Bonjour,
Je ne peux pas laisser dire n'importe quoi et il faut savoir d'abord que ce moteur est un 2 vitesses à couplage Dahlander confirmé par les signes triangle et double étoile.
Je cite Moissan :
"certain on reussia passer des moteur 2 vitesse de 380V a 220V en depiautant le bobinage pour refaire les connexion , mais la c'est sans espoir ... le branchement d'origine etant triangle aucun espoir de reduire la tension par un autre couplage en grande vitesse"
Il n'y a plus que "certain" et moi je dirais que j'en ai comptabilisé 5 en direct sur ce forum et j'en ai autant par mail sur mon site.
Quand à "l'espoir" il ne tient simplement qu'à l'habileté et la motivation de l'intéressé pour "dépiauter" le moteur.
Le branchement d'origine lui est bien triangle en petite vitesse et devient parrallèle/étoile en grande vitesse (ou double étoile), l'astuce est donc de garder la grande vitesse pour effectuer un couplage parrallèle/triangle et la deuxième citation ci-après ne tient pas debout :
"en petite vitesse il y aurait la possibilité de transformer le double etoile en double triangle ... mais ça ne ferait marcher le moteur qu'en petite vitesse , jamais en grande"
J'ajoute que l'on peut avoir le choix de la vitesse, si jusqu'ici j'ai toujours préconisé la grande vitesse c'est que pour la petite vitesse on a un risque de saturation et que certains moteurs (mals conçus d'origine) ne le supporteraient pas.
Tout ceci est dit explicitement dans la
page de mon site et ce n'est pas de la "technique scolaire".