avance bloquer ( photos ) panne trouver REPARER

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pidance

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bonjour , je viens d'acheter un vieux tour cazeneuve a courroie (tres tres vieux je croie) mais la barre d'avance oto et bloquè mais pas la vis meres , quelqu'un pourrez t'il me renseigner sur l'annee du tour et sur une eventuelle cause de se blocage ( vue eclatès du chariot ext ... ) merci a tous :?:bonjour , je viens d'acheter un vieux tour cazeneuve a courroie (tres tres vieux je croie) mais la barre d'avance oto et bloquè mais pas la vis meres , quelqu'un pourrez t'il me renseigner sur l'annee du tour et sur une eventuelle cause de se blocage ( vue eclatès du chariot ext ... ) merci a tous :?:
 
Salut
Je pense qu'avec des photos et le modèle ( s'il est indiqué , car avant , ils s'ennuyaient pas trop avec ça.......) , ça aiderait sûrement .
A+
David
 
salut , je vais faire des photos demains , il n'y a rien marquer sur le tour , a plus .......
 
je vais demonter le chariot , mais avant est ce que quelqu un pourrez me dire si la barre sous la vis mere doit tournèe librement quand une avance oto n'est pas enclenchèe , merci............
 
bonjour
avant de tout démonter tu devrais envoyer des photos l'aide ne pourrait être que meilleur
 
Bonsoir
Il est normal que la barre ce chariotage ne tourne pas librement, elle est solidaire de la boite des avances...passes de la position "charioter" à la position "fileter", et c'est le contraire qu'il y aura: la vis mère bloquée, la barre de chariotage libre..
A+
 
voici les photos pas tous jeunes mais en bon etat...

Photo015.jpg


Photo012.jpg
il ny a pas beaucoup de menettes .....

Photo008.jpg
je nais pas de position charioter et fileter , juste une manette qui libere la vis meres , et toujour bloquer ...
 
Salut à tous
merci pour les photos :wink:
As-tu essayer de tourner le mandrin à la main, en engageant le levier des avances , pour voir si elle tourne?car si elle est immobile c'est peut-être normal si les avances sont engagées?
Effectivement,si ta barre de chariotage est enclanchée, ta vis mère doit normalement être libre et vice-versa.
A+
 
Bonsoir, on reconnaît un ancien Cazeneuve à son volant de transversal,
Jusqu’au LO, c’était le même design. Le tien a l’air en très bon état.
Tu nous montres une photo du tablier ou il y a :
L’embrayage de la vis mère
L’embrayage des avances
Le sélecteur d’avance longitudinal – transversal

Mais ton problème se situe au niveau de la boite et ses commandes sous le chiffon
bleu …
 
bonsoir et merci pour vos reponse , en effet il et en tres bon etat mais tres sales , je vais essayer ce w end de demonter la barre des avance pour voir si cela vient de la boite des avances ou du chariot , mais je pense que cela vient du chariot car il y a du jeu dans la barre des avances et ca bloque au niveau du chariot avant de faire bouger la boite des filetages , en plus l'encien proprio vient de me dire qu il avait oublier d arreter la mannette d'avance et que cela etait aller en butè avant qu'il stope tous en urgence , ce qui et bizarre c'est que cela aurais du etre la clavette de securitèe qui aurais du lacher , a suivre...... :?:
 
tourelle66 a dit:
Salut à tous
merci pour les photos :wink:
As-tu essayer de tourner le mandrin à la main, en engageant le levier des avances , pour voir si elle tourne?car si elle est immobile c'est peut-être normal si les avances sont engagées?
Effectivement,si ta barre de chariotage est enclanchée, ta vis mère doit normalement être libre et vice-versa.
A+

salut , memes en tournant a la main tous et bloquè , mais je n'ais pas de mannetes qui debloque les avances , juste une pour la vis mere... :roll:
 
Regardes aussi la petite lunette, sous la poupée mobile, qui supporte
la vis mère et la barre d’avance. normalement les efforts axiaux sont
supportés par cette lunette, grippage ou casse possible à
ce niveau aussi
 
Là c'est curieux !
download.php?id=6805
Il y a trois manettes à droite du volant du transversal: il doit bien y en avoir une pour la vis mère et une pour les avances.
A quoi sert la troisième ???
 
jajalv a dit:
Là c'est curieux !
download.php?id=6805
Il y a trois manettes à droite du volant du transversal: il doit bien y en avoir une pour la vis mère et une pour les avances.
A quoi sert la troisième ???

1 er : tranversal
2 eme: longitudinal
3 eme: vis meres
 
tu as essayé de tourner quite a forcer un peu le mandrin en sens inverse?
si il est bloqué en fin de course tout est peut-être sous tenssion :cry:
 
salut a tous , voila se qui arrive quand on confit un tour a un bourricco , pardon :mad: mais je suis en coleres , apres demontage complet du chariot j'ai trouver la panne , ce jolie pignon en bronze ( je croie ) a 12 dent cassèe suite a l'oublie de la translation , Ma question pour les pro ?
et ce reparable ou faut t'il refaire ou trouver un pignon de rechange ,
merci pour votre aide a + ..... :?:

Photo001.jpg


Photo000.jpg
 
merci jajalv , sa ce recharge le bronze , parce que je croie que refaire le pignon memes en fer ne doit etre donnèe , a par qu'il y et des ames charitables a bon prix sur le forum pour le reprendre ou le refaire , c'est bourin quand memes il et en bon etat ce tour ..... :ban:
 
Salut Pidance
Effectivement pas mal de dégâts!Au moins t'as trouvé la cause de ton problème.
Pour ce qui est de la réparation , l'idéal est de refaire ton pignon.
Si c'est du bronze, peut-être un brasage avec apport de métal, et ensuite reconstitution des dents pourrait te dépanner?
J'ai des pignons sur mon tour, qui ont étés réparés avec des dents rapportées, et fixés avec des plots.
A+
David
 
Se recharger ou braser, oui !
Mais il me semble qu'il y a au moins une dizaine de dents abimées.
ça fait beaucoup, et il vaudrait mieux reprendre le taillage (et ça sera toujours du "rapiéçage).

Lance ta demande sur le forum, il y aura bien quelqu'un qui viendra à ton secours.

Regarde déjà le module, car il faut que ton sauveteur ait les bonnes fraises (avec le bon module).
 
ou puije lancer un appel porteur sur le forum il y a beaucoup de pages merci a +, au fait c'est quoi un module ? novice un jour, :chupachupz: novice ...
 
en horlogerie, en fait une decoupe dans toute la partie qui est foutue, et ont insert dedans une nouvelle partie dedans qui a eter rè-usinèe! normalement ont doit fairre une encoche en forme de piece de puzzle mais là... une soudure sera plus facile a fairre...

un module ces une serie de pignon qui permettent de fairre different trains d'engrenage pour fairre different raport entre la broche du tours et la vis mère donc different pas de filet!
 
Pour connaitre le module d'un pignon, c'est très simple ....

module = Øprimitif/(Nbre de dents)

le diamètre primitif d'un pignon, c'est le diamètre qui compte lors d'un entrainement, il faut retirer (2 x module) au diamètre extérieur pour obtenir le diamètre primitif.

Autre méthode sur les pignons de grande taille, on mesure comme on peut le pas entre deux dents, et on divise cette valeur par PI (355/113 ou 3,1415927)
 
Salut Pidance,

attention : recharge + usinage = très cher!
Tu peux chercher d'abord si ce pignon est "standard" et donc dispo facilement chez HPC ou Emile Maurin (pub gratuite!!!). Regarde les sites internet correspondants. J'ai bcp bossé avec HPC : c'est des gens très bien, ils peuvent te faire la rainure de clavette ; tu peux aussi le faire sur ton tour avec un outil pelle ou à saigner taillé aux bonnes cotes, c'est un peu limite mais en unitaire ça se fait.

A+
 
bon voila on a meuler les vielles dents et on a brasès en rechargement a la brasure argent et j'ai ensuite jouet de la lime pour retailler les 12 nouvelles dents , pour le moment sa tourne manuelement , il faut que je remonte tout ca pour voir si cela va tenir en plein travail d'usinage ?????
 
Bonsoir à tous,

Question à Pidance:

As- tu chargé complètement avec de la brasure argent ou as-tu fait unee pièce pleine en secteur et que tu aurais brasée à la place du vide laissé?
Si tu as tout bourré à la baguette d' argent, tu vas sentir passer la facture des baguettes et l' argent est mou, peut être mécaniquement moins bon que le bronze, donc risque de rupture à nouveau.
Mets nous une photo pour que l' on voit ton pignon fait main, c'est un sacré boulot si c'est bien fait!!

Bon courage

@+

Sapète1
 
salut
mon colegue plombier a fait une recharge completes de la pieces a la brasure CASTOLIN 800 , il y a de l'argent dedant mais pas que sa , c'est plus dur que le laiton ( j'en et chier a la lime ) le resultat et pas trop mal pour du fait main , mais je vous rappelles que le pignon tourne doucement et qu'il y a beaucoup de jeu entre elle , ca aide , j'attend un outil pour faire des essaie en charge des fois qe sa me petes a la figure ????? :roxxx: :s139zq2:
 

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