• Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Bambu Studio - Les mystères des modificateurs

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion PUSSY
  • Date de début Date de début

PUSSY

Lexique
Bonjour.Je veux imprimer des flaques qui comportent de nombreux trous et je veux renforcer l'impression au niveau de ces trous.
La solution est de placer un modificateur sur le trou et de modifier les paramètres d'impression (densité, motif du emplissage, ...).

A) J'ai découvert plusieurs problèmes avec B L Studio lié à l'utilisation des modificateurs :

1) La disponibilité :
Ils viennent avec des dimensions "standard" qu'il faut modifier, soit :
- clic droit sur la pièce
- ajouter un modificateur
- clic sur "redimensionner"
- modifier les mesures (sans oublier qu'il faut une virgule et non un point décimal !).

2) Utilisation multiple :
On ne peut ni les copier ni les cloner; il faut faire la série de manip ci-dessus pour tous les modificateurs dont on a besoin !

3) Le placement :
- les flèche du clavier déplacent les objet d'un pas trop important (10 mm) sur l'axe "X" ou "Y" !
- A priori, le placement de fait "face inférieure sur la plaque" (mais voir plus bas).
- S'ils sont tous sélectionnés, une valeur de déplacement en "Z" les affecte tous !

B) Solutions trouvées :

1) J'ai créé des "STL" avec la forme et les dimensions qui me convenait, sauvegardés dans un dossier. Les manipulations à faire sont donc :
- clic droit sur la pièce
- ajouter un modificateur
- charger
- choisir le "STL"

2) Pas de solution pour le moment !

3) Déplacer à l'aide de la souris, mais pas de solution pour pouvoir "centrer" un modificateur sur le trou ou le bossage !

4)
Ces "STL" viennent avec les paramètres d'impression "par défaut" !
Pour en modifier plusieurs en même temps : dans le volet de gauche, onglet "objets", clic sur le premier modificateur de la plaque à modifier / maintenir la touche Majuscule enfoncée / clic sur le dernier modificateur de la plaque à modifier (ils sont alors tous en surbrillance). On peut alors modifier les paramètres pour tous les modificateurs sélectionnés :

Mais je ne suis aperçu de bizarreries dans l'affichage des hauteurs :
Position en hauteur de l'ensemble (1 primitive (le cube) et 4 modificateurs) :

Position en hauteur du cube seul (primitive) :

Position en hauteur des 4 modificateurs :

Position en hauteur d'un modificateur :

Si vous avez des idées et/ou des solutions pour ;
- Positionner avec précision un modificateur sur un trou ou sur un bossage,
- Dupliquer un modificateur "maison", problème résolu dans la message #3, Édit 2.
- Placer "automatiquement" un modificateur "maison" à une hauteur particulière (cas d'un trou au sommet d'une pièce),
- Sauvegarder les paramètres particuliers d'impression AVEC le fichier "STL", le modificateur "prends" les paramètres de la primitive, voir message #3, Édit 1.
- Toute autre idée ...

Je suis à l'écoute.
Bonne nouvelle année à tous.

Dernière édition:
- Dupliquer un modificateur "maison",
j'enfonce sans doute une porte ouverte, et je ne suis pas sûr que ça marche mais je le dis quand même.
Faire la duplication au niveau du dessin, qui comprendrait donc plusieurs corps, mais pourrait être considéré comme un seul élément pour Bambustudio au moment de son importation.....?

Il faut bien se rappeler que le corps qui permet l'ajout d'un modificateur ne peut pas être supprimer (le (les) modificateur(s) sont intimement "attaché(s)" à elle !
J'ai fait quelques essais :
1) j'ai créé un cylindre sauvegardé en "3mf".
2) je l'ai ouvert dans B.S. et j'ai mis remplissage 90% - gyroïde et j'ai sauvé le projet.
3 J'ai ré-ouvert ce projet et j'ai ajouté ce même objet mais en tant que modificateur et un autre modificateur issu de BBL.

J'ai ensuite remis la pièce initiale avec les paramètres ; 15% - rectiligne :
Les paramètres des modificateurs n'avaient pas changés !
J'ai ensuite fait la manipulation suivante :
1) pièce avec 90% - gyroïde
2) ajout de 4 modificateurs
3) Baisse des paramètres de la pièce initiale

État des 4 autres pièces :

La solution est peut-être la suivante :

1) Ouvrir la pièce dans BBS.
2) Lui donner les caractéristiques des futurs modificateurs.
3) Importer les modificateurs (voir modificateurs "maison" plus haut) et les placer sur la pièce.
4) Remettre les bons paramètres d'impression pour la pièce.

ÉDIT 1 :
De mieux en mieux :
J'ai créé deux pièces, un cube avec 90% de remplissage gyroïde et une sphère avec 50% de remplissage lightning :

A partir de chacune des deux pièces, j'ai ajouté 3 modificateurs ayant la même forme pour s'y retrouver plus facilement.
J'ai ensuite mis 15% de remplissage rectiligne pour les deux pièces du départ :

Et voici comment se retrouvent les modificateurs après ce retour à la "normale" :

En conclusion : les modificateurs "prennent" les paramètres de la "primitive"

J'ai aussi remarqué que la sélection des différentes pièces, sur la plaque ou dans le volet de gauche, onglet "objets", clic gauche ou avec la touche MAJ ou le touche CTRL enfoncée n'étaient pas équivalentes :
- Clic gauche sur la pièce (sur la plaque) sélectionne la pièce + les modificateurs.
- Clic gauche sur un modificateur puis sur la pièce (sur la plaque) sélectionne le modificateur puis la pièce.
- clic gauche sur une pièce ou sur un modificateur (dans le volet de gauche, onglet "objets") sélectionne la pièce seule ou le modificateur seul.
- Clic gauche sur la pièce puis sur le dernier modificateur en ayant la touche MAJ enfoncée sélectionne tout entre les deux lignes.
- La touche CTRL enfoncée permet de "picorer" des lignes au hasard pour les sélectionner.

J'espère que ces remarques vous seront utiles.

Reste à trouver le moyen de positionner les modificateurs plus facilement qu'avec la souris pour "X" et "Y" ou par tâtonnement pour "Z" !

ÉDIT 2 :

Une petite avancée :
J'ai créé 5 pièces (un réseau) que j'ai ensuite placées en tant que modificateur d'une primitive. Bien entendu, ces 5 pièces n'en formaient qu'une seule, mais j'ai pu les déparer avec "scinder en pièces" (3 ème icône en haut en partant de la droite, à coté de "mesurer") :

Ces 5 modificateurs avaient les paramètres d'impression que j'avais mis à la primitive et ils les ont gardés après avoir modifié les paramètres de la primitive !

Vous ne pouvez toujours pas multiplier les modificateurs, mais vous pouvez en supprimer !
Il peut donc être "rentable" :
- de créer 10 modificateurs "maison" même si l'on a besoin que de 7 exemplaires par exemple,
- d'ajouter ce modificateur,
- de le scinder en pièces et
- d'en supprimer 3 que l'on peut ensuite placer où l'on veut !

Dernière édition:
Le message #1 à été mis à jour en ce qui concerne les questions que je me posais (duplication et paramétrage).

Reste le positionnement précis en "X", "Y" et "Z" !

Sujet for intéressant...

J’avais vu ce sujet des modificateurs... et comme toi je voyais bien cela pour des renforcements (murs/remplicage) autours de trous ou de zones de la pièce où il y a des concentrations de contraintes...

Maus je n’ai pas encore approfondi le sujet.... et donc je vais profiter de tes expérimentations...

Le but premier de ce message est de pouvoir insérer beaucoup de modificateurs (éventuellement de formes et de tailles différentes) sans devoir répéter à l'infini les mêmes gestes parce que le logiciel n'est initialement prévu pour ne placer QUE quelques modificateurs de temps en temps !
Je cherche à me faciliter la tâche et à vous faciliter la votre par la même occasion.

Bonnes réflexions sur les modificateurs.
Toutefois, est-ce qu'une autre approche correspondrait à tes besoins ? Quand je dois renforcer des logements (passages de vis, écrous), je choisis simplement d'augmenter le nombre de périmètres (parois). Cà fait du remplissage plein qui s'imprime vite.

Je comprends la remarque mais parfois on veut qu'une zone de la pièce soit très solide (pcq contraintes de serrage, ...) mais qu'on a pas forcément besoin que toute la coque extérieure soit aussi solide avec les 3,5,...7 couches de mur/plafond/sol...

je choisis simplement d'augmenter le nombre de périmètres
Je ne crois pas que l'on puisse faire cela sur une petite partie de la pièce !
Donc la totalité de la pièce est affectée par ce nombre de couches périphériques !

J'ai essayé d'être concis et précis, complet et surtout compréhensible.
Vous me direz ce que vous en pensez.
Toute remarque est utile et si besoin, je modifierai le diagramme.

Fichiers joints

Bonsoir. Je ne connais pas précisément ce slicer, mais je connais Prusa Slicer, duquel il a été "pompé" , lui-même issu, (et Prusa le précise) du slicer open source Slic3er. Si je souhaite renforcer telle ou telle partie d'une impression, depuis le plateau, "clic-droit", "ajouter un modificateur". Je choisi la forme du modificateur (boite/cylindre/sphère/texte/svg etc...), je le positionne où je le veux, en adaptant son échelle et j'applique, à ce modificateur, les valeurs de couche ou de remplissage que je souhaite.
Sur cet exemple, j'ai ajouté 2 cylindres, d'orientation et de tailles différentes, auxquels j'ai appliqué des paramètres de remplissage différents (10% pour la pièce et 80% pour les cylindres)

Je ne crois pas que l'on puisse faire cela sur une petite partie de la pièce !
Donc la totalité de la pièce est affectée par ce nombre de couches périphériques !
Malheureusement, non, on ne peut pas sélectionner des arêtes ou des contours pour leur affecter un nombre de périmètres, c'est bien tout ou rien.
Mais comme tu évoquais "des flaques qui comportent de nombreux trous", je me disais que pour un tel cas, augmenter les périmètres des contours ne serait pas un réel obstacle (ça ne concerne que le contour, pas les coques inférieures et supérieures).
Ce qui n'enlève rien au réel intérêt de tes pistes de travail sur les modificateurs.

Malheureusement, non, on ne peut pas sélectionner des arêtes ou des contours pour leur affecter un nombre de périmètres,
Sur??
Sur mon slicer, toutes les zones comprises dans les limites du modificateur sont affectées par les paramètres de ce dernier. Je peux positionner mon modificateur juste sur un angle et lui définir un nombre de couches différent de celui du reste du modèle. Seul l'angle ou la zone sera affectée.

Jivé, si je ne me trompe pas, parle des parois (murs) classiques sur la périphérie de la pièce...

Bon réveillon à tous...

Sur??
Sur mon slicer, toutes les zones comprises dans les limites du modificateur sont affectées par les paramètres de ce dernier.
J'utilise aussi Prusa slicer avec ma MK4.
Ce que je voulais dire, c'est qu'on ne peut pas sélectionner sur une pièce la circonférence d'un perçage ou les faces d'un lamage pour leur affecter des paramètres de périmètre différents du reste de la pièce en vue de renforcer ces endroits
Une méthode qui aurait pu se substituer au recours aux modificateurs.
Donc, c'est tout ou rien. Parfois, augmenter les périmètres répond aux besoins de renfort, quitte à renforcer sans besoin l'enveloppe générale ; mais dans d'autres cas, il faut en passer par des modificateurs.

@wika58 : oui, c'est bien ça

Une question sur :
Sur quoi exactement ?
J'ai mis cette remarque en m'apercevant que les modificateurs que j'avais utilisés s'imprimaient avec le filament avec lequel ils avaient été conçus, ce qui peut conduire à un changement de filament + tour de purge + Perte de matière et de temps si l'on y prête pas attention.
Il faut qu'il soient imprimés avec le même filament que la pièce ou avec le filament "défaut" (ce qui doit revenir au même je pense !).
Si le modificateur est issu de FUSION, je n'ai pas essayé pour dire ce qui se passe, mais faites attention à ce point.
Sur cet exemple, j'ai ajouté 2 cylindres, d'orientation et de tailles différentes, auxquels j'ai appliqué des paramètres de remplissage différents (10% pour la pièce et 80% pour les cylindres)
C'est bien le but recherché.
Je voulais "simplement" répondre à mon besoin qui était :
renforcer "n" trous par flasques (n = 6 ou 7 et 6 flasques !) le plus simplement et le plus rapidement possible.
Je sais que l'on peut configurer les modificateurs un par un ou par "paquet" en les sélectionnant dans le volet de gauche, onglet "Objets", mais il est plus simple d'y penser AVANT de les utiliser (en configurant la pièce réceptrice puisqu'ils "prennent" ses caractéristiques) plutôt que d'intervenir APRÈS.
Mais chacun reste libre de conduire son travail comme il le souhaite. J'apporte juste un complément.

Et je suis toujours intéressé sur la façon de positionner ces modificateurs.
Bonne année 2026.

Et je suis toujours intéressé sur la façon de positionner ces modificateurs.
Est-ce le fait que la nouvelle année débute et qu'il faut faire preuve d'inventivité, j'ai testé deux idées qui facilitent le placement des modificateurs, à défaut d'avoir une méthode plus "rationnelle" ! :
- Pour renforcer un trou, pas besoin que le modificateur soit "plein". Un trou légèrement plus petit que celui à renforcer permet un positionnement plus précis :

- pour les bossages, un creux au sommet du modificateur (au dessus du bossage bien sûr) permet un centrage plus précis :

Dernière édition:
Pour renforcer un trou, pas besoin que le modificateur soit "plein"
Je ne comprends pas! Je ne me soucie pas que le modificateur soit plein, creux ou n'importe, je le positionne juste là où j'ai besoin, et je lui applique les paramètres souhaités, qui s'appliqueront donc, à la structure qu'il contient.

Je voulais dire que ce pouvait être un tube puisqu'il n'y avait pas besoin de renforcer la partie "vide" de la pièce.
Tu aurais pu le deviner en regardant les photos jointes !

Je voulais dire que ce pouvait être un tube puisqu'il n'y avait pas besoin de renforcer la partie "vide" de la pièce.
Tu aurais pu le deviner en regardant les photos jointes !
Ce n'est que mon avis mais je trouve que c'est bien se compliquer la vie que de modifier des modificateurs....

Explique moi alors comment tu positionnes les modificateurs pour qu'ils soient concentriques au trou ?
Je me moque qu'ils soient parfaitement concentriques! Je dimensionne mon modificateur (cylindre) pour qu'il englobe plus ou moins largement le trou (suivant le type de renforcement souhaité) et je lui applique les paramètres de remplissage souhaités. Après, qu'un volume légèrement supérieur soit affecté par les paramètres du modificateur ne me dérange pas, au contraire, ça accroît la résistance de la pièce au-delà du trou. De toute façon, ça ne changera rien au trou, à sa position sur la pièce, à son diamètre etc...

Bonjour,
Autre bizarrerie de ces modificateurs dans Bambu Studio :
le système d'axe est différent entre la pièce et les modificateurs lorsque l'on veut les déplacer :

Outre le fait que je n'ai toujours pas trouvé le moyen de déplacer "finement" les modificateurs, ce changement d'axes et de sens est très perturbant !

....
Outre le fait que je n'ai toujours pas trouvé le moyen de déplacer "finement" les modificateurs, ce changement d'axes et de sens est très perturbant !
Je ne sais pas comment tu fais!
Dans Prusa Slicer (dont, je le rappelle BS est directement "forké"), pour déplacer les pièces ou les modificateurs avec précision, tu as accès aux coordonnées en bas à droite de l'écran. Sur mon image, le modificateur a été parfaitement centré (puisque ça te semble important) en appliquant au modificateur les coordonnées de l'objet, j'imagine qu'on retrouve cette possibilité dans BS!

Dernière édition:
tu as accès aux coordonnées en bas à droite de l'écran
Peut-être (surement) que je "pinaille" !
J'ai aussi accès aux coordonnées, mais le fait que les systèmes d'axes soient différents entre les modificateurs et la pièce ne facilite pas les choses.
De plus, ayant plusieurs trous et bossages avec des entre-axes "bizarres", je ne connais pas forcément leurs coordonnées exactes sur la plaque de construction.
C'est pourquoi j'avais ajouté des formes pour me faciliter la mise en place visuellement.
Si en plus, il y avait moyen de déplacer les objet plus "finement" qu'avec la souris, ce serait presque "parfait".

Comment réagit le déplacement d'un objet si on le fait avec la souris dans ton logiciel ? (avec Bambu Studio le simple fait de relâcher le bouton de la souris déplace légèrement l'objet).

N'y aurait-il pas, comme sur certains logiciels, des combinaisons avec l'enfoncement de touches Shift, Ctrl ou Alt pendant le déplacement de la souris...?

J'ai aussi accès aux coordonnées, mais le fait que les systèmes d'axes soient différents entre les modificateurs et la pièce ne facilite pas les choses.
J'ai fait plusieurs essais (rotation, translation etc...) mais pièce et modificateurs conservent les mêmes axes, par-contre, si, dans le pavé des coordonnées, je modifie "coordonnées globales" en "coordonnées de l'objet", le positionnement des axes change, mais il change pour les 2.
Je ne sais pas si pour toi, avec BS, ça réagit pareil.

Hélas non à priori. Toutes les combinaisons de touches que j'ai essayées ne modifient pas le comportement de la souris.
Les flèches du clavier déplace les modificateurs en "X" (G-D) ou "Y" (H-B) par incréments de 10 mm !
Je n'ai pas trouvé la façon d'avoir un pas plus petit.

Mais j'ai "trouvé" ceci :

- A propos des systèmes d'axes qui diffèrent : quand on choisis de déplacer un objet, on à le choix entre "coordonnées de l'objet" (avec cette différence) et les "coordonnées mondiales" où les systèmes d'axes sont identiques :

- Je "galérais" un peu pour placer visuellement mes modificateur parce que la vue était en perspective et il y avait une légère différence entre la surface inférieure et la surface supérieure du fait de l'épaisseur. En cliquant sur la flèche à coté de "fichier" / vue, on trouve "Utiliser la vue orthogonale".

En conclusion : avec "coordonnées mondiales" et "vue orthogonale", c'est déjà beaucoup plus facile !
"Vue orthogonale" et "coordonnées mondiales" sont enregistrées et sont "actives" en ouvrant une nouvelle session !

N'y aurait-il pas, comme sur certains logiciels, des combinaisons avec l'enfoncement de touches Shift, Ctrl ou Alt pendant le déplacement de la souris...?
Effectivement, une combinaison de touches modiifie l'incrément de déplacement. Mais pas à la souris, au clavier uniquement.
Dans Prusa slicer, en position face (3 du clavier numérique) ou dessus (1) ou dessous (2)
- Flèches GD et HB du clavier : déplacement de 10 mm en X et Y
- Shift-Flèches : déplacement de 1 mm
Ctrl inopérant (ou pas trouvé)

En vue isométrique (0 du clavier numérique)

Shift-Flèches : +-10 en X et Y
Shift-Flèches +-1 en X et Y
Ctrl-Flèches GD : X -+ 7.07
Ctrl-Flèches HB : Y+- 5
Ctrl-Shift GD : -+ 0.71
Ctrl-Shift HB : +- 0.5

Dernière édition: