Une grue d'atelier de 1T, pour moi c'est insuffisant et en plus il faudra passer les longerons sous le tour, donc commencer par le lever/caler puis passer la biquette. Ensuite il faut pas mal de place pour manoeuvrer. Si la chevre est de grande marque, donc de bonne facture (matos pro) peut etre, mais si c'est du chinois, même pas en rêve ou alors tu prends de gros riques de retrouver le tour sur les longerons de la grue.
Le mieux serait de mettre la machine sur palette et prendre le tout avec un transpalette 2T ou 2t5.
Il faut trouver le plan de levage. En principe une sangle sur une traverse du banc devant le mandrin et roule.
Tour d'outilleur de très haute précision sur socle. Manuel de 45 pages noir et blanc comprenant: caractéristiques techniques, transport, installation, description des sous-ensembles, plan de lubrification, utilisation, entretien courant et...
Midodiy a raison, c'est plus simple avec 4 tubes de conduite de chauffage un peu plus large que le tour, un pied de biche et quelques cales et roule ma poule.
Pour ce qui est de l'état de la machine, je contrôle quoi ?
Et si c'est un modèle A avec des paliers bronze, je laisse tomber ?
Est-ce que le jeu éventuel au niveau des paliers est visible ?
Pour le contrôle de la, Machine si on veux une bonne idée ça ne se fait pas en trois minutes et il faut prévoir du matériel de contrôle.
Le plus embêtant je pense c’est l’usure des glissières, sur les zones les plus utilisées on peu avoir pas mal d’usure, donc bien inspecter le banc pour voir si a l’ongle on sent une usure (petit décalage entre l’endroit ou le traînard appuis et l’endroit on il ne touche pas) , si tel est le cas le tour a des heures de vol donc ne pas
Compter sur une grande précision géométrique des Pièces usinés.
se qui est vrai pour le longitudinal est aussi vrai pour le transversal, mais pour le transversal on peu mieux voir en déplaçant le transversal à fond En arrière, puis on évalue le jeu en essayant de le faire bouger à la main, puis on avance vers le mandrin et on évalue aussi. si il y a du jeu vers le mandrin et pas a fond en arrière alors là aussi il a des heures de vol.
autant dés roulement de broche sa ce change, autant gratter un banc c’est pas à la porte de tout le monde.
bonne journée
pour vérifier l'usure du banc , une méthode simple tu deplace le trainard au max à droite là ou ne va jamais tu souléve le trainard par la manivelle ce qui te donne une référence si je puis dire , et tu refait là même près du mandrin pour comparer . Cest un H 130 V7 broche sur roulements
bonjour ,
au moins , celui ci n'est pas maquillé ..... les paliers sont presque à coup sûr des roulements ;
ce serait un plus si les voyants d'huile disent qu'il y en a au moins un peu ; le niveau étant le milieu ; il faudrait pouvoir le faire tourner sur les rapides pour juger du bruit sur ces roulements ;
il reste de toute manière une bonne part de chance pour avoir un état satisfaisant partout ;
vois aussi les jeux sur les volants de manoeuvre ; jusqu'à 5 minutes , c'est pas trop mal ;
A+++++
Pour le transport, le transpalette dans le sens longitudinal coté poupée fixe, et c'est de la rigolade (ou presque).
Perso, je passerais mon chemin si c'est un A à paliers bronze.
Verifie que les vitesses passent bien (idem pour les avances).
Je viens de voir le tour,
Le montage est fait avec des roulements, il n'y a pas de jeu axial au niveau du mandrin.
Les roulements ne sont pas bruyants.Les pignons ont l'air en bon état.
Je trouve un jeu circulaire important en tournant le mandrin, je ne sais pas si c'est normal.
Et un manque d'huile certain , vu la fuite.
Les défauts constatés:
1 - bac sur chassis un peu tordu côté arrière.
2 - fuite d'huile à la jonction du bâti et de la partie tour, côté gauche. (sous le boîtier d'avance)
3 - niveau d'huile insignifiant.
3 - jeu important sur les volants de manœuvre. ( 3 à 4 graduations)
4 - jeu circulaire important en tournant le mandrin.
5 - joints faits au mastic-colle autour des voyants d'huile
3/4 graduations de jeu sur les volants, c'est pas beaucoup, la fuite sous la boite d'avances, pas grave juste à demonter cette boite pour refaire l'étanchéité du plan de joint.
Le 1/4 de tour de jeu au mandrin, normal.
Les indicateurs de niveau seront à changer (simplement vissé avec un joint plat)
Le niveau d'huile bas peut être un problème notamment sur l'avant derrière le mandrin. Il y a un joint spi, pour le changer, il faut déposer la broche, pas simple.
A ce prix, fait gaffe, il vas vite disparaître...
Il y a des accessoires ? Pignons pour les pas anglais, mandrin 4 mors, lunettes.?
Il y a quelques outils, mais le vendeur n'y connaît pas grand chose..
Les indicateurs de niveau existent encore en pièces détachées ?
Je vois d'après la doc, qu'il y a 2 X 8 vitesses de broche.
Je n'ai donc pas essayé les vitesses sur place., ne sachant pas comment fonctionnent les leviers.
bonsoir, je pense que c'est plutôt un bonne affaire vue le prix, il serais bien d'avoir la lunette fixe et la lunette a suivre, pas forcement facille a trouver, j'ai ce problème avec mon ac 280, je galère pour ces accessoires.
re ,
à droite , c'est le harnais , et il a l'air d'être mis ; ce qui fait que tu as les vitesses les plus basses ; pour le libérer , il faut basculer ce levier tout à droite ( bien plus que 180° ) ;
pour passer toutes ces vitesses , TOUJOURS à la main sur le mandrin en le faisant naviguer avant - arrière pour faciliter le passage des dents ; ceci valable pour l'intégralité des vitesses ;
ensuite , le tableau te renseigne et les paliers électriques se font par le sélecteur en bas de la boite des avances ;
cette dernière s'enlève par 4 boulons , débarrassée des vis mère et chariot ; mais cette fuite peut venir aussi d'huile qui déborde par la grille devant ; et il y a peu d'huile dedans ;
A++++