Osiver, ne confondez pas la longueur d'onde et l'
espacement entre éléments d'une antenne, ça n'a rien à voir (ce n'est pas comme la
longueur de chaque élément d'une antenne Yagi - les fameux "rateaux" - qui eux, sont en gros demi-onde). Ici 7,1 mm, je l'avais expliqué, est l'espace entre le radiateur et le réflecteur. Il a été optimisé par celui qui l'a conçu après de nombreux essais soignés (c'est un allemand), comme je l'ai dit plus haut, et c'est une distance critique. Je n'ai donc pas fait les expérimentations, et je n'ai aucun résultat intermédiaire de ce qu'a fait l'auteur. S'il avait voulu donner une cote de 7,05 ou 7,15 il l'aurait fait, et encore une fois, n'aurait pas insisté sur le fait que c'est critique ! Si je veux que sa source donne des résultats reproductibles, je dois me conformer à ce qui est décrit, voilà. Ou alors je fais à ma sauce (ou celle d'autres), et quand je suis enfin content de mon travail mécanique, je mesure ma source à l'analyseur de réseaux et oups, elle est dans les choux. :-((
Plus qu'une chose à faire alors : tout jeter et recommencer, car l'ensemble sera soudé à l'étain-plomb. Pas le temps de passer le mois dessus. Le reste du projet attend...
Quant à faire du +/- 2/100e, j'y suis bien arrivé sur la longueur du guide d'onde central, et ce, sur trois pièces, mais vous n'êtes pas obligés de me croire.
Et c'est décidé, je m'offre un touret à meuler Yvon29 ! Mais j'aimerais bien des guides réglables. Et si possible pouvoir affuter mes forets HSS de 1 et 0,8 (mais là je rêve peut-être). Je vais voir sur ce site s'il y a eu des conseils sur le meilleur choix.
Dodore, procès d'intention : j'
étais allé voir le site des tétons. Mais si je veux tenir les +/- 2/100e entre faces, il ne faut pas que je change d'outil. De plus, si je fais tout à l'outil à tronçonner, je peux espérer faire mes trois pièces en une fois, sur le même manchon sanitaire collé au Blocpresse sur mon mandrin ajusté de 22 ! Car il me reste alors 1 cm de portée dans le trois mors et de l'autre côté j'ai la contre-pointe, ça devrait le faire, non ? D'où cette idée de faire un outil à tronçonner concave. Oui je sais ce n'est pas bien sur un plan théorique, ça empêche le dégagement du copeau ; eh bien, il se pliera en deux le coco pour sortir

) Il y en a bien qui tournent des filetages en symétrique à chaque passe... il suffit de ne pas trop forcer l'épaisseur de copeau.