BF20L projet compensation du poids de la tête de broche

  • Auteur de la discussion vap38
  • Date de début
P

Papy54

Compagnon
vap38 a dit:
Cette amélioration apporterai une puissance accrue et des passes plus importantes, le couple d'entrainement même à bas régime est très puissant avec l'équipement modifié
A++
Re-bonsoir,
Les fraiseuses à colonne comme la BF20 sont "souple" par construction et ne pourront pas effectuer des passes importantes même si la motorisation et la transmission peut être améliorée.

A contrario une fraiseuse avec table montante et tête fixe sera bien plus rigide. Elles est plus lourde et il n'y a pas ce problème de jeu à rattraper sur Z, la table est toujours en appui sur la vis.
Si assurancetourix n'a pas de problème de place ou de gestion du poids, il faut faire un appel sur le site, il y a peut-être une machine à prendre ou effectuer un échange à bon prix.

@+
 
A

assurancetourix

Compagnon
bonjour a tous

ben la place ........... je me bat pour en occuper le moins possible
mon garage fait 15m² et y a le tour, la fraiseuse, la CN, la scie a ruban horizontal
plus tout les accessoires de modèle réduits : chargeurs, stockage accus, tout mes modèles (un dizaines de bateaux offshore , de 60 cm a 1m25)

le lave linge le sèche linge ................ pfiouuuu

la prochaine grande etape c'est de trouver ou de me faire des vrai meubles de rangement
les trucs bricolés ca dépanne mais ca prends trop de place

mais je suis pas contre changer de machine, j'ai vu que chez RC machine, la Super X3 est en promo a pas cher
mais bon, je suis fidèle a Sidermo

vv
 
V

vap38

Ouvrier
Bonjour à tous,

La description de la structure de la colonne est bien expliquée, le pourquoi nous sommes limités dans l'épaisseur des passes en usinage. :)
Beaucoup de propriétaires de X2 ont consolidé la colonne par des structures mécano soudées. La rigidité est accrue, la nouvelle structure permet des exploits dans l'usinage. Pourquoi pas pour la BF20 ? :wink:
Bonne idée de la double noix avec compensation automatique, je pensais adapté un parallélogramme à 4 branches réglable en poussée . le système en appui pousse une bague en Delrin pour compenser les jeux de la vis un ressort adapte automatiquement le jeux. Je vais essayer de créer le montage en 3D;

Évidemment tout le monde rêve de posséder une fraiseuse DUFOUR; J'ai travaillé sur cette machine au lycée technique. 40 ans après nous retrouvons ces machines dans un parfait état de fonctionnement. :roll:
Mon prof de technologie était Chinois, il nous a expliqué pourquoi leur nation à une évolution fulgurante dans tous les domaines.
La méthode CAPI (copier, améliorer, perfectionner et innover) voilà un de leur secret; pourquoi pas nous ! :wink:
Voici le débat d'un professeur Chinois
http://www.youtube.com/watch?v=DMKb9A6K ... r_embedded
à méditer !
Bon week end
A+ francis
 
A

assurancetourix

Compagnon
ben disons que une dufour ou une autre .... je suis pas fixé sur une marque

dans mon cas j'ai pas besoin d'avoir des courses de folie, mais je cherche surtout la rigidité pour gagner du temps dans mes usinages

je ne sais pas si ca existe des "petites" fraiseuse a colonne fixe .....

vv
 
V

vap38

Ouvrier
Bonjour assurancetourix,

Qu'elle est ton activité modélisme ?
Je pratique du modélisme vapeur construction de machines à vapeur diverses. Bateaux engins terrestres et autres mécaniques.
Voici mon album photos http://picasaweb.google.com/vapeur38

Moi c'est pareil pas de place je vie dans un appartement, mon atelier fait 9 m² c'est très réduit, je m'adapte mais il m'est difficile d'implanter une grosse machine.

A+
 
P

Papy54

Compagnon
assurancetourix a dit:
ben disons que une dufour ou une autre .... je suis pas fixé sur une marque

dans mon cas j'ai pas besoin d'avoir des courses de folie, mais je cherche surtout la rigidité pour gagner du temps dans mes usinages
vv

Bonjour assurancetourix,

Au hasard de ma recherche "sur le bon coin" voilà une belle petite machine robuste et pas chère.
Quand je me suis équipé, je ne pensais pas çà cette solution de l'occasion. C'est toujours séduisant d'acheter neuf, mais on a quand même des machines d'occase qui ont un autre potentiel avec des prix qui, somme toute, sont dans les même eaux. J'avais un problème d'accès car mon "atelier" est dans ma cave et tout doit passer par le soupirail...Si c'était à refaire je crois que je m'orienterais vers une solution du style de cette annonce quitte à la démonter pour la rentrer.

http://www.leboncoin.fr/materiel_profes ... tm?ca=16_s

Pose la question sur le site, d'autres utilisateurs ont sûrement un avis sur telle ou telle machine.
crouzet-t19219.html

Bonne recherche

@++
 
A

assurancetourix

Compagnon
bonjour vap38

après 20 ans de voitures RC
je suis passé au offshore électrique et je fabrique toutes mes pièces
jusque là tout allait bien.

mais suite a quelques soucis professionnels , je me suis mis a mon compte et on me demande de plus en plus de chose, principalement tout ce qui tourne autour des moteurs a essence pour offshore .

donc ma S14 a des courses suffisante, mais manque de rigidité ...

je suis abonné a BM et il me semble bien avoir vu un article y a pas longtemps, sur un moteur a vapeur.
y avait 2 ou 3 photos d'une S14 :-D :-D :-D

vv
 
P

Papy54

Compagnon
vap38 a dit:
Bonjour à tous,
La méthode CAPI (copier, améliorer, perfectionner et innover) voilà un de leur secret; pourquoi pas nous !
Voici le débat d'un professeur Chinois
http://www.youtube.com/watch?v=DMKb9A6K ... r_embedded
Bon, j'hésite à commenter cette vidéo...
C'est une caricature de l'ultra libéralisme avec tous les clichés, les fonctionnaires trop nombreux qui ne font rien , les Français qui ne branlent rien etc..etc...Jean Marc Sylvestre a trouvé son maitre...
Sauf que...., les centrales nucléaires, Ariane, Airbus qui avait été précédé d'un banc d'essai nommé Concorde (même si c'est un échec commercial) et j'en passe, sont le fruit de programmes publics avec des technologies développées par des ingénieurs européens et pour beaucoup Français.
Donc les branleurs savent inventer.... peut-être en dormant ou en regardant le foot??.
La question est tout autre et mérite un long débat.
La faute des politiques européennes c'est d'avoir permis le méthode CAPI... Les Russes avait essayé de pomper le concorde avec le Tupolev résultat, un crash.
Mais avec la Chine on fait mieux, on apporte toute notre technologie sur un plateau, pour fabriquer moins cher et ainsi ruiner notre avenir. Pour leur vendre quelques A300 on va fabriquer des Airbus chez eux..etc etc...
C'est en cela qu'il a raison. Si on poursuit dans cette voie, certainement que l'on sera leur pauvre dans une ou 2 générations.

Mais là on s'éloigne de notre BF20

Bon WE quand même
 
A

assurancetourix

Compagnon
encore moi

bon, pris d'un coup de nerf tout a l'heure, j'ai commencé a démonter le carter du moteur vu que le compteur de tours/mn indique 0 en permanence

effectivement y a de la graisse partout

j'en profite pour comprendre comment c'est foutu
par contre je suis surpris de la taille du roulement du haut, je le trouve balaise, 84 ou 85 mm extérieur .

par contre il y a une espèce de bague en tôle qui protège un truc ..... quoi je ne sais pas, et encore moins comment la démonter ...........

elle tourne a la main, mais impossible de la sortir

une idée ???

vv
 
P

Papy54

Compagnon
assurancetourix a dit:
encore moi
j'en profite pour comprendre comment c'est foutu

Bonjour assurancetourix,

Pour éviter de démonter des trucs inutiles, je te conseille de télécharger la doc technique avec éclaté complet de la machine à l'adresse:

http://www.vynckier.biz/assets/manuals/FR/

Tu trouve la doc BF20 en Français avec les mises à jours récentes qui expliquent tout comment ça se démonte au format .pdf.

Essaye de bien comprendre l'assemblage, et la lumière va venir. Il y a plusieurs versions de montage de la broche. C'est difficile d'expliquer avec des mots.
Le jeu provient du réglage des roulements de broche rep 248 et pas des roulements rep205 et 207 qui tiennent l'arbre creux avec les engrenages, page 35 du catalogue en question.

Je pars le WE et donc je vais t'abandonner dans ton démontage, mais tu devrais trouver la solution.

Bonne lecture
 
A

assurancetourix

Compagnon
ok ok, bon j'ai un eclaté sur la doc de Sidermo
mais y a aucune indication

je regarde juste pour le moment, j'ai encore des copeaux a faire :-D :-D

première remarque : le mec qui a conçu le système de fixation du moteur .......... génial, l'entre dents n'es pas réglable de l'extérieur .. si le reste est comme ca ....

bon WE

vv
 
P

Papy54

Compagnon
Sans rentrer trop dans le détail et juste pour dégrossir,
Page 35 de la doc téléchargeable tu as un éclaté de la broche.
Le gros roulement rep205 maintient la pièce 206 qui est un arbre creux, fixe verticalement, entrainé en rotation par le pignons baladeur (vitesse lente et rapide). Cet arbre creux dispose d'une cannelure femelle.
La broche qui se meut verticalement rep249 contient, elle, les fameux roulements de broche rep 248 qui assurent la rotation sans jeu de l'arbre de broche rep 246.
L'arbre rep 246 est entrainé en rotation par ses cannelures males qui entrent dans celles de l'arbre creux 206. Voili-voila.
Conséquence le jeu de broche provient éventuellement du réglage des roulements rep 248 (à galet conique) dont on précontraint très très légèrement les cages avec l'écrou rep 251. Le tout avec de l'excellente graisse à roulement.
La broche rep 249 sort sans démonter les gros roulements et la pièce rep206.
J'avais envoyé à Vap38 un mode de démontage de la broche avec photos, si ça peut aider, je peux le retrouver et te le transmettre.
A ++
 
A

assurancetourix

Compagnon
avec plaisir papy54 !!

deja je viens de trouver une astuce pour la piéce 202
il suffit de bloquer la broche a fond en bas

dans le trou de fixation de la plaque moteur, en bas a droite , je positionne une petite bride
je fais remonter doucement la broche
et hop, le circlips apparait sans efforts

vv
 
A

assurancetourix

Compagnon
bon, déjà une bonne chose de faite, un bon nettoyage du disque a trous et du capteur et hop, j'ai a nouveau l'affichage des tr/mn !!!

content je suis.

vv
 
V

vap38

Ouvrier
assurancetourix a dit:
bonjour vap38


je suis abonné a BM et il me semble bien avoir vu un article y a pas longtemps, sur un moteur a vapeur.
y avait 2 ou 3 photos d'une S14 :-D :-D :-D

vv
oui effectivement cette petite machine à vapeur fait partie de mon étude mécanique. Tu est perspicace bien vu :lol:
A+
 
P

Papy54

Compagnon
Bonjour assurancetourix,

De retour de WE, je prends connaissance de ton post..
Voilà pour le démontage de la broche, afin de régler les roulements côniques, si tu as le même modèle.

-Remonter la colonne de broche assez haut pour pouvoir sortir la broche par en dessous.
-Remonter le cabestan tout en haut, le bloquer.
-Déposer le couvercle plastique supérieur,

Pour sortir la broche, il n'est pas nécessaire de déposer la platine moteur.

-dévisser la vis de tirage M10
-Dévisser les 2 petites vis de 2,5 qui tiennent la réglette de mesure de profondeur. Il est, en effet, plus simple de ne pas sortir la réglette de mesure de descente fine.

-Enlever la butée du ressort de rappel de la broche en appuyant sur la bague (on se pince les doigts assez facilement..)
-Soutenir la broche, et desserrer le blocage, la broche sort toute seule par le bas.

Au remontage il n'y pas de difficulté particulière. Le seul "truc" c'est de maintenir le carré de blocage qui doit rentrer dans la rainure latérale de la broche.
Il a tendance à tourner et, bien sûr, ne peut plus rentrer dans la rainure.
Pour le maintenir en position, le seul moyen que j'ai trouvé c'est d'enlever la manette et d'introduire dans le trous de 6 un aimant attaché à l'extrémité d'une tige qui me permet de faire bouger à la demande le petit carré.

Une fois la broche déposée (dernière photo), on accède à l'écrou à ergot qui permet de contraindre les roulements de broche. Desserrer les 2 vis btr et serrer l'écrou tout en testant la rotation de la broche. Dès que la rotation n'est plus libre, revenir en arrière "d'un poil" pour être dans la position libre mais sans jeu.

IMGP2179.jpg


IMGP2178.jpg


IMGP2176.jpg


IMGP2175.jpg


IMGP2174.jpg


IMGP2172.jpg


IMGP2171.jpg


IMGP2170.jpg


IMGP2168.jpg


IMGP2167.jpg
 
A

assurancetourix

Compagnon
hello

impec, je teste ca dans la semaine, dés que la machine ne tourne plus !!

vv
 
V

vap38

Ouvrier
Bonjour Papy54,

Encore merci pour ton aide.
regarde si mon schéma de la modification du Z est correct et conforme à tes modifications.
Je me lance dans la construction du support d'écrou.
A+
 
P

Papy54

Compagnon
vap38 a dit:
Bonjour Papy54,
regarde si mon schéma de la modification du Z est correct et conforme à tes modifications.
A+
Bonjour Francis,

Je ne vois pas de plan ou de pièce jointe?

Dominique
 
P

Papy54

Compagnon
assurancetourix a dit:
hello

impec, je teste ca dans la semaine, dés que la machine ne tourne plus !!

vv
Re,
Quand tout est démonté, avant de régler le roulement, tu peux pousser l'inspection un peu plus loin pour vérifier la propreté et le graissage des deux roulements côniques de broche. C'est dommage de ne pas profiter de cette opération pour tout nettoyer et regraisser.
Dans ce cas-
-dévisser complètement l'écrous à ergot Rep 251.
-retourner la broche (collerette violette tournée vers le haut),
-dévisser l'écrou à ergot côté cône morse rep 247. Apparait alors le roulement bas.

-si tu as une presse, poser la broche, collerette violette vers le bas, et posée sur ses bords ou mieux sur un gros tube qui va permettre de laisser passer la cage extérieure du roulement bas et pousser. la broche sort sans difficulté.
-Sans presse (ce qui est mon cas) poser sur l'étau, mors alu suffisamment écarté, et taper sur la partie supérieure de la broche en intercalant un bois dur, style morceau de chêne ou de hêtre, pour ne pas marquer la broche.
L'ensemble tournant sort par le bas. Ce qui offre de la résistance c'est le serrage de la cage intérieure du roulement supérieur sur l'arbre. La cage extérieure de ce roulement est en appui sur sur un épaulement, ce roulement reste dans sa position.
-Quand l'arbre et le roulement bas sont sorti, tu peux sortir le roulement supérieur. La cage extérieure du roulement supérieur sont restés dans la partie femelle de la broche (rep 249), chasser la cage extérieure en tapant avec une tige laiton, elle est monté juste, mais sans serrage.
Quand tout est sorti, veiller à ne pas mélanger les cages de roulement... tu peux inspecter tes roulements, les nettoyer très très méthodiquement pour qu'il ne reste rien...re-graisser, tu dois avoir une rotation onctueuse.
Après tu vas avoir une broche au top, comme une jeune fille.
Remontage en sens inverse sans difficultés particulière.

Bon démontage
 
V

vap38

Ouvrier
Papy54 a dit:
vap38 a dit:
Bonjour Papy54,
regarde si mon schéma de la modification du Z est correct et conforme à tes modifications.
A+
Bonjour Francis,

Je ne vois pas de plan ou de pièce jointe?

Dominique
Re
Dominique,
J'ai modifié les plans sur le précèdent post selon tes indications regarde (à voir page 4)
A++
 
A

assurancetourix

Compagnon
bonsoir a tous

bon, un coup de nerf cet apres midi et paf, j'ai démonté la broche
pas si compliqué quand ont a les bonnes explications :-D :-D

là les roulements trempent dans du pétrole

je remonte ca tout a l'heure

vv
 
P

Papy54

Compagnon
assurancetourix a dit:
bonsoir a tous

je remonte ca tout a l'heure

vv

Comment c'était? il y avait du jeu? encore de la graisse?

Bon! on attend le résultat


@++
 
A

assurancetourix

Compagnon
non apriori pas de jeu
de la graisse y en avait surtout autour des roulements, moins sur les rouleaux !!

par contre , autant les vis de blocage de l'écrou intérieur étaient bien serrées
autant l'écrou a ergots du dessous je l'ai quasiment dévissé a la main

j'ai quand même trouvé de la limaille d'alu dedans

mais hier durant un usinage, a l'oreille, je pense que va falloir que je me fasse aussi la boite a pignons , ca claque .......


sinon j'ai une question un peu beaucoup lié a tout ca, mais pour mon tour

vu que je suis parti a faire de la maintenance ......

j'ai voulu vérifier là aussi, la broche, car je trouve que le moteur fait plus de bruit qu'avant (y force plus ???????????)

bref, j'ai viré les poulies, j'ai démonté les écrous etc
donc normalement plus rien ne tient la broche. ben impossible de la faire bouger et chose trés bizarre, le mandrin est vachement dur a faire tourner a la main .........

j'ai tapé un peu sur l'arbre histoire de voir ... rien
une petite idée ???

vv
 
P

Papy54

Compagnon
Bonjour assurancetourix,

assurancetourix a dit:
autant l'écrou a ergots je l'ai quasiment dévissé a la main

Au remontage, l'écrou à ergot supérieur serre la cage intérieure du roulement à rouleau.
En conséquence, dès que l'écrou en question appuie sur la cage, il ne veut plus tourner, en effet, il faut obliger la cage intérieure à descendre. Comme elle serre sur l'arbre, il faut continuer à visser jusqu'à ce que la rotation de la broche soit freinée, et revenir un poil en arrière, pour obtenir une rotation "onctueuse", ni trop dure (les roulements chauffent à vitesse élevée), ni trop libre (signe de jeu). Ensuite bien serrer les 2vis de blocage. Quand ma fraiseuse était neuve au bout de 6 mois cette vis s'était desserrée et la broche se promenait....c'est ainsi que j'ai rapidement du me pencher sur son sort...

assurancetourix a dit:
ben impossible de la faire bouger et chose trés bizarre, le mandrin est vachement dur a faire tourner a la main .........
Je n'ai jamais démonté la broche de mon tour, (un Opti D320/630) n'ayant pas de soucis de ce côté..
Le montage de la broche doit comporter plus ou moins les même éléments que la broche de la fraiseuse. Il faut s'armer d'une vue éclatée pour piger comment c'est fait.

@++
 
A

assurancetourix

Compagnon
bon ayé, remontage effectué

le seul truc qui me parait bizarre concerne l'ecrou supérieur
j'ai serré jusqu'a ce que la broche soit "onctueuse" , ensuite je suis revenu un poil en arrière , mais en fait, y a pas vraiment de garde ... l'écrou devient libre tout de suite et la broche reste "onctueuse" .......

perso je trouve ca un poil raide, mais au final, pas plus que la broche de mon tour.

a titre d'exemple, même en faisant tourner vite (1500 tr/mn) quand je coupe le jus, la broche s'arrête dans la seconde, zéro inertie

ca vous fait ca ??

vv
 
P

Papy54

Compagnon
assurancetourix a dit:
bon ayé, remontage effectué

le seul truc qui me parait bizarre concerne l'ecrou supérieur
j'ai serré jusqu'a ce que la broche soit "onctueuse" , ensuite je suis revenu un poil en arrière , mais en fait, y a pas vraiment de garde ... l'écrou devient libre tout de suite et la broche reste "onctueuse" .......
perso je trouve ca un poil raide, mais au final, pas plus que la broche de mon tour.

a titre d'exemple, même en faisant tourner vite (1500 tr/mn) quand je coupe le jus, la broche s'arrête dans la seconde, zéro inertie


vv

Comme je te l'expliquais, la cage intérieur du roulement cônique supérieur serre sur l'arbre.
Quand tu visses l'écrou à ergot et que la broche commence à tourner avec du serrage, tu reviens en arrière d'un poil .
Mais...comme la cage serre sur l'arbre, elle ne remonte pas, donc l'écrou est tout de suite libéré comme tu le décris et tu as l'impression que la rotation de la broche est inchangé.
Une fois que tu es revenu en arrière avec ton écrou, il faut taper un petit coup avec ta cale en bois sur l'arbre de broche pour obliger la cage à remonter de la quantité due au desserage, (c'est un point que j'ai oublié de te dire) sinon tu ne sens pas le résultat.
Cette manip doit redonner de la liberté à la rotation.
Au point ou tu en es, il suffit de démonter juste la vis de tirage M10 et le ressort, et tu tapes un petit ou moyen coup sur l'arbre cannelé pour être sûr de récupérer le desserage et d'avoir la rotation que tu as réglé.
Si tu n'as pas d'inertie à l'arrêt, je pense que c'est un peu trop serré. Tes roulements risquent de chauffer à haute vitesse.


@+
 
A

assurancetourix

Compagnon
mouais, je me disais aussi !!

bon je fais ca avant que ca chauffe !!

merci

vv
 
A

assurancetourix

Compagnon
bonjour a tous

bon quelques copeaux cet après midi, impeccable, je trouve que ca vibre moins qu'avant.

par contre j'ai un soucis quelques part .....

j'ai une fraise en HSS de 50mm de diamètre.
dans l'étau je serre une plaque d'alu de 80x110

le but étant de surfacer la plaque.

j'ai essayé en 2 ou 3 passages de fraise (sur les 80mm)
ben :

1/ systématiquement, au retour, la fraise ré usine par l'arrière

2/ a la limite entre chaque passage (bord de fraise) , y a une différence de niveau ............
comme si, le fait de déplacer la table en Y faisait remonter ou descendre la table (??????)

a votre avis ??

vv
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 862
nipil
N
misty soul
Réponses
62
Affichages
23 802
misty soul
misty soul
Haut