Alors quelques éléments de réponses :
- Pour le ventilo : J'ai vu que tu avais installé ton variateur à l'air libre, et que tu est dans un atelier ou j'imagine que la température n'est pas excessive. Si le ventilo te gènes, tu peux simplement débrancher la petite fiche blanche du ventilo. Cela n'aura pas d'incidence car un touret n'est pas destiné à fonctionner des heures durant (Et un variateur est avant tout pensé pour un environnement industriel, beaucoup plus contraignant). Je n'ai pas la puissance de ton moteur, mais si en plus tu as de la marge entre la puissance du touret et celle du variateur, tu ne crains pas grand chose (Tu peux vérifier sur les premières utilisations la température du radiateur du variateur).
- Pour la durée de vie : Je ne suis pas un expert, loin de là. Mais ce que n'aime pas les variateurs, c'est la coupure entre le variateur lui-même et le moteur (Autrement dit, ton interrupteur sur le touret). Couper l'alim en amont a moins d'impact. Le mieux est encore de débrancher l'alim quand le moteur ne tourne pas, et pour cela effectivement, il faut éteindre avec les entrées programmables. Donc à nouveau, si j'étais toi, je mettrai un interrupteur au niveau du fil bleu, et une fois le moteur à l’arrêt, tu peux couper l'alim sans problème.
Je dois avoir un interrupteur trois positions qui traînes, et que je n'utilise pas. Si cela t’intéresse, tu m'envois ton adresse en MP, et je te le met dans une enveloppe. Tu pourras commander l’arrêt, et choisir le sens de rotation avec.