avance automatique

Compagnon
9 Décembre 2007
1 014
nievre
  • Auteur de la discussion
  • #1
Fondateur
23 Octobre 2006
1 906
Salut Eric.

C'est vraiment leger comme truc, même en demultipliant je doute que ca soit suffisant, faudrait les courbes de couple du moteur , mais 350ma c"est faible, il doit pas avoir grand chose à donner.
 
Fondateur
23 Octobre 2006
1 906
C'est deja mieux, je ne prononce pas sur le moteur du kit (il faudra au minimum demultiplier et encore...) mais la carte permet deja de piloter des moteurs un peu sérieux, elle ferait l'affaire.

Profites en pour te présenter, c'est plus sympa :wink:
 
Apprenti
9 Décembre 2006
209
Montpellier
on dirait une version améliorée de la x2 de sieg non ?

donc normalement tout les mods pour la x2 doivent ce monter sur ta fraiseuse car a part la platine qui tient le moteur rien ne doit etre different au niveau des dimentions et entraxe des trous
 
Compagnon
20 Avril 2007
4 118
Morlanwelz
quand tu vois une avançe auto pour bf20 qui douille le prix de la X2 la tu te pose plus de question non !

mais la faire sois meme ça revient a presque zero euro , tout de recup si ta la fraiseuse et eventuellement un tour l'achat de se genre de bricole ne se pose pas , tu fabrique toi meme !

perso je suis occuper a faire aussi mon avançe auto mais je doit encore trouver une nouvelle vis trapezoidale de 20mm de diam !!
 
Compagnon
17 Avril 2007
2 306
Annecy (74)
si vous voulez un variateur de vitesse peu cher et économique, on eut faire un montage avec un NE555, trois quatres résistances, un potard, un condo un MOS (ou même NPN assez costaud) et un interrupteur 3positions à double circuit.

cout total dans les 8€ avec le CI, peut s'occuper de charges de plus de 10A sous 30-40V sans problèmes.

dans le genre sur le net: http://www.sonelec-musique.com/electron ... e_002.html
Manque plus que l'inter!

A+

Max
 
Apprenti
23 Novembre 2007
237
Essonne
Bonsoir,
Ce dernier montage électronique m'inspire une remarque : tant qu'à motoriser un axe d'une fraiseuse de qualité pour faire une avance automatique, pourquoi "ne pas pousser le bouchon un peu plus loin" en se préparant à une commande numérique ? En partant du générateur de pulses à base de NE555 plutôt que d'attaquer un moteur DC ( notez que le terme régulation est exagéré car dans ce montage il n'y en a pas : régulation=asservissement) perso j'attaquerais la carte de puissance d'un moteur pas à pas qui aurait beaucoup plus de couple à basse vitesse et qui plus tard peut recevoir ses pulses d'un PC voire avant cela si on associe le géné d'impulsions à un système simple de comptage/décomptage on peut avoir sans PC un début de programmation. ???????????
 
Compagnon
17 Avril 2007
2 306
Annecy (74)
Certes, cett idée est bonne, et ta remarque à propos de la régulation juste, mais c'est pas vraiment le même chose.

on passe de l'utilisation de moteurs engrenages etc. de recup avec un circuit à moins de 10€ à un système pap+carte puissance+ 'carte commade' qui est déjà plus compliqué et bcp plus cher.

Dans mon cas, je ferais pap+carte de puissance et générateur de pulse car j'ai la carte, le moteur, tout ce qui faut pr fair un générateur de pulse et l'alim; mais pour celui qui n'a rien de tout ça et n'a pas besoin d'une CN, ça peut paraitre de l'argent jetté par la fenètre :roll:
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Sujets similaires

Haut