Mon but n'est pas de la rabaisser de beaucoup, juste un peu pour faire dépasser les fourreaux du T comme ça la moto fait un peu moins "chopper"
La fourche :
http://i89.servimg.com/u/f89/11/19/63/12/p1010810.jpg (ce n'est pas la mienne mais pratiquement la même, mon t inférieur a 2 vis de chaque coté et lui une seule) qui provient d'une 85 Yz
Oui j'ai un guidon 28.6 avec surpontets sur ma fourche actuelle (que je veux virer) et je mettrais tout ça sur celle d'yz.
Voila la moto en question:
Une rieju mrt en top alu 86... Comme tu peux le voir la fourche n'est pas bien épaisse et en plus c'est un bout de bois
La colonne du cadre fait 18 cm, l'axe de la colonne du T sans compter ce qui est enfoncé dans le T fait 20,5 cm, en gros il n'y a que le deuxième filetage qui dépasse donc je peux que visser l'écrou au dessus du T supérieur, et même pas la moitié...
Si je recoupe la colonne du cadre de 0,7 cm en haut et en bas je gagne 1,4 cm, donc la colonne fera 16,6 cm et je pourrais alors caser un écrou en dessus du T supérieur mais je pourrais pas le visser de beaucoup (au pire c'est pas très grave, ce qui compte c'est qu'il n'y est aucun jeu) mais par contre il faudra mettre des roulements à billes comme ceci par exemple
https://groupe-mb.scene7.com/is/image/groupemb/img_SNRR_6000etanche_vue1
A ton avis est ce que sa tiendra ?
Ou alors je ne coupe rien, mais je fais usiner un axe de colonne plus grand qui fera 21,5 cm et je mets les roulements d'origine (coniques) mais par contre je ne pourrais pas régler ma fourche en hauteur car sur les fourreaux il y a une marge d'usinage et elle n'est pas très grande pour placer les T (ils seront plus espacés avec un axe plus grand évidemment)
Oui c'est compliqué mais bon c'est une fourche légère (plus que celle d'origine) et qui provient d'une motocross à la base donc pas de la camelotte, après oui il y a d'autres fourches adaptables enfin pas trop sur ce modèle de 50cc (la plupart des mécaboites 50cc ont des colonnes plus courtes, les fourches style yz, ktm etc passent sans adaptation sauf au niveau de l'étrier il faut refaire une pate et changer les roulements de roue car l'axe n'est pas le même)
Et oui je vois bien pour la fourche en photo belle modélisation d'ailleurrs