besoin d'aide en alimentation tour EMCO

D
dinpat
Nouveau
30 Déc 2012
10
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonjour j'ai acquis depuis peu un tour, EMCO v10p étant mauvais électricien j aurai besoin d aide (enfin voir plus )pour remettre en route ce coucou pour m amuser un peu ,il fonctionnait sous 220v tri malgré les plaques moteurs en 380v et je n ai que du 220 mono ,première chose il possède un boitier supplémentaire qui n apparait nulle part sur la revue de la machine (photo nommé boitier 1 ainsi que la plaque du boitier1 ,si quelqu un me dire l utilité)donc le fil d alimentation arrive dans ce boitier ,en ressort et direction le boiter que j ai nommé boitier machine ,un cable en ressort et direction les moteurs sans bornier ,est-il realisable de fabriquer un boitier avant l alimentation modifiant le courant ?

photo boitier 1 25.JPG
boitier 1

plaque boitier1 25.JPG
plaque boitier1

boitier machine 25.JPG
boitier d origine

plaque moteur 25.JPG
 
laboureau
laboureau
Compagnon
4 Jan 2013
2 990
89200 AVALLON Yonne
Re: besoin d aide en alimentation tour EMCO

Bonsoir
D'aprés la plaque moteur, démarrage étoile triangle,
Mais éffectivement tu as besoin d'un bon coup de main d'un Electricien ?
Que je ne suis pas !.
Cordialement.
jpal7@
 
Labobine
Labobine
Modérateur
13 Mar 2009
3 563
F - 12000 RODEZ
Bonsoir,
Votre moteur est à 2 vitesses à couplage Dahlander et le boitier merz est le commuttateur des 2 vitesses.
Le moteur est bien plaqué 380v êtes vous certain qu'il était branché sur 220v tri ?
 
D
dinpat
Nouveau
30 Déc 2012
10
  • Auteur de la discussion
  • #4
merci de votre reponse pour les termes pour moi c est du chinois ,j essaie de m assurer que la personne ne possedait pas de 380V merci
 
M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 794
FR-16 angouleme
je confirme , ce n'est pas un demarage etoile triangle mais nun moteur a 2 vitesse , l'une en triangle et l'autre en double etoile ... mais les 2 en tri 380V

donc rien a faire pour brancher en 220V avec condensateur ... et rien non plus avec un variateur electronique qui fait du tri220V

certain on reussi a passer des moteur 2 vitesse de 380V a 220V en depiautant le bobinage pour refaire les connexion , mais la c'est sans espoir ... le branchement d'origine etant triangle aucun espoir de reduire la tension par un autre couplage en grande vitesse

en petite vitesse il y aurait la possibilité de transformer le double etoile en double triangle ... mais ça ne ferait marcher le moteur qu'en petite vitesse , jamais en grande
 
Labobine
Labobine
Modérateur
13 Mar 2009
3 563
F - 12000 RODEZ
Bonjour,
Je ne peux pas laisser dire n'importe quoi et il faut savoir d'abord que ce moteur est un 2 vitesses à couplage Dahlander confirmé par les signes triangle et double étoile.
Je cite Moissan :
"certain on reussia passer des moteur 2 vitesse de 380V a 220V en depiautant le bobinage pour refaire les connexion , mais la c'est sans espoir ... le branchement d'origine etant triangle aucun espoir de reduire la tension par un autre couplage en grande vitesse"
Il n'y a plus que "certain" et moi je dirais que j'en ai comptabilisé 5 en direct sur ce forum et j'en ai autant par mail sur mon site.
Quand à "l'espoir" il ne tient simplement qu'à l'habileté et la motivation de l'intéressé pour "dépiauter" le moteur.
Le branchement d'origine lui est bien triangle en petite vitesse et devient parrallèle/étoile en grande vitesse (ou double étoile), l'astuce est donc de garder la grande vitesse pour effectuer un couplage parrallèle/triangle et la deuxième citation ci-après ne tient pas debout :
"en petite vitesse il y aurait la possibilité de transformer le double etoile en double triangle ... mais ça ne ferait marcher le moteur qu'en petite vitesse , jamais en grande"

J'ajoute que l'on peut avoir le choix de la vitesse, si jusqu'ici j'ai toujours préconisé la grande vitesse c'est que pour la petite vitesse on a un risque de saturation et que certains moteurs (mals conçus d'origine) ne le supporteraient pas.
Tout ceci est dit explicitement dans la page de mon site et ce n'est pas de la "technique scolaire".
 
M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 794
FR-16 angouleme
les moteur que l'on a vu modifier sur ce forum avaient 2 bobinage independant pour les 2 vitesse , et couplé interieurement en etoile pour le 380 ... il a donc été possible de les cabler en triangle pour passer en 220

mais dans ce cas il est clair que la grande vitesse est deja cablé en triangle ! quel autre couplage faire pour diminuer la tension ?

autre remarque , ce moteur emco a deja été critiqué comme un moteur qui chauffe beaucoup ... on voit aussi qu'il a des vitesse assez basse avec un glissement plus gros que les moteur asynchrone habituel , ce qui est signe de moteur a mauvais rendement

donc si il faut mettre un variateur triphasé qui fait du 220 , je recomande de mettre un autre moteur ... et garder le moteur d'origine emco a vendre pour celui qui en aura besoin pour utiliser en 380
 
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