Avis structure CNC

  • Auteur de la discussion Ephemeredesign
  • Date de début
B

benji

Ouvrier
Ha mer*** ! Moi qui suiver ce sujet avec intérêt :sad:

J esper que c pas tro grave qmeme

bon retablissement
 
O

ordinerf

Compagnon
Mr vectra> tu soulève un point que je vais renforcer :wink:
c'est très important de sentir la limite de la machine rien qu'en regardant ses formes (c'est comme pour une femme :siffle: ), quand je lis les sujets sur les cnc je constate casiment toujours un décalage entre le dessin de la machine et son but finale.
pour un habitué au cnc, la différence saute aux yeux comme un mammouth dans une twingo :)
pour le comprendre il suffit de regarder les machines pro, on voit de suite que le volume usinable est environ 3 fois plus petit que la machine en elle même.
bien évidemment je ne parle pas des carter et autre habillage, je parle du chassis rigide.
si on regarde une machine à bois au vu des efforts réduit (du fait des faibles épaisseur de planche) on va plutot favoriser la surface de travail et donc ce permettre des portiques assez long mais pour le métal ou pour usiner des pièces de bois imposante de suite on entre dans le domaine des machines condensé c'est à dire petit volume d'usinage pour grosse machine.
il faut savoir que la taille de la machine est directement lier aux éfforts d'usinage et que vu qu'on travail dans les puissances 3 et 4 (pour ceux qui ne connaisse pas la résistance des matériaux) on comprend très vite qu'un rien peut considérablement grandir la machine.
donc pour conclure, usiner de l'acier avec un portique est tout à fait possible mais il va falloir un portique très robuste même pour usiner un cube de 1cm de coté en acier.
ceux qui disent y arriver avec leur machine ils oublient de dire que c'est avec des passes très fine donc un temps d'usinage très long ou qu'ils passent leur temps a changer des pièces de leur machines parce qu'elles ont prit du jeu après un usinage de l'acier.
certe il y a aussi ceux qui n'avoueront jamais qu'ils n'ont jamais pu usiner de l'acier mais qu'ils n'ont fait que de la vulguaire gravure de surface :)
 
M

MR VECTRA

Compagnon
salut !

tout d'abord je souhaite un prompt rétablissement à notre ami , Ephemeredesign,et rejoignant les propos d'ordinerf , je confirme que la plus grande difficulté pour de l'usinage dans l'acier c'est les vibrations qui vont détruire les guidages , réduire ,la durée de vie des outils , et puis aussi provoquer des dégats sur la pièce à usiner .
je possède une fraiseuse gambin 2N bati impréssionnant 1.6 TONNE
j'utilise généralement des vitesses de broches de 200T A 1000 T et des avances d'escargots , 50 mm / MN , je prends des passes de 1mm max
et j'utilise généralement des outils HSS , je nai pas assez de recul pour apprécier les outils au carbure , j'en utilise rarement vu la casse et le prix !
ma fraiseuse n'est pas cnc , mais je sous-traite chez un ami , qui a une bf46.
une vrai fraiseuse numérique avec une vrai broche , ce que je peux vous dire c'est que pour l'alu pas de probleme mais pour passer à l'acier c'est une autre paire de manche !
je pense c'est possible , sous certaines conditions !
- en prenant des passes trés réduites ,
- utiliser des outils spécifiques ,
- la broche est essentielle , couple puissance etc;;;
- si possible monté une broche d'une vrai fraiseuse sur votre cnc
- un refroidissement efficace !de l'outil au givre par exemple

j'ai pu à une époque contacter sandvick pour la commande d'un outil pour l'usinage de l'inox à grande vitesse , le diamtre 3MM coutait déja
35 EUROS départ usine , avec un alliage spécial !
donc à mon avis tout est possible , du moment qu'on ait les outils adéquats sous le bras , et puis s'en remettre au conseil du fabricant pour les avances et les vitesses de broches !avoir et je le repete un systeme de refroidissement de l'outil , efficace .
ces derniers jours j'ai pu faire de l'usinage , d'une pièce en Z200 traitée
(outil de coupe )
avec des pastilles au carbure , c'est vous dire tout est possible !

comme je suis entrain de passer au tout numérique , j'aurais aussi à faire ma propre expérience !j'en aurais beaucoup à apprendre



aller bon dimanche ! :wink:
 

Sujets similaires

P
Réponses
33
Affichages
16 020
wika58
wika58
G
Réponses
30
Affichages
5 546
GustaveCrampon
G
M
Réponses
10
Affichages
1 695
MCrevot
M
Otatiaro
Réponses
22
Affichages
5 206
vibram
V
Haut