branchement en triangle

nicoyote
Compagnon
3 Octobre 2007
813
Bergerac Dordogne
  • Auteur de la discussion
  • #1
salut je voudrais s'il vous plais une petite confirmation pour la conversion d'un moteur tris etoile en tri triangle

j'ai des bornes U V W X Y Z

J'ai connecter U et Z ensemble , V et X ensemble , et W et Y ensemble

je me demande si le montage n'est pas faux et ne devrais pas etre plutot
U et X ensemble , V et Y ensemble , et enfin W et Z ensemble
merci a tous
 
mig15pilot
Ouvrier
10 Février 2007
303
seine et marne (Meaux)
bonjour

Ne pas se fier aux lettres, sur mon moteur les fils n'etait pas a la bonne place , j'ai du le recabler correctement.

je te conseille d'utiliser un ohmmetre et de rechercher les bobines( en enlevant les barrettes de couplage, biensur) , tu devrai normalement trouver 3 valeurs a peu pres identiques de quelques ohms . A partir de là tu en deduis tes connections.

regarde ce site :

http://www.positron-libre.com/cours/ele ... iangle.htm

apparemment le cablage que tu as fait est correct mais verifie la position de tes bobines avant d'aller plus loin
 
gaston48
Compagnon
26 Février 2008
9 031
59000
Ah ben oui si tu as un ohmmètre
U Y c’est une bobine
V Z c’est une autre
W X c’est la dernière

Maintenant c’est remplacé par U1 U2, V1 V2 et W1 W2

edit:
non finalement ton branchement est bon, pas habituel, mais bon
fait comme le dit mig15pilot, sonde tes bobines
 
SCSC
Ouvrier
31 Décembre 2007
334
F 57 MOSELLE
Salut,

Ton premier branchement court-circuite les bobines !

Le deuxième branchement correspond au branchement " étoile ".

Pour le branchement en " triangle ", il faut ponter X,Y,Z et alimenter en U,V et W

ATTENTION A LA TENSION DU MOTEUR !!

Vérifies sur la plaque signalétique il doit être 380/220 le chiffre le plus élevé est la tension nominale des enroulements.

Edit: je crois que j'ai mélangé les pinceaux !

Pour lever le doute poste une photo de la plaque signalétique ainsi que de la plaque à borne du moteur en question.

Bonne soirée
 
gaston48
Compagnon
26 Février 2008
9 031
59000
je trouve pas de vue d’un bornier avec l’ancienne désignation U V W et X Y Z
et la position des bobines
 
tourelle66
Compagnon
30 Juillet 2008
1 598
FR-66
Bonsoir
J'ai trouvé ça sur volta si ça peut éclairer?...
Courage nico tu tiens l'bon bout !.............
:wink:

volta.jpg
 
SCSC
Ouvrier
31 Décembre 2007
334
F 57 MOSELLE
gaston48 a écrit :
" je trouve pas de vue d’un bornier avec l’ancienne désignation U V W et X Y Z et la position des bobines "

Réponse:
Regarde bien sur le lien VOLTA que j'ai donné : Le texte sous le dessin des plaques à bornes:

Certaines anciennes plaques à bornes peuvent aussi marquer : "Z, X, Y" en haut, "U, V, W" en bas, avec "UX" phase"1", "VY" phase"2", "WZ" phase"3"
 
nicoyote
Compagnon
3 Octobre 2007
813
Bergerac Dordogne
ok alors un ohm metre sa resemble aquoi en fait, j'ai un tester mai je conais pas trop les terme technique
un ohm metre c'est pour tester la conductiviter entre 2 bone c'est sa?
pour se qui est de la plaque sur le moteur y a pas moyen de la voir elle est dans le bati et je peut pas l'attraper, mais vue que sa commense a me courir mon histoire je me demande si je vais pas finir par tomber le bati afin de voir se foutu moteur et regarder les connection et la plaque
merci de vos encouragement
 
gaston48
Compagnon
26 Février 2008
9 031
59000
CALME nico, y a pas de plaque sur le moteur c’est un bornier déporté !
6 fils + la terre arrivent dans l’armoire et STP, n’ouvre pas 36 fils
ça concerne la 101 reste sur le fil 101 y a plus moyen de te suivre
une 101, j’ai la doc (pourrie mais je l’ai) et j’ai ma 101 3 mètres sous
mon derrière donc on va bien y arriver !!!! scrogneugneu
 
gaston48
Compagnon
26 Février 2008
9 031
59000
vla l'ancienne désignation déja :

Donc ta raison depuis le début et c’est nous qu’on a tout faux

bornier.jpg
 
gaston48
Compagnon
26 Février 2008
9 031
59000
Voilà, je viens de vérifier :
2 cables de 3 conducteurs arrive du moteur (le fil de terre viens avec le frein)
1 cable Z X Y
1 cable U V W

sans connexion, les 6 fils en l’air avec ton testeur le courant doit passer entre :
U et X
V et Y
W et Z

Si c’est bon
Tu reconnectes U et Z ensemble , V et X ensemble , et W et Y ensemble
comme tu l’avais très bien fait.
Et là, a part le sens de rotation, c’est réglé
 
nicoyote
Compagnon
3 Octobre 2007
813
Bergerac Dordogne
desole gaston48 mais sa m'inquiete de pas y arriver alors je pose plusieur question sur des fil different parce que plein d'interogation se presente a moi alors j'essais de sectoriser les probleme pour que par exemple se qui serais capable de m'aider sur un point et pas un autre puisse peut etre m'aider malgre tout
pour en revenir a mes branchement, il me semble que j'avais trouver au tout debut de mes recherche quand je l'ai converti sur le 220tri et donc sa correspond a se que j'ai fait mais sur le site volta electriciter que SCSC ma laisser disent bien sa Certaines anciennes plaques à bornes peuvent aussi marquer : "Z, X, Y" en haut, "U, V, W" en bas, avec "UX" phase"1", "VY" phase"2", "WZ" phase"3".
quel est la bonne solution alors?
par contre il y a une plaque sur le moteur j'ai essayer de la prendre en photo tan bien que mal mais sa a pas donner grand chose les photo ne sont pas asser claire
en se qui conserne le shemat electrique je l'ai, j'ai racheter la doc complete chez RMO sa ma couter la peau des rouston mais je l'ai, par contre comme je suis pas douer en electriciter le shemat me servira pas beaucoup je pige rien :oops: , pour suivre un fil dire il va de la a la sa vamais apres sa je suis vite limiter
merci de ta pacience gaston
juste une petite question, si j'ai pas de ohm metre est il possible de faire des test direct pour teste plusieur combinaison de brachement ou je risque de griller le moteur

:oops: desoler les message se sont croiser
 
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