

Compagnon
Bonjour
D'après le lien donné par Earthwalker, ce serait plutôt un moteur brushless (BLDC, BrushLess DC). Les 3 gros fils servent pour l'alimentation via un driver de ce type (attention aucune certitude que celui-ci convienne)
https://www.banggood.com/fr/Wholesa...lane-Quadcopter-p-50621.html?cur_warehouse=CN
Ces drivers de modélisme sont alimentés en courant continu et reçoivent un signal de commande de type PWM à une fréquence bien définie (identique au contrôle des servomoteurs de modélisme, il y a une librairie Arduino pour générer ces signaux). Ils génèrent une sorte de courant triphasé envoyé au moteur via les trois gros fils.
Les autres fils du moteur seraient ceux d'un encodeur rotatif (toujours d'après le lien de Earthwalker). Sûrement une rétroaction effectuée par la carte de contrôle originale. Tu peux peut-être t'en passer ?
 
E

Earthwalker

Compagnon
Pourriez vous donner la référence du robot, et mettre une photo de la carte électronique ?
 
D

dolominus

Compagnon
OK, merci pour les infos.
Donc j'achète un driver pour brushless, 5€, j'essaie ça marche pas, j'achète un moteur 5€ çà ira mais comment j'élabore ce signal, car toutes les 20 ou 30 secondes je voudrait inverser le sens de rotation.
C'est quoi une librairie Arduino.
 
S

sevictus

Compagnon
Pour inverser le sens de rotation du moteur, il faut inverser les connexions sur 2 fils. Je ne crois pas que les drivers de modélisme soit prévus pour ça. Peut-être avec des relais commandés ?
L'arduino est un microcontrôleur programmable. Moyennant un peu de programmation, tu peux automatiser toute ton installation.
Sinon le testeur de themathieu est un bon moyen de tester le moteur et le driver.
 
D

dolominus

Compagnon
Voici une photo de la carte.
La partie puissance fonctionne.
Mais ce sont tous les contrôles qui emmerdent le monde.
Par exemple il doit y avoir un gyroscope sur cette carte car il ne se passe rien quand elle est dans certaine positions. Il doit y avoir aussi une mesure du courant de la pompe pour etre sur qu'elle est dans l'eau etc..

J'aimerai pouvoir shunter tout ça
P1050303.JPG
P1050304.JPG
.
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour

J'ai bossé un temps pour un pisciniste à faire de la maintenance.
L'électronique des robots est très "propriétaire" et difficile à dépanner. Généralement, on change la carte ... ou le moteur qui coûtent la peau des f...s.

Une partie de "l'intelligence" des robots de piscine se trouvent dans le bloc alimentation. Le bloc alimentation est relié au robot par câble flottant 4 fils, 2 pour le 24 Vcc par exemple, et 2 pour le multiplexage des ordres de commande.
Il faudrait aussi regarder cette alimentation. Pour savoir qui de l'alim ou de l'électronique embarqué déconnait, j'utilisait une alimentation de rechange pour lever le doute. C'est un peu bourrin comme procédé, mais rapide.

Quelques précisions, sur la photo :
- Le composant avec l'étiquette "motor" est un micro contrôleur de type PIC16F.
- L'autre composant, MC33033 est le driver du moteur (Brushless DC Motor Controler).
- Je vois du gravier sur la première photo ... C'est quoi ?

Concernant la turbine, je te confirme qu'il y a bien mesure du courant de type shunt pour éviter la "marche à sec". Par exemple, si tu essaies de faire fonctionner le robot hors de l'eau, au bout de quelques secondes, le système s'arrête. Ce pourrait être le rôle de la résistance de puissance à coté du gros condensateur mais on ne voit pas sa valeur.

Concernant la verticalité, ils utilisent plutôt un accéléromètre "1 axe". Ce pourrait être le composant U10, on ne voit pas bien.

Ce n'est pas grand chose pour t'aider, juste de l'info.
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonjour question de profane brushless 3 gros fils plus 5 petits !!! serait ce un peu comme les moteurs de vélo électrique qui son piloté par un contrôleur que l'on trouve a pas trop de tune ?????( ce que j'ai installé pour ma trottinette avec moteur roue avant de velo )) Bon dimanche
 
V

vres

Compagnon
Bonjour,
C'est effectivemment un Brushless DC avec capteurs Hall.
peut-être que cette carte conviendrait : https://www.ebay.com.sg/itm/CO-BL23B46-02-02RO-BRUSHLESS-DC-MOTOR-Driver-Board-28M127/181764825174
Le plus dur pour le branchement c'est de retrouver le bon ordre des phases par rapport aux capteurs Hall.

EDit: la carte en lien est a alimenter en 25V mini, donc ça ne doit pas coller.:spamafote:
9a c'est mieux et moins cher : https://www.ebay.co.uk/itm/LDWS-T-5...pindle-Driver-400W-Driver-Board-/222588626514

1526194377236.png
 
Dernière édition:
D

dolominus

Compagnon
Merci pour votre aide mais ça se complique si je comprend bien.
Il existerait donc des moteurs brushless sans capteur hall et ou 3 fils suffisent, et ceux avec et la il faut tout brancher ?
Alors a votre avis est ce que le mien tournerait si je le branche derrière un driver piloté avec ce testeur de servo.
Le gravier que l'on voie et une espèce de silicagel qui était dans un sachet mais qui c'est un peu déchiré.
Il n'y a que 2 fils qui proviennent du boitier d'alim en P1 et P2 sur la carte, fils bleu et noir.
La tension est de 30V continu.
 
V

vres

Compagnon
Il existerait donc des moteurs brushless sans capteur hall et ou 3 fils suffisent, et ceux avec et la il faut tout brancher ?
Oui mais ton moteur n'est pas trop prévu pour.
Alors a votre avis est ce que le mien tournerait si je le branche derrière un driver piloté avec ce testeur de servo.
Non c'est pour tester les servomoteurs avec une commande en largeur d'impulsion, il n'y a pas de circuit de puissance.
Ton moteur est un moteur brushless DC, pas un servomoteur.
 
C

Calamentran

Compagnon
Re
OK, compris.
La carte électronique de contrôle / commande est donc unique et située dans le robot.
Quelle est la marque et le type de robot STP ? ... Avec un peu de chance, je peux trouver quelque chose dans mes archives.
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonsoir oui et ??? je fais tourner les moteurs de """velo electrique ou overboard""" avec seulement ls trois gros fils faisant abstaction des capteur hall mais avec le controleur simple car il en existe qui reclament forcement les capteurs et cela me satisfait voici un exemple le moteur dans la roue avant peut aller jusqu'a 1500W oui oui le controleur je l'ai limité a 500W en 48 v ca monte aux murs Bonne soirée

P1020063.jpg
 
D

dolominus

Compagnon
Après la prise de tete avec la déclaration d’impôts, je me suis amusé avec les chinoiseries que j'ai reçus.
Un contrôleur de relais et une alim.
Ce n'est pas concluant, le moteur tourne mais à très basse vitesse et sans couple.
Sous 12V, il ne consomme que 0,3A . Il semble que son courant max est de 12A.
Il s’arrête souvent au bout de 30sec. ??????
essayé d'intervertir les 3 bobines donc 6 essais idem.
Que faire, j'essaie de commander un circuit ou il y a les connexions pour les Hall. ?
P1050350.JPG
 
Dernière édition:
D

dolominus

Compagnon
Bon, j'abandonne l'idée de pouvoir faire tourner ces moteurs brushless.

Essai avec une nouvelle carte reçue, prévue avec sortie 5V et les 3 fils des capteurs hall.
Le moteur grogne, ne démarre pas à tous les coups, et s’arrête toujours au bout d'une dizaine de seconde.
je jette l'éponge.

P1050361.JPG
 
P

Panoramix

Apprenti
Souvent les contrôleurs de modélisme sont programmables, on peut faire varier la synchro, j'essaierai de faire cela. Aussi plus les fils sont cours et bien connectés mieux ca marche. L'idéal est de tout souder car l'ESC "sent " la position du moteur et quand la résistance électrique augmente ça mets la panique.

Envoyé de mon E2033 en utilisant Tapatalk
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

pour le "pronostic de rotation" , et de stabilité de celle ci, difficile de dire quelque chose à distance (il faudrai voir et faire des essais ...avec lesquels on risque de perdre beaucoup de temps ! )

pour le "gravier" , je pensais que c'étais de la litière pour chat !
 

Sujets similaires

Y
Réponses
15
Affichages
3 993
ygicq
Y
T
Réponses
28
Affichages
3 091
Tristan l'apprenti
T
Haut