avance automatique

Apprenti
23 Novembre 2007
237
Essonne
Max-MoD, quand on vient de s'acheter une fraiseuse NEUVE c'est qu'on est peut-être pas étudiant et qu'on n'est peut-être pas à regarder systématiquement à faire "un truc qui coûte 4 sous". L'expérience de dizaines de gars commentées sur CNC-model prouve que tout le monde a jeté de l'argent par la fenêtre avant d'arriver à ses fins. Combien ont dépensé dans des montages à règles de maçons en alu avant de constater qu'il leur fallait autre chose de plus sérieux.
Maintenant l'intérêt de ce forum si j'ai bien compris c'est de "lancer des idées" et chacun prend ce qui lui convient. C'est illusoire de vouloir faire autrement.
Ce dont je suis sûr, par expérience perso, c'est qu'il n'y a aucun montage SIMPLE qui permette de faire tourner un moteur DC avec du couple sur une grande plage de vitesse. Cela passe toujours par une tachymétrie : même les machines à laver en ont une aujourd'hui.

Compagnon
9 Décembre 2007
1 014
nievre
rebonsoir a tous moi je cherche juste a trouver une avance auto pour ma fraiseuse
je n ai pas le temps de m en faire une !!!
donc avis aux amateur si quelqu un peus m en proposer une toute faite
ou m en vendre une d occase je suis preneur
a moins que quelqu un me propose de m en faire une sur mesure !!!

ou alors une bonne adresse d un kit tout fait car en electronique je suis un peu largue

merci d avance a tous
ps la cn ne m interresse pas je veux juste un truc propre pour m eviter de tourner mon volant pour les finitions

Compagnon
17 Décembre 2006
12 478
FR-54560 Lorraine
Si je peux donner mon point de vue sur ce sujet, on peut en discuter des dizaines de pages de l'intérêt du moteur pas à pas, de la commande d'un moteur DC par PWM,...
Il y a d'ailleurs 2 ou 3 posts à ce sujet sur le forum et je ne comprends pas vraiment l'utilité d'en recommencer un autre ici... :roll:

Il faut savoir ce que l'on veut et les limites et coûts que la solution entraîne. :wink:

Moi, j'ai pris un moteur DC avec un régulateur série LM317, une résistance et un potentiomètre après le rédresseur et le condo. :lol:

Ca a plein d'inconvénients (couple plus faible à basse tension, régulation par dissipation thermique,....) tout ça est connu, mais vu le temps que l'on usine et en prenant un moteur un peu plus gros avec une démultiplication un peu plus grande, on arrive à avoir une machine qui a une avance suffisante pour la plage d'usinage où l'on travaille habituellement dans nos bricolages... 8-)

C'est fait en un W-E et après on peut l'utiliser pendant que la plupart discutent encore pour savoir si chic ou chac... :lol: :lol: :lol:

Compagnon
17 Avril 2007
2 306
Annecy (74)
Ne le prends pas comme ça Yann, mais ça parlait de pas à pas, de variateur mais surtout d'avance auto donc j'y ai apporté ce que je pouvais.

Comme l'a souligné eric, il cherche une avance auto, pas de CNC.

Bon, il chercher quelquechose de tout fait, je me suis gouré (un peu entrainé par les commentaires sur l'avance auto de Wika par exemple :oops: )

Et concernant les sous, chacun fait ce qu'il en veut :roll:
mais quant un même produit est vendu dans deux magasins avec les mêmes garanties à des prix qui vont du simple au double, en général on choisit vite fait :roll:

(évidemment si c'est le prix des mouchoirs qui passe de 1 à 2ct on s'en fout^^)

Compagnon
9 Décembre 2007
1 014
nievre
rebonjour
tout compte fait je crois que je vais monter mon avance auto moi meme vu le cout d une toute faite
donc est ce quelqu un peut m aider a trouver sur le net un fournisseur d un kit carte moteur pignon et courroie capable d entrainer mon chariot sur l axe longitidinale
merci a tous

Compagnon
9 Décembre 2007
1 014
nievre
bonjour je suppose que c est un moteur d essuie glace ??
mais par contre connais tu la partie electrique a utilise pour la variation de la vitesse le sens et l arret ??
personnellement je prefere monte une carte pour une numerisation future !!
mais cela peut m interresse pour le cout dans l immediat
si tu as plus de precision je suis preneur
merci

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois