• Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Bambu Studio - Les mystères des modificateurs

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion PUSSY
  • Date de début Date de début
Merci :
Sur Bambu Studio, en essayant les manips données par @Jivé, j'ai, en vue de dessus :

Flèches G ou D : +/-10 en X
Flèches H ou B : +/-10 en Y
Shift + Flèches G ou D +/-1 en X
Shift + Flèches H ou B +/-1 en Y
Ctrl + Flèches G ou D : X -/+ 2,01 en X
Ctrl + Flèches H ou B : +/- 1,17 en Y
Ctrl+Shift + Flèches G ou D : +/- 0,2 en X
Ctrl+Shift + Flèches H ou B : +/- 0,12 en Y

Mais rien pour le déplacement en "Z" !

Il n'y a plus qu'à faire un tableau récapitulatif à afficher à coté du moniteur !

Tiens à ce sujet (Z) j'ai bataillé l'autre jour, où j'essayais d'ajouter à une pièce (trouvée sur le Net) des petits cylindres pour faire des oreilles de fixation...
Je pouvais bien deplacer mais petits cylindres en X et en Y... mais je n'arrivais pas à déplacer mais cylindres en Z... ils retombaient systématiquement sur le plateau...
Une idée ?

Dans Prusa slicer, on peut placer des modificateurs à la hauteur que l'on souhaite.
- Sélectionner la pièce à imprimer. Clic droit/Ajouter une pièce (attention, si clic droit/Ajouter une forme sans avoir sélectionné la pièce, ça ne marche pas)
- Avec l'outil Déplacer (M), placer la pièce à l'inscrustation souhaitée (malheureusement les coordonnées X et Y suivent mais pas celles en Z. On peut s'aider d'autres pièces calibrées qui serviraient de gabarit de positionnement avant de les supprimer).
- Clic droit/Changer de type/modificateur

Le modificateur reste à la hauteur voulue sans s'aplatir sur la base.

Edit. Si après l'ajout d'une pièce, tu ne la changes pas en modificateur, elle se comporte comme une extension de ta pièce initiale.
Edit 2; Clic droit/ajouter pièce/Charger ou Galerie te permettent de rajouter des élements dessinés par toi ou trouvés ailleurs. Ici un mix. En là aussi, à hauteur désirée

Dernière édition:
des petits cylindres pour faire des oreilles de fixation...
L-icône pour faire cela existe dans Bambu Studio (6 ème en haut à droite en partant de la droite).
Si après l'ajout d'une pièce, tu ne la changes pas en modificateur
Dans Bambu Studio, on peut changer un modificateur en pièce mais l'inverse n'est possible QUE su tu sélectionne le modificateur "transformé" dans le volet "Traiter" de droite, onglet "Objets" !.
Pour ma part, je positionne ma pièce par tâtonnement jusqu'à avoir un aspect "moiré" entre la pièce et le modificateur :

Dernière édition:
Pour ma part, je positionne ma pièce par tâtonnement jusqu'à avoir un aspect "moiré" entre la pièce et le modificateur :
Je ne comprends pas pourquoi tu recherches une telle précision, pour les 3 axes, dans le positionnement de tes modificateurs? Il y a certainement une très bonne raison mais, pour le moment, elle m'échappe.

Après nouvel essai, j'ai observé quelques problèmes :
L'ajout de la touche "CTRL" donne des déplacements plus petits certes, mais modifie simultanément les coordonnées "X" ET "Y" !
Je m'en tient donc au tableau suivant (corrigé dans le message #31) :
Flèches G ou D : +/-10 en X
Flèches H ou B : +/-10 en Y
Shift + Flèches G ou D +/-1 en X
Shift + Flèches H ou B +/-1 en Y

Il y a certainement une très bonne raison mais, pour le moment, elle m'échappe.
D'instinct, je mets les dimensions strictement nécessaires au modificateur et comme l'épaisseur des parois ou des faces inf. ou sup. sont inférieures à 1 mm, je me trouve obligé de placer mes modificateurs avec une relative bonne précision.
Sans doute un réflexe à corriger !

Une (bonne) alternative au placement plus ou moins laborieux des modificateurs sur une pièce existante est le créer ces modificateurs directement à la bonne place dans Fusion 360 (à partir des formes de la pièce) et de les convertir ensuite en "modificateur" dans la slicer :

Intéressant ça... pcq le placement des modificateurs c'est vraiment laborieux...

Je n'ai pas encore compris comment transformer ces formes en modificateurs dans Bambu Studio, mais je ne désespère pas d'y arriver (mais si quelqu'un y arrive avant moi, je suis preneur !).

J'attends ton REX avec impatience pcq ces modificateurs c'est génial pour augmenter la résistance à certains endroits... mais les placer c'est galère.

As-tu des astuces pour les positionner (aligner sur une face, un axe, ...)

d'après la vidéo, vu qu'ils sont créés à partir des formes de la pièce, ils sont automatiquement placés là où il faut (à condition de traiter la pièce somme un objet "unique" composé de plusieurs parties) (mais avec la touche "CTRL", on peux choisir plusieurs objets et les déplacer comme une pièce "unique" !).
Reste à les déclarer comme "modificateurs".

Je parlais plutôt du positionnement classique des modificateurs dans BB Studio...