Axe de colonne trop petit

  • Auteur de la discussion JoeeBarr
  • Date de début
J

JoeeBarr

Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai récemment fait l'acquisition d'une fourche de 85 yz pour la mettre sur ma 50cc (rieju mrt)
Le problème que je connaissais déjà c'est la longueur de l'axe de colonne de direction sur la fourche, la fourche d'yz a une colonne qui mesure 25mm de diamètre comme ma mrt, ça c'est bon mais la longueur de l'axe sur celle d'yz est 20,5cm et celle de mrt 22,5.

N'ayant pas envie de me prendre la tête a faire des adaptations et à supprimer l'écrou en dessous du t supérieur, j'aurais pensé si c'était possible de faire usiner ou mettre l'axe de ma mrt sur la fourche d'yz?
Combien cela pourrais coûter?
J'ai entendu parler qu'il faut bien choisir le type de métaux compte tenu des chocs que sa encaisse (bosses, wheelings...)

Sachant que je ne connais vraiment pas grand chose en usinage...

Merci à ceux qui pourront m'éclaircir sur mon problème
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Les colonnes sont montés comment sur Les tés ?

En général sai monté à la presse à environ 1 tonne 5.

Met des photos des tés inférieur voir s'ils n'y a pas une goupille en plus.

Si les 2 sont emmanché, faut voir les diamètre d'emmanchent, certainement plus gros sur kx que sur les fausse showa de rieju.

De se que je pense réalésage tés inférieur du rieju et emmanchement à la presse de la colonne du kx
 
J

JoeeBarr

Nouveau
Merci pour ta réponse

Oui c'est à la presse je pense il n'y a pas de serrage a vis ou de goupille pour tenir l'axe

Voici comment est mis l'axe de yz (fourche sale je sais)

*old link*

Et pour la fourche de rieju mrt c'est pareil je pense
Et c'est même pas la fausse showa inversée c'est la normale toute fine x) un vrai chewing gum...
 
Dernière édition par un modérateur:
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Photos marche pas.

Peut tu mesurer les diamètres des 2 colonnes aux niveau de l'emmanchement dans les tés inférieur ?
 
J

JoeeBarr

Nouveau
Oui désolé c'était galère sur mobile le lien a pas fonctionné

Sur la mrt il est soudé en fait j'ai tout démonté aujourd'hui

Donc je vais opter pour faire un axe sur mesure je pense, en plus pas besoin de changer les roulements comme sa ni de recouper la colonne...

Il faut que je trouve un pied à coulisse pour me faire un dessin de l'axe d'yz avec toutes les mesures et un qui serait bien à la place assez long

J'en aurais pour combien chez un tourneur fraiseur pour faire sortir l'ancien axe et faire usiner et rentrer le nouveau ?

Sachant que je connais pas ce qu'il faut prendre comme métal
 
S

shopshop

Apprenti
Bonjour,

Je ne sais pas si tu as réalisé ton projet. Mais pour avoir crée une serie de T de fourche pour moto, il faudra que tu fournisses à ton tourneur / fraiseur le type d'ajustement que tu desires pour ta colonne :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Système_ISO_d'ajustements

Aprés tu devras faire attention au fait de savoir si tu devras la redemonter ou pas car selon le type d'ajustement ta pièce s'abime. il te restera la solution du moletage mais la plus du tout démontable par la suite.

Prend en compte le traitement des pièces également car même si on te dit que ça ne change quasi rien, il existe toujours le quasi dans la phrase qui fait parfois que ce n'est pas rien ... et la tu verras les gouttes couler du front du gars qui emmanche la colonne dans le T de fourche....
 
J

JoeeBarr

Nouveau
Bonjour,

Déjà merci d'avoir répondu mais j'ai pas encore réalisé mon projet malheureusement par manque de temps.

Merci également pour ton lien ^^

Je ne la redemonterais pas c'est sur car c'est pas fait pour être remplacé à la base, c'est solide, ça tient dans le temps :wink:

Mais bon j'hésite encore

C'est soit j'usine un nouvel axe donc les T seront plus espacés et je pourrais pas régler la fourche en hauteur
Ou alors je raccourci la colonne de direction et je met des roulements à billes et je ne pourrais que mettre le boulon au dessus du T mais par contre je pourrais régler la fourche en hauteur

Que feriez vous à ma place?
 
S

shopshop

Apprenti
Si ton but est de rabaisser la moto, pourquoi juste ne pas simplement faire préparer la fourche pour descendre de 3 a 4 cm déja ? aprés il faudrait que je vois la fourche pour savoir si elle est evasé ou pas et jusqu'ou tu peux descendre. tu veux mettre un guidon avec des pontets ? Si oui attention en rabaissant car tu vas être bloqué par ton guidon. Quel est le type de moto ?

Ci-dessous une image pour visualiser

183562
 
J

JoeeBarr

Nouveau
Mon but n'est pas de la rabaisser de beaucoup, juste un peu pour faire dépasser les fourreaux du T comme ça la moto fait un peu moins "chopper"

La fourche : http://i89.servimg.com/u/f89/11/19/63/12/p1010810.jpg (ce n'est pas la mienne mais pratiquement la même, mon t inférieur a 2 vis de chaque coté et lui une seule) qui provient d'une 85 Yz

Oui j'ai un guidon 28.6 avec surpontets sur ma fourche actuelle (que je veux virer) et je mettrais tout ça sur celle d'yz.

Voila la moto en question:

Une rieju mrt en top alu 86... Comme tu peux le voir la fourche n'est pas bien épaisse et en plus c'est un bout de bois :mrgreen:

La colonne du cadre fait 18 cm, l'axe de la colonne du T sans compter ce qui est enfoncé dans le T fait 20,5 cm, en gros il n'y a que le deuxième filetage qui dépasse donc je peux que visser l'écrou au dessus du T supérieur, et même pas la moitié...

Si je recoupe la colonne du cadre de 0,7 cm en haut et en bas je gagne 1,4 cm, donc la colonne fera 16,6 cm et je pourrais alors caser un écrou en dessus du T supérieur mais je pourrais pas le visser de beaucoup (au pire c'est pas très grave, ce qui compte c'est qu'il n'y est aucun jeu) mais par contre il faudra mettre des roulements à billes comme ceci par exemple https://groupe-mb.scene7.com/is/image/groupemb/img_SNRR_6000etanche_vue1
A ton avis est ce que sa tiendra ?

Ou alors je ne coupe rien, mais je fais usiner un axe de colonne plus grand qui fera 21,5 cm et je mets les roulements d'origine (coniques) mais par contre je ne pourrais pas régler ma fourche en hauteur car sur les fourreaux il y a une marge d'usinage et elle n'est pas très grande pour placer les T (ils seront plus espacés avec un axe plus grand évidemment)

Oui c'est compliqué mais bon c'est une fourche légère (plus que celle d'origine) et qui provient d'une motocross à la base donc pas de la camelotte, après oui il y a d'autres fourches adaptables enfin pas trop sur ce modèle de 50cc (la plupart des mécaboites 50cc ont des colonnes plus courtes, les fourches style yz, ktm etc passent sans adaptation sauf au niveau de l'étrier il faut refaire une pate et changer les roulements de roue car l'axe n'est pas le même)

Et oui je vois bien pour la fourche en photo belle modélisation d'ailleurrs :wink:
 
Dernière édition par un modérateur:
S

shopshop

Apprenti
Tu peux faire un rehausseur de colonne également c'est la solution la plus simple et la moins chère. Tu n'as pas besoin de démonter ta colonne et tu choisis exactement de combien tu rabaisses ta fourche.

183612
 
J

JoeeBarr

Nouveau
ça se met sur l'axe de colonne ? donc il faut tarauder l'axe pour qu'il se visse dedans le rehausseur ?

et ma méthode en coupant le cadre tu en pense quoi ? juste le prix des roulements sa va me couter
 
S

shopshop

Apprenti
Je ne toucherai pas au cadre point de vue sécurité. Oui cela se vise sur ta colonne d'un coté et après tu peux viser ton écrou qui retient ton T supérieur sur cette pièce. J'avais fait réaliser cette pièce en 7075 à "l'époque". Si tu ne vois pas comment est exactement la pièce je peux te mettre une photo en coupe de cette dernière mais il faudra attendre la semaine prochaine
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
73
Affichages
3 747
philippe2
philippe2
K
Réponses
10
Affichages
794
Kmillo
K
D
Réponses
40
Affichages
4 416
brise-copeaux
brise-copeaux
A
Réponses
19
Affichages
2 218
AG Technical
A
A
Réponses
16
Affichages
1 737
aunath
A
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 460
tournele
tournele
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
2
Réponses
27
Affichages
1 186
jean-jacques
J
B
Réponses
5
Affichages
1 814
Bbr
Haut