avance automatique

9 Décembre 2007
1 014
nievre
- avance automatique
23 Octobre 2006
1 906
- avance automatique
C'est deja mieux, je ne prononce pas sur le moteur du kit (il faudra au minimum demultiplier et encore...) mais la carte permet deja de piloter des moteurs un peu sérieux, elle ferait l'affaire.

Profites en pour te présenter, c'est plus sympa :wink:

20 Avril 2007
3 862
- avance automatique
quand tu vois une avançe auto pour bf20 qui douille le prix de la X2 la tu te pose plus de question non !

mais la faire sois meme ça revient a presque zero euro , tout de recup si ta la fraiseuse et eventuellement un tour l'achat de se genre de bricole ne se pose pas , tu fabrique toi meme !

perso je suis occuper a faire aussi mon avançe auto mais je doit encore trouver une nouvelle vis trapezoidale de 20mm de diam !!

17 Avril 2007
2 306
Annecy (74)
- avance automatique
si vous voulez un variateur de vitesse peu cher et économique, on eut faire un montage avec un NE555, trois quatres résistances, un potard, un condo un MOS (ou même NPN assez costaud) et un interrupteur 3positions à double circuit.

cout total dans les 8€ avec le CI, peut s'occuper de charges de plus de 10A sous 30-40V sans problèmes.

dans le genre sur le net: http://www.sonelec-musique.com/electron ... e_002.html
Manque plus que l'inter!

A+

Max

23 Novembre 2007
237
Essonne
- avance automatique
Bonsoir,
Ce dernier montage électronique m'inspire une remarque : tant qu'à motoriser un axe d'une fraiseuse de qualité pour faire une avance automatique, pourquoi "ne pas pousser le bouchon un peu plus loin" en se préparant à une commande numérique ? En partant du générateur de pulses à base de NE555 plutôt que d'attaquer un moteur DC ( notez que le terme régulation est exagéré car dans ce montage il n'y en a pas : régulation=asservissement) perso j'attaquerais la carte de puissance d'un moteur pas à pas qui aurait beaucoup plus de couple à basse vitesse et qui plus tard peut recevoir ses pulses d'un PC voire avant cela si on associe le géné d'impulsions à un système simple de comptage/décomptage on peut avoir sans PC un début de programmation. ???????????

17 Avril 2007
2 306
Annecy (74)
- avance automatique
Certes, cett idée est bonne, et ta remarque à propos de la régulation juste, mais c'est pas vraiment le même chose.

on passe de l'utilisation de moteurs engrenages etc. de recup avec un circuit à moins de 10€ à un système pap+carte puissance+ 'carte commade' qui est déjà plus compliqué et bcp plus cher.

Dans mon cas, je ferais pap+carte de puissance et générateur de pulse car j'ai la carte, le moteur, tout ce qui faut pr fair un générateur de pulse et l'alim; mais pour celui qui n'a rien de tout ça et n'a pas besoin d'une CN, ça peut paraitre de l'argent jetté par la fenètre :roll: