Ramo T36

  • Auteur de la discussion louloubel
  • Date de début
L

louloubel

Nouveau
Bonsoir à tous les Ramoïstes et aux autres aussi.
Tout nouveau sur le forum, (je suis passé par la case présentation), je viens de faire l'acquisition d'un T36, N° de fabrication 90 sur la plaque signalétique à droite du tableau des vitesses (mais gravé 88 sur le banc, sur la glissière arrière ainsi que sur le chariot ???). Quelque chose me dit que je dois posséder là un ancêtre. Il vient remplacer mon vieux rossignol sans marque, à courroies plates et paliers de broche en bronze. 1,20 m entre pointes. Je l'ai utilisé pendant 40 ans, mais il devenait très difficile de travailler avec à cause des jeux excessifs. Son remplaçant appartenait à un ami qui l'avait dans son garage depuis au moins 15 ans, il l'avait récupéré dans un CFA, mais ne s'en est jamais servi. Il fini par accepter de me le céder contre une moto ancienne. Il est en très bon état et fonctionne très bien.
J'ai toutefois un petit souci. Le nez de broche n'est pas un cône américain, le mandrin est vissé directement. Je n'arrive pas à le dévisser. Sur mon ancien, on pouvait enclencher le harnais en même temps que la volée, ce qui bloquait tout et permettait de débloquer, ou alors un coup de marche arrière avec une barre entre les mors. Mais là, je ne sais pas trop comment faire, j'ai essayé avec un gros boulon de 34, l'écrou soudé, la tête prise dans le mandrin, à la clé à chocs, rien à faire.
Alors, je me tourne vers vous, si quelqu'un peut me venir en aide, merci d'avance.
 
R

rvbob

Compagnon
Re: Le sujet des Ramo

Bonjour louloubel,
Le n° 88 !!! ça va en faire le plus vieux de la confrérie !!! :)
En effet les premiers T36 avaient un nez de broche fileté, il y a sujet qui parle de ton problème, je n'ai pas le temps de chercher là mais dès que je le trouve , je mets le lien ici.
 
S

siger1

Ouvrier
Re: Le sujet des Ramo

bonjour
J'ai toutefois un petit souci. Le nez de broche n'est pas un cône américain, le mandrin est vissé directement. Je n'arrive pas à le dévisser. Sur mon ancien, on pouvait enclencher le harnais en même temps que la volée, ce qui bloquait tout et permettait de débloquer, ou alors un coup de marche arrière avec une barre entre les mors.
tu peux arrivé en demontant les leviers harnais/ volé , il y a des billes qui verrouillent les leviers ,aprés tu pourras enclancher les deux et ça bloquerra la broche ( bien faire attention a ce que l'on fait pour ne rien cassé )
( et beaucoup de patience)
et bon courrage
a+ siger1
 
L

louloubel

Nouveau
Re: Le sujet des Ramo

Bonjour,
Merci rvbob et siger1 pour vos réponses. J'avais effectivement démonté l'axe de commande du pignon de volée et et engagé les deux pignons volée et harnais, mais vue la taille des dents, je n'ai pas osé forcer par peur de casser.
J'ai préféré demander conseil. Alors, je vais attendre encore un peu.
A plus.
 
R

rvbob

Compagnon
Re: Le sujet des Ramo

Pourquoi tu nous mettrais pas une tite photo ??
 
L

louloubel

Nouveau
Re: Le sujet des Ramo

Bonsoir rvbob.
Ok, je vais voir d'envoyer quelques photos, dès que possible.
A plus.
 
L

louloubel

Nouveau
Re: Le sujet des Ramo

Bonsoir la compagnie.
Voici quelques photos de mon T36.

DSC06279.JPG


DSC06280.JPG


DSC06282.JPG


DSC06284.JPG


DSC06285.JPG
Le mandrin récalcitrant

DSC06287.JPG
Et le N° frappé sur le banc et sur le chariot, différent de celui de la plaque(???) curieux

DSC06288.JPG
 
K

KY260

Compagnon
Re: Le sujet des Ramo

la machine est chouette, mais la couleur pique un peu les yeux. :mrgreen:
 
R

rvbob

Compagnon
Re: Le sujet des Ramo

En effet manque plus que des petites fleurs jaunes et vertes !!!!! :smt003
Je pense que c'est bien le N° 88 et que c'est la plaque qui a été changée.
Je vais demander les renseignements pour les 2, ça nous donnera peut-être des précisions.
Pour le sujet qui parle du nez fileté, j'ai trouvé . C'est
 
L

louloubel

Nouveau
Re: Le sujet des Ramo

Salut les copains...
C'est vrai que la couleur est un peu criarde, mais y-avait pas autre chose en magasin, alors peut être qu'un jour je le repeindrai... Rouge Ferrari ou bleu Bugatti... en attendant, il égaye un coin de mon garage.
Plus sérieusement, merci rvbob. J'avais déjà essayé de chauffer, mais avec une lampe à souder, ce n'est peut-être pas suffisant. Pour le moment, je n'ai plus d'acétylène, alors, dès que j'aurai rechargé, je ferai un essai.
Merci pour ta collaboration, c'est vraiment sympa.
 
R

rvbob

Compagnon
Re: Le sujet des Ramo

Mais de rien, c'est à ça que sert un forum, ne pas que recevoir mais donner aussi quand on en a l'occasion ! 8-)
 
R

rvbob

Compagnon
Re: Le sujet des Ramo

Quelques infos sur ton tour louloubel , j'ai reçu une réponse ce matin :
T36 n°88 : 2cv, tri 220/380 V 50Hz, expédié le 01/12/1954 au Centre d’apprentissage de Rochefort-sur-Mer (17)
T36 n°90 : 2cv, 220 tri, livré le 01/12/1954 aux Etablissements Tarrisse (revendeur ?) et vraisemblablement pour la société Muscat (utilisateur) à Toulouse.
Je vais lui envoyer les photos et lui demander s'il y a la possibilité d'avoir les entre pointes et les vitesse;
Au fait le tien c'est un 1600 tr/min ?
Et quelle entre pointes ?
 
R

rvbob

Compagnon
Re: Le sujet des Ramo

Louloubel encore un complément d'information pour ton T36 :
n°88 : Ep 500
n°90 : Ep 630 (T36-6, 6 pour 630 mm)
 
R

rvbob

Compagnon
Re: Le sujet des Ramo

Au vu des photos, il semble que le tien est un 630 d'ep donc le n° 90 :smt017 :smt017 :smt017 :smt017
Le banc aurait-il été refrappé ?? mystère et boules de gum !!!
 
R

rvbob

Compagnon
Re: Le sujet des Ramo

Bon apparemment il y a eu un imbroglio de ma part, je remets au complet la réponse qui m"a été faite :
T36 n°88 : 2cv, tri 220/380 V 50Hz, expédié le 01/12/1954 au Centre d’apprentissage de Rochefort-sur-Mer (17)
Indications complémentaires : T36 S5 PR
Le T36 S a été créé par la SAOCM à Niort, la fabrication a été poursuivie par la RAMO.
5, Ep. 500 mm
P, pour Production, logiquement sans vis-mère. A vérifier.
R, éventuellement pour Rompu. A vérifier.
Je souhaite une (ou plusieurs !) photo de ce tour car l’association S5 PR est curieuse pour moi.

T36 n°90 : 2cv, 220 tri, livré le 01/12/1954 aux Etablissements Tarrisse (revendeur ?) et vraisemblablement pour la société Muscat (utilisateur) à Toulouse.

En effet j'ai pensé à tord qu'il parlait du TS36 dont on parle ici

Je ne pense pas que ton tour correspond à celui dont il parle car il a une vis mère et pas de banc rompu mais je lui ai quand même envoyé les photos.
A suivre ...
 
L

louloubel

Nouveau
Re: Le sujet des Ramo

Salut rvbob.
Je confirme: EP 63, 1600tr/mn , pas de banc rompu, vis mère, quant au moteur, il a été changé, il-y-a longtemps que le 220V triphasé n'existe plus sur le réseau EDF, le 2CV a laissé place à un 5CV.
Et puis, je ne suis qu'à 100 km de Toulouse assez logique qu'il soit resté dans la région.
Merci et bon week-end
 
R

rvbob

Compagnon
Re: Le sujet des Ramo

Pourquoi avoir retappé le n° 88 sur le banc ?
y a t-il une erreur dans les archives de la RAMO ?
 
L

louloubel

Nouveau
Re: Le sujet des Ramo

C'est vrai ça, j'avais oublié. Peut-être une confusion, les deux tours sont sortis en même temps, le frappeur était peut-être un peu fatigué.
Petite anecdote, la moto que j'ai donnée pour avoir ce tour, est elle aussi de 1954 (une 125 TERROT).
 
E

ego

Compagnon
Re: Le sujet des Ramo

c est quoi le machin fixé a la place du polybut ? jamais vu ca :shock:
 
L

louloubel

Nouveau
Re: Le sujet des Ramo

Bonsoir ego, de quel machin parles-tu?
 
R

rvbob

Compagnon
Re: Le sujet des Ramo

Moi je dirai le support du tuyau de liquide de coupe !!!!! :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D
 
L

louloubel

Nouveau
Re: Le sujet des Ramo

Bonsoir rvbob.
Si c'est de ça que parle ego, effectivement, c'est un support pour le dispositif d'arrosage. Demain je ferai des photos de ce dispositif.
 
E

ego

Compagnon
Re: Le sujet des Ramo

nan lol je parle de cette piece , fixée a la place du polybut (systeme de butées )
DSC06280.jpg
 
L

louloubel

Nouveau
Re: Le sujet des Ramo

Bonsoir ego.
Ce "machin" cache un levier qui désacouple l'avance transversale. je ne sais pas ce qui peut venir buter dessus. Mon tour est un des premier de la série des T36, peut être que ce système a été modifié par la suite.
Il-y-a un autre machin qui je pense doit servir à fixer la barre avec des butées pour l'arrêt de l'avance longitudinale, mais à droite, il n'y a pas de support, pourquoi, ? Et aussi, pourquoi la vis est décolletée dans son milieux ?

DSC06306.JPG
 
L

louloubel

Nouveau
Re: Le sujet des Ramo

Tiens! la deuxième photo a disparu. Bon, je la remets.

DSC06307.JPG
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Re: Le sujet des Ramo

louloubel a dit:
Tiens! la deuxième photo a disparu. Bon, je la remets.


Bonjour louloube et à tous

la pointe sert à tenir la barre de butées du longitudinal . Celle-ci est couplé avec les barillets de butées du transeversal qui se tiennent à l'arrière du transversal dans un double berceau.

La pièce sur l'avant du trainard doit être le débrayage automatique du transversal lorsqu'il arrive sur une butée d'un barillet . Ce sytème a été modifié dur les tours suivants.

Bonne journée

Daniel
 
R

rvbob

Compagnon
Re: Le sujet des Ramo

Sauf que là on ne voit pas le support pour l'autre bout de la barre de butées !!
 
R

rvbob

Compagnon
Re: Le sujet des Ramo

bonjour à tous, en rentrant de ma semaine dans le sud au soleil et au mistral ! :) j'ai trouvé ce mail dans ma boite :

Récapitulation

T36 S5 PR no 88
Le no 88 marqué sur le banc et le trainard est logique (l’un par rapport à l’autre)
Carter de vitesses : 1 levier,
Boite de filetage : 4 boutons,
Sur Poupée fixe : 3 boutons,
Moteur 2 cv, vitesse max broche indéterminée,
EP 500 mm,
Longueur tour : 1485 mm.

T36-6 no 90
Carter de vitesses : 2 leviers, cote à cote,
Boite de filetage : 5 boutons,
Sur Poupée fixe : 3 boutons,
Moteur 2 cv, vitesse max broche indéterminée,
EP 630 mm,
Longueur tour : 1615 mm.

Tour photographié
Carter de vitesses : 2 leviers, côte à côte,
Boite de filetage : 5 boutons,
Sur Poupée fixe : 1 bouton et 2 leviers,
Moteur 5 cv, 1600 t/mn,
Ces 4 éléments le font ressembler à un T36 ET
Longueur tour : À contrôler. 1485 ou 1615 mm pour déterminer l’EP.
Dispositif vertical sur l’avant du trainard : Restes d’un Polybut,
Dispositif horizontal à droite de la boite de filetage : Reste du support de barillet des longueurs du Polybut.

Pour en finir, selon mes observations
Le T36 S5 PR no 88 devait être équipé du Polybut.
Toute sa mécanique (les 4 éléments) a été remplacée par celle d’un T36 ET.
Reste l’énigme de la plaque frappée 90. Quelle est la vitesse max indiquée ? 1600 t/mn ?
L’important est que cet assemblage fonctionne bien.

Nous avons apparemment affaire à un tour bitza !
 

Sujets similaires

L
Réponses
18
Affichages
1 183
Bertrand 32
Bertrand 32
P
Réponses
36
Affichages
2 330
fred16
fred16
who
Réponses
9
Affichages
1 073
midodiy
midodiy
A
Réponses
43
Affichages
4 132
Dodore
Dodore
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 622
Bambi
B
V
Général Tour Mona 350
Réponses
21
Affichages
815
Vega Jérôme
V
O
Réponses
12
Affichages
1 676
guy34
G
geger
Réponses
12
Affichages
1 958
geger
geger
B
Réponses
11
Affichages
6 895
bricolobo
B
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
990
@YakumO4444
@
DDMIL
Réponses
12
Affichages
761
DDMIL
DDMIL
L
Réponses
21
Affichages
1 267
FB29
J
Réponses
0
Affichages
428
joshuan76
J
T
Réponses
17
Affichages
7 883
rabotnuc
R
DDMIL
Réponses
22
Affichages
3 806
DDMIL
DDMIL
Haut