Projet Avis tour De Vallière

  • Auteur de la discussion PFAFF
  • Date de début
M

midodiy

Compagnon
Et tu vas revenir avec "le harnais/volée passe pas" et les vitesses sont dures!
Il est toujours delicat de dire "vas y, fonce!" Parce que si il y a un problème après ...
Mais à ce prix! J'espere qu'il est pas sur lbc :roll:
 
P

PFAFF

Nouveau
Pourquoi , à ce prix c'est une affaire?
 
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
Perso, je fonce !
Sinon, les 4 vitesses, c'est que le moteur en a deux
 
P

PFAFF

Nouveau
J'ai bien compris les 16 vitesses.
Merci beaucoup !
 
Dernière édition:
R

roland88

Compagnon
Si j'ai bien compris, la manette de droite à deux positions, harnais enclenché ou non .
Pourquoi , à ce prix c'est une affaire?
Bonsoir PFAFF,
La manette de droite a deux positions,
une complètement a droite = mode Harnais = vitesse basse.
L'autre complètement a gauche = mode volée = vitesse haute.

Pour l'autre question, un De Vallière a ce prix n'éxiste plus actuellement...leurs prix sont beaucoup plus élevés en ce moment...
Les fuites d'huile, aucune importance, sauf sous le mandrin ou c'est un peut plus délicat...

Alors, si la machine vous semble correcte, n'attendez pas...a ce prix elle va partir " mieux que les petits pains....."

A+ Roland88.
 
  • Réagir
Reactions: g0b
R

roland88

Compagnon
...suite, sur LBC il y a actuellement un De Vallière plus récent que le vôtre, sans doute sans accessoires...
pour 2900 roros ....

A+ Roland88. ( Autrefois ce genre de tour se vendait pour des centaines d'euros, maintenant c'est a coup de milliers d'euros...)
 
Dernière édition:
P

PFAFF

Nouveau
Ou est placé la plaque constructeur indiquant le modèle de tour ?
Je ne l'ai pas trouvé sur la machine !
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
Sur le banc, derrière ,à droite quand tu regardes le tour.
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
je ne vois pas pourquoi il y a 4 indications de vitesse par position.
à chaque position des 2 manettes qui positionne les rouages dans la boîte de vitesse , il y a EN PLUS les 2 vitesses électriques du moteur ( la 1ère et la 3ème ) , dans un rapport de 4 , et en dernier le système du harnais ( la 2ème et la 4ème ) qui modifie la vitesse de broche dans un rapport entre 4 et 5 .....
A++++
 
F

FB29

Rédacteur
à chaque position des 2 manettes qui positionne les rouages dans la boîte de vitesse , il y a EN PLUS les 2 vitesses électriques du moteur ( la 1ère et la 3ème ) , dans un rapport de 4 , et en dernier le système du harnais ( la 2ème et la 4ème ) qui modifie la vitesse de broche dans un rapport entre 4 et 5
Et on s'y retrouve comment dans ces 16 possibilités :eek: ? il y a un tableau unique sur la machine qui résume toutes les combinaisons :smt017 ?
C'est pas pour critiquer, mais la plaque avec les vitesses regroupées par 4 semble un peu succincte :axe:

Je sens que je vais me faire bien voir des De Vallièristes que je salue au passage :wink:
 
Dernière édition:
R

roland88

Compagnon
Bonjour PFAFFet a tous
Pour faire " simple " quand vous êtes devant le tour.
les 2 manettes qui travaillent ensembles a gauche permettent de selectionner 4 vitesses ( indiqués sur la plaquette signalétique ) suivant leur position.
La manette a droite 2 suivant qu'elle est complêtement a droite ou a gauche
Le moteur a 2 vitesses elec. normalement...
Ce qui vous fait 16 vitesses en tout.
c'est pourtant pas "compliqué "... :mad: :mad:.:mad:......
A+ Roland88
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
La manette a droite 2 suivant qu'elle est complêtement a droite ou a gauche
Le moteur a 2 vitesses elec.
Ce qui vous fait 16 vitesses en tout.
C'est quand même un peu le bazar pour s'y retrouver :smt017 . Personne n'a encore réussi à faire un tableau bien clair avec toute la gamme des vitesses dans l'ordre et la position des commandes en regard :prodigy554: ?

Va encore falloir que je m'y mette :smileyvieux: ?

Là c'est sûr que je vais me faire bien voir :mrgreen:
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
:lol: mais non, c'est simple! Il y a les couleurs. Les chiffres en rouge correspondent à une vitesse électrique, l' l'interrupteur sur la position rouge.
Il y a parfois un doute dans les 2 cas oû les leviers sont croisés. Pour lever ce doute, on peint en blanc une boule noire. On a donc le levier blanc et le levier noir.
Un tableau ne serait que pour un modele de tour. Il y a des tours mono-vitesse électrique, bi-vitesse rapport 1/4, bi-vitesse rapport 1-2. Au cours des années, le rapport harnais/volée à également evolué, les vitesses max et min également...
Moi, j'ai mis un moteur mono-vitesse alimenté par variateur et 3 vitesses électrique pré-programmée 25/50/100Hz. Vitesse mécanique à fond, j'ai 500/1000/2000tr, c'est ce que je me sert le plus.
 
F

FB29

Rédacteur
Un tableau ne serait que pour un modele de tour
Ce qui est curieux c'est que chaque tour ne soit pas livré avec une plaque gravée avec le bon tableau. Par souci d'économie ou par paresse du constructeur :shock: ?

Exemple avec un Colchester Bantam qui a aussi 16 vitesses avec 3 leviers et 2 gammes électriques repérées par un code couleur Bleu / Rouge sur une plaque dédiée. Dans ce cas la plaque est complète, mais c'eut été plus logique de mettre la gamme haute en rouge :eek:. Mais bon, c'est un truc anglais, faut pas trop demander non plus :lol: !

1995 Tour - Rénové  - Copie.jpg
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
RE ,
Ce qui est curieux c'est que chaque tour ne soit pas livré avec une plaque gravée avec le bon tableau.
elle n'est peut-être pas gravée , mais affichée clairement ; et adaptée à chaque modèle .....
vraiment aucune difficulté ;
pour ma part avec un var en entrée , je me sers que la boîte au maxi , le potar , et le harnais si besoin ; et tout coule de source
A++++
 
S

serge 91

Lexique
Ce qui est effroyablement compliqué sur les de Vallière, c'est qu'il y a DEUX leviers sur le même axe !!
Et que la différence entre le petit et le grand n'est QUE de 20 mm
:jesors23:
 
D

desmo-phil

Compagnon
Ce qui est effroyablement compliqué sur les de Vallière, c'est qu'il y a DEUX leviers sur le même axe !!
Et que la différence entre le petit et le grand n'est QUE de 20 mm
:jesors23:
Tu peux les régler à ta guise, il suffit de dévisser les tiges, ce sont elles qui font l'immobilisation sur l'axe et tu peux les serrer dans n'importe quelle position.
C'est comme ça sur le miens.
 
M

midodiy

Compagnon
Chez moi, c'est clair avec le petit coup de peinture blanche. Ici aussi, le rouge, c'est les vitesses lentes.
20211125_133103.jpg

Ce qui n'est pas clair, c'est le sens de déplacement du trainard.
 
F

FB29

Rédacteur
il suffit de dévisser les tiges, ce sont elles qui font l'immobilisation sur l'axe
En plus les axes n'ont pas de plat de blocage ??? :le_kneu: ...

Ici aussi, le rouge, c'est les vitesses lentes.
Ca alors, comme pour les British :hang: !!!

La logique est celle de la lanterne rouge alors, plus c'est rouge et moins ça va vite :hum: ...

Etrange .... j'aurais plutôt vu le contraire, plus c'est rouge plus c'est dangereux, plus ca tourne vite :prodigy554: ...
 
S

studiolab39

Apprenti
Salut à tous ... je m'apelle Franck, c'est marrant car je viens d'en acheter un il y a 3 semaines ... Le miens est semblable un H130C de 1966 en très très bon état et je ne l'ai touché qu'à 900 € ... Je post de mon bureau mais je vais mettre des photos ce soir ... Je me demandais si j'avais fait une bonne affaire ou pas, je vois que oui donc je suis content !
seulement voilà, mon soucis c'est de le connecter sur une prise 220 V ! J'ai acheté un inverseur qui soit disant devait me sortir du tri 380 et apparemment il sort du tri 220 V ! Bon dans 1 heure je vais mettre les photos de tout ça mais si quelqu'un pouvais me diriger vers un tuto ça serait super gentil car pour le moment la frustration est grande .... Un Tuto ou une solution en fonction du matos que je possède ... je pense être capable de bricoler ça sans passer par un pro mais je me trompe peut être ... Allez je rentre faire les photos ...
Franck
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir Franck,
a l'époque sur mon H130C n'ayant pas le 380, j'avais tout simplement monté un mono de 2cv, il y a 30 ans...impec.
Pas de pertes elec...comme avec les convertisseurs et autres...
inconvénient, sur les 16 vitesses dispos il ne m'en reste que 8, le mono n'ayant qu'une vitesse
Largement suffisant depuis 30 ans....
A+ Roland88.
 
S

studiolab39

Apprenti
Salut Roland, merci d'échanger avec moi sur le sujet, mais le changement de moteur était ma première option que j'aurais du retenir, et des copains m'ont fait changé d'avis ... C'est dommage car j'usinerai mes pièce avec mon beau tour plutôt qu'avec mon jouet chinois ... lol c'est pas grave j'ai vu que des personnes l'avaient fait et que ça fonctionnait alors j'aimerai essayé avant d'acheter un moteur ... LOL ! voici les photos de ce que j'ai emmené pour 900 € ...

tempImageYUF4W5.png


tempImage2OKgUp.png


tempImage0dwmro.png


tempImageu2jilV.png


tempImageJ7LOlQ.png


tempImagekip7Vv.png


tempImageYbOnmW.png


tempImagevCqbJt.png


tempImagelGrnb7.png


tempImagetbC0Ka.png


tempImagesZmvwV.png


tempImagerlPWef.png


tempImageTtg5x8.png


tempImages1VMmO.png


tempImageOSJICJ.png
 
S

studiolab39

Apprenti
On peut voir dans les photos, l'inverseur en question ... si quelqu'un peut m'aider ...
 
M

midodiy

Compagnon
Bonjour studiolab39,
Je comprends mal ton (tes) problème (s)
Tu pourrais faire un post sur ton tour, ici c'est plutot "Ce devalliere est bien? Je l'achete ou pas?"
Toi t'as passé ce cap...
Bon choix ce h130c sur roulements, attachement camlook a un prix correct.
On t'attend pour te repondre sur ton post dans la rubrique tours
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
s'il n'a pas tourné sans huile , cette capture est un coup de maître !!!!
ce serait facilement parti au double , voire plus .......
en principe , les moteurs sont assez souvent commutable en tri 220 ; mais il faut voir les plaques ; et bien sûr continuer les tofs à fond !
pour le moment , plus vernis que ça , yapas !!!!!!!!
A+++++
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour Franck,
comme tout le monde, excellente trouvaille...
Le tour est propre, les niveaux d'huile visibles et normalement remplis...trés trés rare sur un tour vendu...
Cerise sur le gâteau, les accessoires fournis avec , pas mal...
Et tout ça pour un prix d'une autre " époque "car actuellement les prix de ce type de machine sur LBC se chiffrent par milliers 'd'euros...
A+ Roland88
 

Sujets similaires

L
Réponses
26
Affichages
1 678
DDMIL
DDMIL
C
Réponses
6
Affichages
13 751
Coupeau Yann
C
N
Réponses
0
Affichages
4 104
Némat
N
B
Général Avis sur un tour
2
Réponses
40
Affichages
7 002
guy34
G
D
Réponses
19
Affichages
878
yvon29
yvon29
B
Réponses
62
Affichages
2 718
Bambi
B
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 557
Bambi
B
Z
Réponses
48
Affichages
16 775
Zig360
Z
M
Réponses
43
Affichages
11 536
guy34
G
S
Réponses
12
Affichages
2 792
champimatic
C
I
Réponses
287
Affichages
22 589
ibo89
I
A
Réponses
18
Affichages
1 101
Marc le Gaulois
M
E
Réponses
4
Affichages
5 076
ericfk9
E
B
Réponses
36
Affichages
2 262
BertrandG
B
Haut