Restauration BF25VLN - Nouvelle venue

  • Auteur de la discussion Pascal_03
  • Date de début
P

Pascal_03

Ouvrier
Marquage sur le petit pignon, et perçage à 2.5mm



Le forêt a un peu dévié, inévitable je pense sur cette épaisseur avec ma PAC merdique de GSB (achetée 15€ sur une brocante il y a longtemps déjà). enfin, j'ai bien fait de ne pas la bazarder quand j'ai rentré la fraiseuse...



L'arbre avec sa clavette passe pile dans le perçage de la table de la perceuse.



Je monte les pignons sur l'arbre, et je tâtonne pour aligner le perçage avec le foret. Je perce le 2° pignon en me servant du premier comme guide



Taraudage M3. on est vraiment à fleur de l'alésage.



J'installe une vis pour solidariser les 2 pignons, et je fais le 2° trou




Les 2 pignons assemblés





La fourchette passe pile-poil



Un coup de lime sur les têtes de vis, et je peux passer l'arbre



Me reste plus qu'a présenter tout ça pour contrôler que tout va bien. ensuite, je démonterai pour passer un coup de frein filet pour fixer définitivement.

Sta tutto per oggi
 
F

fevre georges

Apprenti
Bonjour
Tu a pris quoi comme pignons le 80 dents ok et le petit un 42 ou un 44 dents
Georges
 
P

Pascal_03

Ouvrier
Pas eu le choix : coté broche c'est monobloc 60/80 dents, donc j'ai pris 62 et 42 dents comme ceux en plastique. c'est du module 1
 
P

Papy54

Compagnon
Chez moi comme chez toi, l'indexation de la fourchette fait que le petit pignon n'engrainait pas sur toute la largeur des dents. On le voit nettement à la façon dont le pignon synthétique est bouffé.
Pour y pallier j'ai refait le moyeu laiton pour remonter le petit pignon d'1 mm ayant observé qu'il y avait un peu de place dans la fonderie.



Avec le nouveau moyeu laiton et sa collerette, on obtient un engrenage quasi total sans toucher la fonderie.:


De plus, c'est du laiton qui frictionne sur la fourchette. La modif date de 2011, j'ai tout démonté à l'occasion de l'installation du moteur tri en 2016 rien a bougé.
Mon explication à cette anomalie d'indexation c'est que les fonderies sont tellement approximatives qu'ils descendent le pignon du haut pour ne pas être em...dé au montage.
Moralité, les pignons synthétiques ne passent pas le couple.
Je pense que le pignon acier même engrené partiellement ne posera pas ce problème. Reste la friction fourchette acier sur acier sachant que les pignons acier sont bien plus lourds.

Fonderie de ma BF20

Je peux joindre les plans du moyeu laiton qui réuni les deux pignons acier si c'est utile.

Edit: Sur ton montage, si il y a ce défaut d'indexation, et si la fonderie le permet, tu peux insérer une grande rondelle laiton faite sur mesure et pincée sous le petit pignon. Résultat identique.
Bonne suite
 
Dernière édition:
P

Pascal_03

Ouvrier
Je peux joindre les plans du moyeu laiton qui réuni les deux pignons acier si c'est utile
Merci, mais pour le moment je laisserai comme ça, je verrai à l'usage.
J'ai la place de rajouter une rondelle en PTFE si besoin.
Comme je vais repartir avec le moteur d'origine (ne serait-ce que pour fabriquer les supports du futur moteur) il faudra que je re démonte dans quelques temps. je verrai alors si pignon et fourchette sont marqués.
Je pense refabriquer le même système sur le premier axe en sortie moteur, pour avoir plus de couple à bas régime et des vitesses rapides plus élevées (j'aime bien les fraises carbure : faut dire que j'aime bien travailler l'acier, et pas du tout l'aluminium).
Pour ça il faudra que je refasse un axe plus long. je pense que je le ferai creux, avec un huileur pour distribuer de l'huile sur les pignons (si je n'ai pas la place de mettre un huileur - j'ai peur que le diamètre du moteur ne gène pour passer la pressol - j'en mettrai sur le coté de la fonderie, avec des capillaires pour amener l'huile là où il faut).
 
F

fevre georges

Apprenti
Bonjour
Tu t'ais trompé au départ dans le nombre de dents tu a marqué un couple 62 / 62 et un couple 80 / 62
Et la tu marques 60 / 62 et 80 / 42
 
P

Pascal_03

Ouvrier
J'avais corrigé, mais il y a eu un bug. en envoyant le message "vous devez être connecté pour faire celà" - Il y a des fois où c'est 10 fois par jour !
Du coup j'ai du ré-écrire mon post, et j'ai zappé ce point.

J'ai remonté la bête - ça n'a pas été sans mal !

Pour la pignonnerie, @Papy54 c'est comme sur la tienne. il y a de la place en haut.





J'ai commandé sur ebay une feuille de téflon 100x100 en 0.5mm d'épaisseur. j'y découperai des rondelles que je pincerai entre les 2 parties du pignon pour rajouter de l'épaisseur. la dernière rondelle sera alésée plus large et reposera sur la fourchette. Comme ça j'aurai un glissement teflon sur teflon.

Clavetage centré "made in china"



Si les roulements de broche déconnent, j'aurai la place de la sortir sans tout re-démonter.



Je n'ai pas réussi à remonter le fourreau "fluide", c'est comme si il avait grossi d'un ou deux centième! ça ne force pas mais c'est ferme. Quand je descend la sensitive il faut que je l'accompagne pour remonter, le ressort ne suffit pas. c'est ferme dès les premiers millimètres.
J'ai re-démonté 10 fois, nettoyé au WD40 + laine d'acier, essuyé, essayé le montage à la graisse, à l'huile de glissières, rien à faire ! c'est toujours pareil.

Ça va se fluidifier avec le temps, ou j'ai raté quelque chose ?
 
F

fevre georges

Apprenti
Bonjour
Peut être faire des essais en tournant la broche dents par dents il doit y avoir une usure ou une un peut plus grande que les autres
( du chinois )
Georges
 
P

Pascal_03

Ouvrier
Non, la broche tourne bien ; c'est la descente sensitive qui manque de fluidité (voir à la fin de la vidéo en bas)


A la recherche de la PALC ( panne à la con ! )

Je termine le remontage, je branche, je mets en marche, et RIEN !
Enfin si. le contacteur claque et l'écran s'allume, mais le moteur ne tourne pas. va falloir ouvrir les entrailles de la bête



J'adore quand c'est fouillis comme ça, sans la place de passer un outil, d'y voir quelque chose, mais avec malgré tout des fils trop courts pour bien ouvrir le boitier!

J'ai supprimé le contact du capot plexi (c'est un bipolaire et il avait été rebranché sur la cosse "normalement fermé") mais ça ne vient pas de là. le pontage entre le coup de poing et le rotacteur est bon, et quand je le débranche le contacteur ne fonctionne plus.
J'ai également ajouté un connecteur (XT60) sur le moteur : à chaque fois qu'on le démonte il pendouille au bout de son fil trop court; là ça permettra de le débrancher. Je teste ce connecteur, je n'ai aucune tension en amont.

Je ne trouve pas de tension à l'entrée de la carte de pilotage du moteur
Je dépose donc la carte verticale à gauche.

Elle est alimentée - en bas - par le contacteur. il y a des filtres (condos + self) et le 220V arrive en haut pour alimenter la carte moteur. En chemin il y a un transfo (9V - 2W) pour la partie basse tension.
Je la teste à l'atelier "bidouillage électronique" (sur transfo d'isolement because 220V) : elle est bonne
Je remonte le tout, toujours rien....
- J'ai 220V sur les cosses de sortie
- J'ai 220V sur les cosses femelle au bout des fils
- tout branché, j'ai 0V sur les cosses d'entrée de la carte moteur !

Donc j'ai du jus sur les cosses femelles, mais pas sur les cosses mâles quand c'est connecté

J'ai fini par trouver la panne :



Cosses serties en chine par des enfants de 5 ans chétifs et sous-alimentés !
ça s'est défait en tirant du bout des doigts. Quand je testais avec le multimètre, en poussant sur les pointes de touche ça amenait la cosse en contact avec le fil, mais branché ça ne faisait plus contact !

Je sertis des nouvelles cosses, et je rebranche tout

Au passage, sur ma carte les références des semi-conducteurs n'ont pas été effacées



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P

Papy54

Compagnon
Ça va se fluidifier avec le temps, ou j'ai raté quelque chose ?
J'ai pas connu ce problème. Soit c'est un copeau qui a réussi à s'incruster entre la fonderie et le fourreau et il faut le dénicher.
Pour sentir le défaut rien de mieux que les doigts
Ce peut-être une légère bavure de la rainure qui coulisse dans la vis de blocage


Soit le carré de la vis de blocage coulisse mal dans la rainure.
Sinon normalement, le fourreau glisse bien dans la fonderie.
 
Reactions: FTX
P

Pascal_03

Ouvrier
Un copeau j'y crois pas.... j'ai essuyé 10 fois, passé à la paille de fer, étalé l'huile avec les doigts : je l'aurais senti !
Pour le pion de la vis de blocage, non plus : j'ai essayé sans le mettre et c'est pareil
Et ça serre immédiatement, dès le premier millimètre
 
P

Papy54

Compagnon
La solution serait de rechercher les points de frottement avec du bleu soit dans la fonderie soit sur le fourreau, d'engager le fourreau et de retoucher au grattoir la fonderie aux endroits marqué par le bleu à condition que le fourreau n'ait pas de marque de choc ou de déformation.
Vu que ça rentre quand même, il ne doit y avoir grand chose à gratter pour aboutir au bon résultat.
Pour cette technique, le sujet "le grattage" décrit comment s'y prendre. On y voit sur le bas du message 15 le type d'outil qui irait bien pour ton usage.
 
Dernière édition:
P

Pascal_03

Ouvrier
J'ai mon voisin qui grattait les bancs de tour chez Ernault Somua à Mouins en 1960. il saurait probablement m'expliquer en détail, mais pas sur qu'il veuille reprendre du service à 82 ans
Ceci dit ça marchait bien avant démontage. donc avant de remédier (aux forceps) j'aimerais comprendre...
 
P

Papy54

Compagnon
Essaie de passer une pierre à huile sur le fourreau. Surtout sur la partie à proximité du bord supérieur. Peut-être un outil ou autre chose a-t-il cogné légèrement sur un bord au cours des diverses manip.
Surtout si ça marchait avant.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
parfois (enfin souvent sur les machine chinoise) c'est du sable de fonderie qui reste et en démontant/bougant le tout quelque grain se décolle et viennes se caler ailleurs , donc démontage de la commande sensitive et nettoyage puis vérifié aussi qu'une bavure ne serais quelque part , ça aussi c'est pas toujours bien ébavuré (certain pas du tout ... ) alors ça pose des petit soucis du style
 
P

Pascal_03

Ouvrier
Bon, ben fiasco.
J'ai tourné le problème dans tous les sens, j'ai mis de l'encre bleue pour voir si quelque chose coince, j'ai scruté à la loupe binoculaire, j'ai frotté à la paille de fer et WD40, pierré, j'ai même mis un coup de papier de verre (grain 3000 + WD40), et c'est toujours ferme (un tout petit peu moins, mais à peine).
Je laisse comme ça je ne vois pas quoi faire de plus. Peut-être que ça s'assouplira avec le temps ?
 
P

Papy54

Compagnon
Avec une huile renouvelée régulièrement ça va s'adoucir....
En tout cas félicitations pour la persévérance.
 
P

Pascal_03

Ouvrier
Je vais probablement changer d'orientation concernant la motorisation du X.
Non pas que je ne croie plus en la pertinence de mon train de pignons, mais je viens de faire une trouvaille sur le coin-coin !



Une petite boite de vitesses 6 rapports, de 1:1 à 1:32





ça fonctionne plutôt bien . on peut passer les rapports en marche, et le vendeur annonce un couple maxi admissible de 45Nm.
Il n'y a que le dernier rapport 1:32 qui est un peu capricieux à s'enclencher.

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Si on est entre 2 crans, rien n'est solidaire et on est au point mort. ça devrait permettre d'économiser un crabotage. par contre il me faudra un renvoi d'angle car je pense installer ça perpendiculairement à la vis du X.

Je l'ai ouverte pour voir comment c'était foutu dedans, et immédiatement je l'ai surnommée "régliss"




C'est joliment fait. il y a en gros 5 paires de double pignons (4 paires et demi en fait), et un axe coulisse dans l'arbre secondaire, pour solidariser certains couples.
Au cul du bouton de commande un pignon engrène sur la commande. il y a une cupule avec une bille pour encliqueter chaque rapport dans une des 6 du morceau de pignon mené

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D

Doctor_itchy

Compagnon
ha pas mal la boite , d'autre info sur le bidule ?
 
P

Pascal_03

Ouvrier
Ben non.... J'ai regardé sur internet, mais rien trouvé.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
peu etre un exercice d'école ? ou une pièce de machine de récup ?

en tout cas c'est une bonne pioche
 
P

Papy54

Compagnon
J'avais trouvé un tuto en 2010 pour fabriquer une boite de vitesse. Il n'est pas impossible que celle-ci relève de ce principe.
 

Fichiers joints

  • BoiteVitesse.pdf
    119.5 KB · Affichages: 83
J

Jmr06

Compagnon
Il n'est pas impossible que celle-ci relève de ce principe.
Ce n'est pas tout à fait le même principe, parceque les rapports de réduction en puissance de 2 sont obtenus avec des paires de pignons libres sur un axe. L'arbre primaire entraîne juste le premier, les autres sont libres en rotation et à chaque étage on réduit d'un facteur 2. Et pour la sortie, on se connecte sur l'un des étages. A ce niveau là, c'est peut-être effectivement semblable, avec un enclenchement à billes.
 
P

Papy54

Compagnon
A ce niveau là, c'est peut-être effectivement semblable, avec un enclenchement à billes
Je suis bien d'accord, je voulais parler du système d'enclenchement en voyant la tige se déplacer dans l'arbre de sortie.
 
P

Pascal_03

Ouvrier
Je me tâte......

Dans l'optique de changer le moteur pour un tri + variateur, j'ai 3 solutions :
- Le plus simple : Moteur CEMER 0.75KW carcasse réduite - hauteur d'arbre 71mm. pas de souci d'adaptation pour celui-là
- Ensuite : Moteur CEMER 0.75KW - hauteur d'arbre 80mm - Il doit passer mais ric-rac. il va rester 1 ou 2mm avant de toucher la colonne

Quels sont les avantages / inconvénients d'une carcasse réduite ?

- Ensuite, en hauteur d'arbre 80mm, j'ai la possibilité de monter un moteur de même encombrement, mais plus puissant. Moteur CEMER 1.1KW

Y a t-il un avantage à monter un moteur plus costaud ? Est-ce que vu la rigidité de la machine le gain ne va pas être insignifiant ? Après je me dis que qui peut le plus peut le moins....

Le poids ne sera pas un problème (j'ai rajouté plus de 10kg sur la tête de ma machine pour voir, aucun souci)
La différence de prix ne rentre pas non plus en ligne de compte.

Merci pour vos avis
 
F

FTX

Compagnon
Sujet abordé plusieurs fois.

Au delà de 0,55 kw 1450 tours tri ça sert à rien. La machine est pas assez rigide pour caler le moteur. Donc tailles 71 maxi.

Ftx
 
P

Papy54

Compagnon
Si le moteur de 0,75Kw vient à caler sur cette machine c'est qu'il y a un souci dans l'usinage ou qu'on en demande trop. Et c'est plutôt une bonne nouvelle par rapport à la rigidité de la bécane. Donc hauteur 71 suffit largement.
D'autre part, le moteur cc d'origine peut tourner jusqu'à 6000t/mn, il est donc préférable d'utiliser un 3000t/mn plutôt qu'un 1500 qui nécessiterait de multiplier par 4 la vitesse pour retrouver la vitesse de broche.
Chez moi, j'ai mis un 3000t/mn et remplacé le rapport d'origine 20/37 en synthétique-laiton (presque 1/2) par 2 pignons identiques laiton rapport 1/1. De ce fait, la vitesse de sortie est inchangée, le moteur est sollicité sur des vitesses élevée et refroidit bien.
 

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