Bague cuivre de précision

DATV

Nouveau
5 Mai 2018
10
- Bague cuivre de précision
#1
Bonsoir,

Question de débutant : pour me faire des bagues cuivre écroui diam 22 interne 24 externe, je tronçonne des manchons-raccords droits sanitaires au tour pour obtenir au final une hauteur de 7,1 mm. La tolérance sur cette hauteur doit être inférieure à 2/100e. Or pour l'instant je n'arrive pas à faire mieux que 2/10e en mesurant entre différents points des circonférences (ébavurées bien sûr).

Montage : la bague de matière première est montée sur un mandrin anti-déformations tourné à 22, et un manchon fendu est placée entre la bague et le mandrin trois mors.

Si j'essaie de rectifier la hauteur à l'outil à dresser, je replace la bague tronçonnée sur le mandrin devant le reste de matière première, et serrée par la bague fendue. Toujours 2/10e de variation sur la hauteur de la bague.

Contraintes : les tranches doivent être strictement parallèles (et espacées de 7,1 mm +/- 0,02 comme précisé plus haut). Par contre la bague ne supportera que des efforts très faibles.


Qui a une idée ?
 

Dodore

Compagnon
27 Octobre 2008
10 463
F-69400 villefranche sur saone
- Bague cuivre de précision
#2
Pour moi c'est pas très compréhensif ,j'ai pas non plus tout lu c'est trop compliqué
Je crois que c'est Napoléon qui disait
Un petit croquis vaut mieux qu'un grand discourt
Donc un croquis de ta piece de départ , et un croquis de ta piece final seraient bienvenu
D'autre part ( encore une fois, j'ai pas tout lu) tu parles de cuivre et de piece " raccord droit sanitaire" dans le sanitaire il y a bien sûr le cuivre , mais presque tout les raccords ( il y a peut être des exceptions) sont en laiton, quelque fois en bronze
Donc photos et croquis
 

FB29

Compagnon
1 Novembre 2013
6 274
FR-29200 Brest Métropole
- Bague cuivre de précision
#4
Bonjour,

Effectivement une photo du montage aiderait :roll: ...

un mandrin anti-déformations tourné à 22
Je comprend que tu enfile dans le tube une barre cylindrique de 22 (correspondant au diamètre intérieur du tube) :roll: ...

un manchon fendu est placée entre la bague et le mandrin trois mors
Je comprends que tu intercales un manchon fendu pour servir de mors doux en quelque sorte :roll: ... cette technique marche bien si la bague est alésée sur place et replacée exactement dans la même position sur le mandrin (orientation et pénétration) :wink: ...

Toujours 2/10e de variation
Je penserais à un problème de mesure de la position de l'outil :roll: ... sinon à des jeux dans la machine ou encore une flexion de l'outil (photos bienvenues) ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:

yvon29

Compagnon
31 Juillet 2012
1 742
Fontainebleau
- Bague cuivre de précision
#5
Bonsoir

Par ailleurs, combien de pièces dois tu réaliser ?

Je verrai assez bien des ébauches par découpe de pièces plus longues , mettons 8 mm de long, ensuite reprise sur mandrin expansible « custom », avec deux outils ajustés à la côte de 7,1....
 
Dernière édition par un modérateur:

Dodore

Compagnon
27 Octobre 2008
10 463
F-69400 villefranche sur saone
- Bague cuivre de précision
#6
Je me suis forcé j'ai lu tes explications
Si j'ai bien compris tu veux faire des bagues diametre inter 22 diametre exter 24 longueur 7,1 +/–0,02
Je n'ai pas bien compris comment tu serres ta piece
Il semblerait que tu mets un axe inter et des mors enveloppants
Dans ton cas pour avoir cette côte de 7,1 avec une tolérance de forme et de dimension aussi serrée il faut que tu fasses un dressage de face et un tronçonnage avec l'outil â tronçonner SANS DÉMONTER LA PIECE ,,donc ta piece doit tombée fini Dans ton cas vu la faible épaisseur de la piece il faut prendre un outil â gorge droite largeur environ 2 mm avec l'arête tranchante légèrement affûtée en biais 1 à 2° de façon à limiter la bavure sur la piece qui va tomber
Il restera une petite bavure qui devrait être enlevée avec un grattoir ou un ébavureur

Effectivement il serait interessant de savoir si tu dois faire 3 ou 300 pièces

Edit
Pour çe qui est du manchon je ne suis pas sûr de son utilité, des mors doux usinés bien enveloppant devraient , â mon avis suffire
Pour la matière si c'est bien en cuivre du tube serait ,il me semble , suffisant ... Sauf s'il y a d'autres contraintes que je ne connais pas
 
Dernière édition:

DATV

Nouveau
5 Mai 2018
10
- Bague cuivre de précision
#7
Merci pour vos réponses.

Sur la photo ci-jointe, l'auteur nomme ce que j'appelle bague : "rondelle", et l'a faite en laiton, mais c'est bien en cuivre écroui que je veux la faire.
Quant à utiliser un tube plus épais, ça m'obligerait à le charioter en pour réduire l'épaisseur, et de plus la portée dans mes mors ne serait pas plus longue qu'avec mes manchons-raccords (en cuivre) qu'on trouve chez le Malin. Donc je ne suis pas sûr de réduire les déformations au moment de l'usinage.

J'essaierai de faire des photos du montage quand il fera jour demain (mais je suis invité) ou mardi. FB29, bonnes suppositions 1 & 2, il est effectivement possible que mon manchon fendu ne permette pas de retourner ma bague avec suffisamment de précision pour dresser l'autre tranche. Par contre la 3 est peu probable dans le cas précis.

Yvon29, je m'appelle Christian, je suis radioamateur (et non cibiste), et je me fabrique, sur mon Quantum D210-400, une source "patch" 2,4 GHz pour illuminer une parabole, destinée à l'émission-réception via satellite. C'est quoi ce mandrin "custom" ? Il ne faut pas que ça me fasse faire des dépenses importantes car un mandrin expansible déjà, ça te plombe un budget !

Pour Dodore, le début c'est bien compris, pour le montage, je vais le reprendre dans l'autre sens :
- broche du tour trois mors, en prise sur :
- un tube de cuivre fendu pour éviter de marquer la pièce (à la limite, je pourrais m'en passer)
- mon raccord cuivre 22/24 que je veux tronçonner,
- un mandrin intérieur au raccord pour éviter qu'il ne se déforme en triangle quand je le serre dans la broche

Je veux en faire trois pièces.

Finalement, il faudrait que fasse le tout à l'outil à tronçonner si je comprends bien ? Et le 1 à 2°, c'est la face de dégagement du copeau ?

Capture d’écran 2018-05-05 à 22.07.50.png
 

yvon29

Compagnon
31 Juillet 2012
1 742
Fontainebleau
- Bague cuivre de précision
#10
Bonjour cette fois

Pour trois pièces, effectivement ça n'est pas nécessaire de faire un montage expansi ble spécifique ( c'est ça que j'appelle « custom » )

Je les collerais sur un « mandrin » mis au rond.

je scierais mes bagues à une longueur de 8 minimum

Ensuite, je tournerais un bout quelconque de metai ( le mandrin ) au diamètre intérieur moins mettons 0,05 ou 0,10 mm
Puis coller les bagues sur cet arbre SANS DÉMONTAGE DU MANDRIN soit une à la fois ou les trois cote à cote en laissant assez de place pour mesurer la côte de 7,1 !!!
Donc la partie tournée doit faire au moins 3 fois 8 plus 4 fois la largeur d'un bec de pied à coulisse ordinaire, soit 4 fois 5 mm
( si on admet qu'un PAC peut mesurer une telle côte....)
L'arbre doit être cylindrique sur au moins 44 mm...
Ce n'est pas un très gros investissement....

Ensuite pour l'usinage il te faut 2 outils couteau ou à dresser ou comme montre Dodore ( un gauche et un droit...)

Pour pouvoir démonter sans problème, utilise une colle qui ne tient qu'à basse température, il suffira après mise à la côte des bagues, de mettre l'arbre au four ou à la flamme pour récupérer les bagues.
Ou à l'extrême inverse un pistolet à colle chaude, mais alors, pour usiner faudra lubrifier pour pas que ça chauffe....

Évite une brasure à l'etain, parfois c'est difficile de faire glisser les pièces pour les démonter, donc, si tu veux une bonne tolérance de parallèlisme, faut que ça puisse se démonter sans forcer....

Pour un usinage si léger, un collage est bien suffisant.
 
Dernière édition par un modérateur:
J'aime: tinkerland

FB29

Compagnon
1 Novembre 2013
6 274
FR-29200 Brest Métropole
- Bague cuivre de précision
#13
Bonjour,

puis finir par ponçage sur un marbre
Cela me paraît une bonne méthode car je ne vois pas trop comment mesurer en place avec précision de toute façon ... ni comment positionner l'outil avec précision par rapport à la face déjà usinée :smt017 ...
metre à la longueur 7,3
voire même 7,2 ou 7,15 ...
Pour du cuivre sur papier de carrossier sous un filet d'eau en tournant la bague régulièrement ça doit aller assez vite ... commencer par du 300 ou 400 et en terminer par du 1000 pour un fini quasi-poli ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
J'aime: Lehbib

Dodore

Compagnon
27 Octobre 2008
10 463
F-69400 villefranche sur saone
- Bague cuivre de précision
#14
Pour revenir aux bagues
Pour la longueur . Je disais il faut faire les deux faces sans démontage
Je m'explique
Avec l'outil à gorge
On dresse la première face
On deplace l'outil de la longueur de la piece + la largeur de l'outil
Et on tronçonne
On peux ensuite mesurer la piece
S'il y a un écart ,... On la met à la poubelle et on recommence en corrigeant le déplacement ... Ou en faisant plus attention
De cette façon on est sur d'avoir les deux faces parallèles

Edit
Il faut bien sûr avoir un outil qui coupe bien
 
Dernière édition:
J'aime: Lehbib