plateau circulaire

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#1
un projet en tête depuis un moment, pourquoi pas un plateau circulaire pour fraiseuse? je ne vais pas prétendre fabriquer un diviseur mais juste un outil qui me permetra d'usiner touter sorte de pièce en partie ou totalement circulaire, mon but est de le fabriqué presque en totalité avec de la récup.
2 volants moteurs, un de combi VW de 280mm et un d'Opel de 330mm me seviront de base.
La partie tournante sera entrainait par un moteur d'essuis glace.

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[div=initial][arrow]montage du roulement dans sa cage[/arrow][/div]

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[div=initial][arrow]perçage et tareaudage sur fraiseuse, qui peu dire le contraire ?[/arrow][/div]

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[div=initial][arrow]alésage de 52mm[/arrow][/div]

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[div=initial][arrow]mise en place d'un roulement de 90x50[/arrow][/div]

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[div=initial][arrow]usinage de la bague de roulement a bille[/arrow][/div]

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[div=initial][arrow]les deux volant moteur, recto verso[/arrow][/div]
 
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#3
voilà ou j'en suis actuellement, toutes les critiques et les sugestions sont bonne pour l'avancement du projet.
merci d'avance.. les trois trous sont d'origine et je compte les boucher pour éviter l'écoulement et le remplissage de copeaux entre les plateaux.
Comme la couronne supérieure servira a l'entrainement, faudra trouver une solus pour éviter le bourage de copeaux.
phil

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[div=initial][arrow]voilà ce que ça donne pour le moment[/arrow][/div]

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[div=initial][arrow]perçages préssis de 8 logements de bille pour séparer les deux plateaux[/arrow][/div]

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[div=initial][arrow]mise en place de l'axe sur le plateau inferieure[/arrow][/div]

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[div=initial][arrow]usinage de l'axe principal, il sera alésé en CM3[/arrow][/div]
 
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#8
pour l'entrainement du plateau superieur, j'ai trouvé un moteur d'essuis glace de Renault, je diminue de 12 mm la hauteur pour le placement du pignon, le pignon est récupéré sur un moteur hydraulique qui faisait avancé une machine, dur dur, de l'acier trampé, après l'avoir chauffé a blanc , tjours pas possible de l'usiner, j'ai donc du le couper en deux a la disqueuse.
je suis actuellement en train de monter le variateur acheté en kit chez Conrad

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[div=initial][arrow]voilà le pignon monté sur le moteur, tourne pile poil, enfin un faut rond de 1/10 mais sur le diamettre je pense pas que je dois m'inquiéter, je suis déjà très satisfait du résultat.[/arrow][/div]

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[div=initial][arrow]puis je l'ai coupé en deux a la disqueuse après l'avoir séré dans un étau, un peu arcaïque mais radical, comme je l'ai rechauffé un max en le soudant au semi, j'ai réussi a drésser la face[/arrow][/div]

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[div=initial][arrow]ce pignon est un roulement a bille, une fois vidé de son axe et de ses bille, j'ai usiné un nouvel axe a dimention de l'alésage puis je l'ai soudé a 5mm a l'interieur du pignon, ainsi le centre du pignon est usinable[/arrow][/div]

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20 Avril 2007
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#10
voila ça y est je le savais

mnt je veut le faire le meme :lol:

je vais allez choper quelque bout de moteur a la casse et je vais faire le meme truc ^^

par contre je vais pe chopper aussi des bas moteur en fonte histoire de faire un gros batis pour la fraiseuse :D

pour travailler le pigont tu pouvais aussi monter le pigon sur le tour , le regler nikel au comparateur , et monter la disqeuse a la plaçe de l'outil , ça aurais ete nikel , juste penser a proteger le batis du tour pour ne pas l'abimer avec la limaille ^^

:wink:
 
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#14
Voilà problème résolu, maintenant je vais pouvoir continuer la mécanique, dommage d'avoir perdu près d'une semaine avec ce variateur mais il me le falais, je me suis apperçu qu'avec le pignon directement monté sur le moteur le plateau tournerai trop vite, je vais devoir m'inventer un réducteur suplémentaire, pour ça j'ai récupéré une tête de meuleuse d'angle et j'ai ma petite idée, la suite en foto dans quelque jours.
Phil