moteur 220V mono la lampe 12V 10W (même ampoule que sur les voitures) même interrupteur que moteur
Bonjour, j'ai supposé vitesse diminue > lampe faible
Soit moteur avec 2 poles, comme les moteurs universels + 2 poles pour bobine auxiliaire
Sur bobine principale, ajout d'un enroulement qui donne le 12V
Soit moteur 2 poles, mais avec multiples encoches : permet de mettre du cuivre sur tout le contour du moteur
Dans ce cas, sur bobine principale, une encoche, ou des encoches ont bobine principale + bobine qui donne le 12V.... et une encoche où il y a seulement le bobinage lampe.
Dans cette configuration, le secondaire est déphasé, comme une l'est l'enroulement auxiliaire. C'est l'encoche réservée au 12V qui accentue le décalage.
Si saletés dans le moteur, le circuit magnétique se referme sur la limaille, la poussière "charbonnée"
Moteur à vide, le flux passe, moteur en charge, c'est plus dur, mais trouve la déviation "poussière"
Ca fait diminuer la tension induite dans la bobine.
C'est une panne classique, sur ce type de moteur exotique.
Autre aspect : sur ce type de moteur, en charge, la tension dans la bobine lampe diminue.... pas assez pour remarquer une panne ; MAIS
Si en plus, il y a un mauvais contact....l'éclairage faiblit
Mon avis : regarder tous les contacts : pression du contact ; état de propreté ; serrage connexion ; fil blessé, ayant chauffé ; ensuite, ouvrir la bête, faire l'autopsie, en espérant qu'on sait tout remettre en place.
Nettoyer avec un chiffon blanc ; éviter de souffler avec un compresseur d'air qui pourrait envoyer un copeau sur une bobine et abimer le vernis.
Un copeau sur cette machine, serait très rare, mais on a compris, tout petit objet coupant ; limaille