Bande d'acier de 10mm de large ?

  • Auteur de la discussion Cecile
  • Date de début
C

Cecile

Apprenti
Bonjour,

Pour un projet, j'aurais besoin de deux bandes d'acier d'idéalement 10x1x1000mm. N'ayant pas trouvé ceci "tout fait", j'ai essayé :
  • Tole neuve -> les marchand locaux ne veulent pas faire 10mm de large (sécurité ? outils pas réglés pour cette précision ?)
  • Tole de récupération découpée à la scie sauteur et nettoyée à la lime -> Pas trop mal mais mon travail a la lime est loin d'être impeccable (j'ai très peu d'équipement, surtout pour le metal)
  • Feuillard acier -> En noir ca aurait été parfait, mais je ne l'ai trouvé qu'en 12.7x0.5mm, et surtout en rouleau de 500m à 70 ou 80€... Il faudrait trouver qui en jette après réception des colis et aller faire un tour dans leurs bennes
Bref, quelqu'un a une suggestion d'où trouver pour pas cher une bande de metal d'approximativement 10mm que je pourrais utiliser pour faire un cerclage de 300mm de diamètre pour faire tenir du cuir sur un cercle ?

Merci,
Cécile.
 
P

Papygraines

Compagnon
Bonjour,
Pour un copain, on avait à bricoler un système de récupération de copeaux sous son aspirateur... faute de bande acier, on a bidouillé une fixation en tressant du fil électrique... Ou voir peut-être avec du câble de frein de vélo ?
A+
PG
Si tu fais avec du feuillard (si tu en trouves), pense à limer les arêtes, sinon ton cuir va se déchirer au niveau du pli.
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
si ça peut aller,
dans les mètres à ruban, il y a le ressort, il est plat et aussi long que la partie "mesure"...
 
C

coredump

Compagnon
Avec du 1mm il faudra aussi penser à la mise en forme, ça ne va pas se mettre en rond facilement a la main.
Sinon il faut trouver un chaudronnier sympa pour faire une coupe a la cisaille.
 
D

Dodore

Compagnon
Une idée , est ce que ça peut convenir
il y a des colliers genre serflex qui se vende au mètre ( plus ou moins )
en demandant « collier genre serflex au mètre »
on trouve

Par exemple

mais effectivement le moins cher c’est bien de la récupération de cerclage ( peut être dans la benne chez Darty )
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Questions :
- quelle matière ?
- quel aspect ? État de surface ?

Pour moi le plus simple :
Découpe à la guillotine en récupérant la chute : fais une demande de s/t sur le forum.

Et par toi même :
Tronçonneuse 115 ou 125 avec disque de 1 1,2 ou 1,6....
Faire un premier marquage en suivant un fer droit
Enlever le fer et suivre cette première saignée
En 5 mn c'est coupé
 
A

aunath

Compagnon
En faisant decouper au massicot un morceaux un peu plus large et ensuite un passage a la scie a ruban (verticale avec une lame metal)
 
B

Beber70

Compagnon
Tu peux peut être le faire en pvc, facile à travailler et tu peux facilement arrondir les angles au papier de verre pour ne pas blesser le cuir, et ça se colle très bien aussi...
 
G

g0b

Compagnon
J'ai ca (bon, c'est pas tout à fait les bonnes dimensions, mais on ne sait jamais... C'est du cerclage en acier, largeur 15mm, épaisseur 0.5
JPEG_20210330_100010_8333232272405202162.png
 
P

Pilla

Compagnon
Bonjour,
Il y a de nombreuses années, j'ai utilisé un réglet de 1m de long pour faire un frein à bande pour un véhicule très ancien. Dans le cas présent il suffirait de le recouper en largeur à la disqueuse.
 
P

Popino

Compagnon
Demander par ici une lame de scie à ruban meulée (un bout dans les CPS)
 
  • Réagir
Reactions: g0b
E

enguerland91

Compagnon
Si on se donne les moyens d'en réduire la largeur :
 
S

serge 91

Lexique
Le probleme, c'est que 10 x1, ça ne correspond pas aux feuillards (plus large et plus fins) ni aux plats, (plus épais)
donc, laquelle des deux dimension est réellement importante ?
Ps
dans le facile à trouver, pas cher...
Edit
sinon, il y a le train de laminoir :rolleyes:
 
P

PUSSY

Lexique
Je me souvient d'avoir découpé (au lycée) des bandes (30) d'inox de 1,5 mm d'épaisseur x 8 mm de large !
Donc "ça peux se faire", il faut juste trouver le personne qui accepte le travail !
Cordialement,
PUSSY
 
F

Fred69

Compagnon
Comme ça a été évoqué, je prendrais un réglet de 1m (en largeur ça fait 3cm).
Ça peut se recouper à la disqueuse, ce sera un peut grossier mais on peut finir avec un disque lapidaire ou une fraiseuse, ou à la main avec lime et abrasif.
 
T

toufer

Apprenti
Bonjour je peux te découper 2 bandes à dimensions mais dans de l'inox pas d'acier à dispo en ce moment , si interresse fait le moi savoir
 
M

midodiy

Compagnon
Si t'as besoin de bout de lame de scie à ruban bois, je te donne...faudra couper la partie où il y a les dents! Et ce sera plus faible que 1mm d'epais...
 
C

Cecile

Apprenti
Petit update : après plusieurs tests, j'ai fini par acheter des ressorts spirales de 1.2x10x1540 sur aliexpress. Visuellement parlant ca a l'air parfait, il me reste à tout recommencer en les passant à la forge pour les dérouler plus régulièrement que ce que j'ai fais à la main. Et à en racheter deux ^^

avantages :
- ca sort de laminoir, les bords sont doux et réguliers
- les bords sont bien parallèles
- les tolérences sont suffisantes pour mon usage
- je pourrais peut etre en racheter dans deux ou trois ans si je veux refaire ou changer des trucs
- le prix est raisonnable (10 pour deux fois 1500mm)

inconvénients :
- un moins pour arriver de chine (pas trouvé en france aux dimensions que je voulais)
- ca arrive enroulé en spirale, il faut que je le déroule pour le mettre à mon diamètre, j'aurais préfé le trouver rectiligne
- c'est de l'acier à ressort, à former c'est moins pratique que du fer
- ca arrive protégé par une espèce d'huile / graisse qui va pas sentir bon dans ma forge ^^
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Comme nous tous, d'abord on cherche en France et quand on voit que ceux qui ont ne fournissent que les pros ou que le transport coute 10 fois le prix du machin on jette un oeil sur Aliexpress et on en trouve treize à la douzaine.
Parmi tous les transports proposés prends Aliexpress standard shipping : 2 semaines max avec suivi.
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
J'ai du feuillard inox de 10x0,7 ( de tête, donc à vérifier).
Si cela peut faire, ça passe même en lettre verte .
Luc
 
Haut