suppression du téton lors du tronconnage

  • Auteur de la discussion estafares
  • Date de début
E
estafares
Nouveau
1 Avr 2010
31
  • Auteur de la discussion
  • #1
est ce que quelqu'un peut me dire comment faire pour qu'il n'y est plus de têton lors du tronconnage de la pièce? j'ai une centaine de pièce à produire. il parait qu'il faut jouer sur la géométrie de l'outil et les conditions de coupe pour trouver les paramétres influant le plus sur la taille ou la forme du téton.
en fait, ca aurait été pour tronconner dans une matière de designation C35 étiré de forme hexagonale
merci.
 
Bricoleur_69
Bricoleur_69
Compagnon
20 Oct 2008
2 893
FR-69 15 km Ouest Lyon
Bonsoir estafares

Les décolleteurs qui produisent de très grandes quantités de pièces et surtout très rapidement emploient le principe de la face d'attaque de l'outil orientée de 5° environ par rapport à l'axe de la pièce . De façon à ce que la pièce tombe et que le téton reste sur le bout de la barre ,l'outil finissant de dresser la face jusqu'à disparition du téton.

Mais ils utilisent de très faibles avances et un outil droit.

L'inconvénient avec un outil à tronçonner col de cygne est que l'effort le fait flèchir avec cette orientation d'arête . Avec un outil droit c'st mieux mais il ne faut surtout pas forcer .

Bonne soirée

Daniel
 
L
lacier
Compagnon
23 Avr 2010
1 114
Provence
Bonsoir,

Exemple chez Sandvik

Sandvik tronconn.jpg
 
J
jean50
Ouvrier
30 Jan 2010
287
pays de loire
Bonsoir ,

La réponse de Bricoleur 69 (qui est une sacré pointure )est tout à fait exacte mais à un moment donné il dit :

" Mais ils utilisent de très faibles avances et un outil droit"
donc à partir de là ça se gâte un peu !!!


En résumé si vous avez des exigences particulieres pour votre serie de 100 pièces en :
1) tolerance serrée
2)qualité d'usinage
3)aspect
vous ne pourrez pas vous passer d'une reprise

Cordiales salutations . jean
 
Bricoleur_69
Bricoleur_69
Compagnon
20 Oct 2008
2 893
FR-69 15 km Ouest Lyon
jean50 a dit:
Bonsoir ,

La réponse de Bricoleur 69 (qui est une sacré pointure )
" Cordiales salutations . jean
Bonjour Jean

Non pas du tout ,d'ailleurs c'est du 42 :-D

Non pour être sérieux je ne me suis occupé que de calcul et de réalisation de came pour un Tornax.
Lorque j'avais besoin d'un renseignement prècis j'allais voir des profs de décolletage au LEP de Flesselles à Lyon.

Bonne fin d'après midi

Daniel
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 316
F-69400 villefranche sur saone
bonjour
il me semble que les décolleteurs ne font pratiquement pas de dépouilles latérale
il inclinent l'arête tranchante comme le dit Bricoleur 69
quoi qu'il en soit tu auras presque toujours un téton,qui s'enlèvera plus ou moins facilement
mais surtout : plus la pièce sera lourde plus le téton sera gros
 
grenouille32
grenouille32
Compagnon
4 Oct 2009
1 857
Suisse-Jura bernois
En décolletage à cames, pour diminuer le téton de coupe autant que possible :
1° Supporter la pièce à son extrémité "en l'air"
2° Un angle d'inclinaison de l'outil de 20°; l'extrémité pointue étant orientée vers la pièce qui tombe.
3° Angles de dépouille latéraux entre 0.5° et 2°; angle de dépouille frontal de 10° environ. (Les décolleteurs disent "la coupe")
4° Des avances différenciées pour les 3 étapes de la coupe :
- quelques centièmes par tour pour la coupe jusqu'à 0.5mm de Ø 0.5mm, 0.005mm par tour pour la suite de coupe, jusqu'à un Ø de -0.1mm, et quelques centièmes de mm par tour pour la fin de coupe, jusqu'à la fin du dressage de la face.
Bien entendu, ces valeurs sont également fonction de l'épaisseur du coupeur, laquelle dépend principalement du Ø de la barre à tronçonner.
 
W
warthog
Apprenti
17 Avr 2008
238
Thonon 74
Presque pareil que "grenouille32", je mets 10° d'inclinaison et 8° de dépouille frontale. Le reste tout pareil.
 
E
estafares
Nouveau
1 Avr 2010
31
  • Auteur de la discussion
  • #9
bonsoir,

qu'est ce que "Supporter la pièce à son extrémité "en l'air"?
s'il vous plait.
la machine sur laquelle sera réalisé cette opérations est une emco muni d'un hydrobare.
voila
merci
 
B
bimeur
Compagnon
10 Nov 2009
2 078
FlambyLand
la piece qui risque de 'tomber' apres tronconnage,doit etre maintenu en l'air,afin qu'elle ne tombe pas.
 
ikuriña
ikuriña
Ouvrier
8 Déc 2008
366
Pays basque
j'utilise des plaquettes à coupes inclinées... soit des R ou L suivant si tu utilises un outil à gauche ou à droite.. comme sur les scan montrés plus haut.. que ce soit ISCAR, SANDVIK, HORN etc...

de plus, ne pas oublier la regle du tronçonnage :

diviser par trois l'avance quand le Ø tronçonné = la largeur de plaquette !
tu verras, ça résout pas mal de pb et evite surtout les casses plaquettes....et je n'ai pas de téton au tronçonnage.
 
E
estafares
Nouveau
1 Avr 2010
31
  • Auteur de la discussion
  • #12
dans le catalogue sandvick, il est évoqué qu'il faut réduire l'avance à deux mm avant le centre de la pièce afin d'optimiser l'outil.
pourquoi l'outil s'use moins lorsqu'on a une faible avance au tronconage?
et quelle est la précisemment la différence entre vitesse de coupe et vitesse d'avance?
(une question à "ikurina") pourquoi diviser l'avance par trois quand le diamétre à tronconner est égale a la largeur de la plaquette? et dans ce cas, quelle avance prendre d"s le départ? sanchant que j'ai un brut de diamétre 20mm?
sachant que dans notre atelier nous avons à notre disposition, une plaquette de géométrie 5F, une largeure de 2.50mm, un angle d'attaque de cinq degré, un rayon de bec de 0.1°. qu'est ce que vous me conseillerez de faire?
merci
 
E
estafares
Nouveau
1 Avr 2010
31
  • Auteur de la discussion
  • #13
en fait, plus le rayon de bec est petit et plus l'angle d'arrête est petit. ce qui raméne à ce que l'outil s'use moins vite n'est ce pas?
merci
 
E
estafares
Nouveau
1 Avr 2010
31
  • Auteur de la discussion
  • #14
en fait, sans oublier, je tenais à vous remercier pour vos réponse.
merci encore.
 
clabaut
clabaut
Compagnon
16 Fev 2011
1 199
la croix en touraine 37150
pour eviter le teton il faut jouer sur la hauteur de l outil car celui-ci tente de plonger lors de la coupe donc le relever legerement
 
E
estafares
Nouveau
1 Avr 2010
31
  • Auteur de la discussion
  • #16
donc relever la jauge legerement jusqu'à combien?
et quelle est la difference entre G92 et G97 précisemment? merci
 
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Nov 2007
9 390
Près de Rouen
clabaut a dit:
pour eviter le teton il faut jouer sur la hauteur de l outil car celui-ci tente de plonger lors de la coupe donc le relever legerement
à mon humble avis, il ne faut JAMAIS tronçonner au dessus des pointes !
c'est le meilleur moyen de tout péter et éventuellement de recevoir un morceau dans le visage car l'outil va s'engager...
 
clabaut
clabaut
Compagnon
16 Fev 2011
1 199
la croix en touraine 37150
J'adore les gens qui ne connaissent pas le sujet mais qui donnent leurs avis. Pour relever, cela dépend du diamètre, de la matière et de l'épaisseur de la plaquette.
Il faut essayer par 0.1 mm.
 
Y
yayalabricole
Apprenti
1 Déc 2008
201
caen
Plus l'on s'approche du centre de la pièce plus les difficultés augmentent.

Pour la simple raison que la vitesse de coupe diminue et est à 0 au 0 de la pièce. La même logique doit s'appliquer en ce qui concerne le perçage.

L'axe du foret n'a pas de vitesse de coupe il pousse la matière au point
0 que ce soit lui qui tourne ou la pièce le résultat est le même.
 
clabaut
clabaut
Compagnon
16 Fev 2011
1 199
la croix en touraine 37150
la vitesse de coupe est toujours la meme sauf que la vitesse de rotation augmente suivant le dia.
pour le percage la rotation est en fonction du dia du foret
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 247
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
estafares a dit:
dans le catalogue sandvick, il est évoqué qu'il faut réduire l'avance à deux mm avant le centre de la pièce afin d'optimiser l'outil.
pourquoi l'outil s'use moins lorsqu'on a une faible avance au tronconage?
et quelle est la précisemment la différence entre vitesse de coupe et vitesse d'avance?
(une question à "ikurina") pourquoi diviser l'avance par trois quand le diamétre à tronconner est égale a la largeur de la plaquette? et dans ce cas, quelle avance prendre d"s le départ? sanchant que j'ai un brut de diamétre 20mm?
sachant que dans notre atelier nous avons à notre disposition, une plaquette de géométrie 5F, une largeure de 2.50mm, un angle d'attaque de cinq degré, un rayon de bec de 0.1°. qu'est ce que vous me conseillerez de faire?
merci
Bonjour.

Salut estafares.

Et bien de suivre les conseils de Sandvik, ce sujet à été débattu plusieurs fois sur se forum, il faut bien voir qu'un tour n'est pas fait pour travailler perpendiculairement ((là je vais prendre des coups sur la tête))..il y a aussi que la vitesse de coupe change tout le temps pendant la plongée et pourtant les carburiers font tout ce qu'ils peuvent pour palier à ce problème.

Une usine prêt de chez moi fabriques des tubes, depuis dix ans maintenant il ont une tronçonneuse à plaquettes((comme sur un tour traditionnel)) cette plaquette fait 10mmde large dans la cuillère il a trois billages en forme de trèfle ce qui permet que le copeau de se referme comme un petit tube et il passent allègrement les 100m/mn, mais cette tronçonneuse est bien construite pour du tronçonnage traditionnel.

Le C35 n'est pas non plus une matière facile à tronçonner en plus du 6 pans, si c'est pour faire des boulons le téton n'est pas vraiment gênant ci il est petit, moi quand je faisais une petit série je prévoyais toujours un dressage après la coupe car tu n'as jamais un état de surface propre à cent pour cent quand tu tronçonnes 100 pièces.

@+
 
clabaut
clabaut
Compagnon
16 Fev 2011
1 199
la croix en touraine 37150
la vitesse de coupe est en metre/minute
la vitesse de rotation est en tour/minute
ne pas confondre
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 247
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
clabaut a dit:
la vitesse de coupe est en metre/minute
la vitesse de rotation est en tour/minute
ne pas confondre
Re.

Qui à dit le contraire :?: :?:

@+
 
grenouille32
grenouille32
Compagnon
4 Oct 2009
1 857
Suisse-Jura bernois
On parle de fréquence de rotation en t/min et non de vitesse de rotation en t/min.
Une vitesse de coupe est indiquée en m/min ou en m/s pour du meulage.
Une vitesse d'avance sera indiquée en mm/min pour les opérations de fraisage et en mm/t pour les opérations de tournage. :wink: :wink: :oops:
 
E
estafares
Nouveau
1 Avr 2010
31
  • Auteur de la discussion
  • #25
Merci pour vos réponses.
Puisque vc est en m/min et f en tr/min, donc dans ce cas, quelle est la différence entre avance et vitesse de coupe ? Je sais que la vitesse de coupe est en m/min, mais cela ne m'explique pas suffisamment ce qu'est 'une vitesse de coupe.
Merci pour votre patience.
 
clabaut
clabaut
Compagnon
16 Fev 2011
1 199
la croix en touraine 37150
la vc est definie par la matiere a usiner par ex
alu 100-120 m/mn
acier 120 kg 60-70 m/mn
les ex sont des bases et non pas chiffres exacte .
les carburiers donnent tous ces renseignements
 
E
estafares
Nouveau
1 Avr 2010
31
  • Auteur de la discussion
  • #27
merci
mais en théorie quelle est la différence entre la vitesse de coupe et l'avance?
merci
 
clabaut
clabaut
Compagnon
16 Fev 2011
1 199
la croix en touraine 37150
nous sommes tes loin des tetons
l avance est donnee suivant l ebauche ou ont va avoir par ex 0.3 d avance et finition pour avoir 1 tres bel etat de surface avec 0.5 de passe et 0.05 d avance.ATTENTION pour l ebauche la plaquette auras 1 gros rayon 0.8-12 pour la finition rayon 0.2-0.4
 
grenouille32
grenouille32
Compagnon
4 Oct 2009
1 857
Suisse-Jura bernois
Si tu fais rouler ta barre par terre sur une distance de 120 mètres en 1 minute, tu as alors une vitesse de 120 m/min.
C'est la vitesse de coupe, que ce soit la barre qui tourne, ou l'outil qui tourne sur lui-même.
Maintenant, imagine que l'outil avance de 0.15 mm pendant que la barre tourne de 1 tour sur elle-même.
Tu as alors une avance de travail de 0.15 mm/t
Voici une explication de la différence entre la vitesse de coupe et la vitesse d'avance de travail.
 
J
jungo1
Compagnon
14 Jan 2008
2 110
06140 Vence
Bravo pour l'explication grenouille32 :smt038 c'est très clair .
 
Haut