Projet Avis tour De Vallière

  • Auteur de la discussion PFAFF
  • Date de début
midodiy
midodiy
Compagnon
Et tu vas revenir avec "le harnais/volée passe pas" et les vitesses sont dures!
Il est toujours delicat de dire "vas y, fonce!" Parce que si il y a un problème après ...
Mais à ce prix! J'espere qu'il est pas sur lbc :roll:
 
PFAFF
PFAFF
Nouveau
Pourquoi , à ce prix c'est une affaire?
 
Dernière édition:
serge 91
serge 91
Lexique
Perso, je fonce !
Sinon, les 4 vitesses, c'est que le moteur en a deux
 
PFAFF
PFAFF
Nouveau
J'ai bien compris les 16 vitesses.
Merci beaucoup !
 
Dernière édition:
roland88
roland88
Compagnon
Si j'ai bien compris, la manette de droite à deux positions, harnais enclenché ou non .
Pourquoi , à ce prix c'est une affaire?
Bonsoir PFAFF,
La manette de droite a deux positions,
une complètement a droite = mode Harnais = vitesse basse.
L'autre complètement a gauche = mode volée = vitesse haute.

Pour l'autre question, un De Vallière a ce prix n'éxiste plus actuellement...leurs prix sont beaucoup plus élevés en ce moment...
Les fuites d'huile, aucune importance, sauf sous le mandrin ou c'est un peut plus délicat...

Alors, si la machine vous semble correcte, n'attendez pas...a ce prix elle va partir " mieux que les petits pains....."

A+ Roland88.
 
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Reactions: g0b
roland88
roland88
Compagnon
...suite, sur LBC il y a actuellement un De Vallière plus récent que le vôtre, sans doute sans accessoires...
pour 2900 roros ....

A+ Roland88. ( Autrefois ce genre de tour se vendait pour des centaines d'euros, maintenant c'est a coup de milliers d'euros...)
 
Dernière édition:
PFAFF
PFAFF
Nouveau
Ou est placé la plaque constructeur indiquant le modèle de tour ?
Je ne l'ai pas trouvé sur la machine !
 
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midodiy
midodiy
Compagnon
Sur le banc, derrière ,à droite quand tu regardes le tour.
 
G
guy34
Compagnon
salut ,
je ne vois pas pourquoi il y a 4 indications de vitesse par position.
à chaque position des 2 manettes qui positionne les rouages dans la boîte de vitesse , il y a EN PLUS les 2 vitesses électriques du moteur ( la 1ère et la 3ème ) , dans un rapport de 4 , et en dernier le système du harnais ( la 2ème et la 4ème ) qui modifie la vitesse de broche dans un rapport entre 4 et 5 .....
A++++
 
FB29
FB29
Rédacteur
à chaque position des 2 manettes qui positionne les rouages dans la boîte de vitesse , il y a EN PLUS les 2 vitesses électriques du moteur ( la 1ère et la 3ème ) , dans un rapport de 4 , et en dernier le système du harnais ( la 2ème et la 4ème ) qui modifie la vitesse de broche dans un rapport entre 4 et 5
Et on s'y retrouve comment dans ces 16 possibilités :eek: ? il y a un tableau unique sur la machine qui résume toutes les combinaisons :smt017 ?
C'est pas pour critiquer, mais la plaque avec les vitesses regroupées par 4 semble un peu succincte :axe:

Je sens que je vais me faire bien voir des De Vallièristes que je salue au passage :wink:
 
Dernière édition:
roland88
roland88
Compagnon
Bonjour PFAFFet a tous
Pour faire " simple " quand vous êtes devant le tour.
les 2 manettes qui travaillent ensembles a gauche permettent de selectionner 4 vitesses ( indiqués sur la plaquette signalétique ) suivant leur position.
La manette a droite 2 suivant qu'elle est complêtement a droite ou a gauche
Le moteur a 2 vitesses elec. normalement...
Ce qui vous fait 16 vitesses en tout.
c'est pourtant pas "compliqué "... :mad: :mad:.:mad:......
A+ Roland88
 
Dernière édition:
FB29
FB29
Rédacteur
La manette a droite 2 suivant qu'elle est complêtement a droite ou a gauche
Le moteur a 2 vitesses elec.
Ce qui vous fait 16 vitesses en tout.
C'est quand même un peu le bazar pour s'y retrouver :smt017 . Personne n'a encore réussi à faire un tableau bien clair avec toute la gamme des vitesses dans l'ordre et la position des commandes en regard :prodigy554: ?

Va encore falloir que je m'y mette :smileyvieux: ?

Là c'est sûr que je vais me faire bien voir :mrgreen:
 
Dernière édition:
midodiy
midodiy
Compagnon
:lol: mais non, c'est simple! Il y a les couleurs. Les chiffres en rouge correspondent à une vitesse électrique, l' l'interrupteur sur la position rouge.
Il y a parfois un doute dans les 2 cas oû les leviers sont croisés. Pour lever ce doute, on peint en blanc une boule noire. On a donc le levier blanc et le levier noir.
Un tableau ne serait que pour un modele de tour. Il y a des tours mono-vitesse électrique, bi-vitesse rapport 1/4, bi-vitesse rapport 1-2. Au cours des années, le rapport harnais/volée à également evolué, les vitesses max et min également...
Moi, j'ai mis un moteur mono-vitesse alimenté par variateur et 3 vitesses électrique pré-programmée 25/50/100Hz. Vitesse mécanique à fond, j'ai 500/1000/2000tr, c'est ce que je me sert le plus.
 
FB29
FB29
Rédacteur
Un tableau ne serait que pour un modele de tour
Ce qui est curieux c'est que chaque tour ne soit pas livré avec une plaque gravée avec le bon tableau. Par souci d'économie ou par paresse du constructeur :shock: ?

Exemple avec un Colchester Bantam qui a aussi 16 vitesses avec 3 leviers et 2 gammes électriques repérées par un code couleur Bleu / Rouge sur une plaque dédiée. Dans ce cas la plaque est complète, mais c'eut été plus logique de mettre la gamme haute en rouge :eek:. Mais bon, c'est un truc anglais, faut pas trop demander non plus :lol: !

1995 Tour - Rénové  - Copie.jpg
 
Dernière édition:
G
guy34
Compagnon
RE ,
Ce qui est curieux c'est que chaque tour ne soit pas livré avec une plaque gravée avec le bon tableau.
elle n'est peut-être pas gravée , mais affichée clairement ; et adaptée à chaque modèle .....
vraiment aucune difficulté ;
pour ma part avec un var en entrée , je me sers que la boîte au maxi , le potar , et le harnais si besoin ; et tout coule de source
A++++
 
serge 91
serge 91
Lexique
Ce qui est effroyablement compliqué sur les de Vallière, c'est qu'il y a DEUX leviers sur le même axe !!
Et que la différence entre le petit et le grand n'est QUE de 20 mm
:jesors23:
 
desmo-phil
desmo-phil
Compagnon
Ce qui est effroyablement compliqué sur les de Vallière, c'est qu'il y a DEUX leviers sur le même axe !!
Et que la différence entre le petit et le grand n'est QUE de 20 mm
:jesors23:
Tu peux les régler à ta guise, il suffit de dévisser les tiges, ce sont elles qui font l'immobilisation sur l'axe et tu peux les serrer dans n'importe quelle position.
C'est comme ça sur le miens.
 
midodiy
midodiy
Compagnon
Chez moi, c'est clair avec le petit coup de peinture blanche. Ici aussi, le rouge, c'est les vitesses lentes.
20211125_133103.jpg

Ce qui n'est pas clair, c'est le sens de déplacement du trainard.
 
FB29
FB29
Rédacteur
il suffit de dévisser les tiges, ce sont elles qui font l'immobilisation sur l'axe
En plus les axes n'ont pas de plat de blocage ??? :le_kneu: ...

Ici aussi, le rouge, c'est les vitesses lentes.
Ca alors, comme pour les British :hang: !!!

La logique est celle de la lanterne rouge alors, plus c'est rouge et moins ça va vite :hum: ...

Etrange .... j'aurais plutôt vu le contraire, plus c'est rouge plus c'est dangereux, plus ca tourne vite :prodigy554: ...
 

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